Sujet Contrôler le cutoff et la résonance
- 23 réponses
- 5 participants
- 935 vues
- 5 followers
Pevets
Je suis tombé sur cette vidéo :
J'ai essayé de reproduire ce qu'il explique dans sa vidéo : sans succès (comme la plupart de ceux qui ont laissé un commentaire).
Quelqu'un aurait-il déjà essayé - et réussi - quelque chose de similaire ? N'aurait-il pas sauté quelques étapes préalables nécessaires ?
[ Dernière édition du message le 23/11/2022 à 16:09:26 ]
Beatless
https://www.mamosa.org/jenfi.home/utilitaires/midichecksum.php
Désolé, je n'ai pas mis de certificat sur mon site. Et je ne le gère plus du tout.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
.: Odon Quelconque :.
Bon, je vais voir si on peut faire quelque chose avec tout ça dans Logic Pro.
Je suppose qu’il vaut mieux affecter un canal midi différent pour chaque Tone ?
Il doit y avoir tout ce qu'il faut dans les "Environnements" de Logic pour créer des sliders virtuels permettant d'envoyer plusieurs messages MIDI en même temps.
Il n'y a pas de notions de canal MIDI pour les SysEx : on cible les adresses en mémoire temporaire auxquelles résident les paramètres du Patch en cours de jeu.
On peut faire pareil en mode Performance, d'ailleurs.
Désolé, je n'ai pas mis de certificat sur mon site. Et je ne le gère plus du tout.
Je compatis pour ces obligations de certificats certifiés partout, mais c'est dommage que tu ne le maintiennes plus.
Déjà que la mine d'or oldschooldaw est en rideau, si ton site venait également à disparaître ou être piraté, ce serait triste de perdre une autre ressource technique importante (et de plus francophone) sur la MAO des années 1990/2000.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 09:24:33 ]
Beatless
Merci Odon pour tes compliments.
Pour mon site, tu pourras le retrouver sur WebArchive.
Pevets, tu peux contrôler les sysEx dans Logic et les piloter par un curseur. La somme de contrôle peut être calculée. Voir https://support.apple.com/fr-fr/guide/logicpro/lgcp7aea6ae6/mac
[ Dernière édition du message le 04/12/2022 à 15:05:26 ]
Pevets
Il doit y avoir tout ce qu'il faut dans les "Environnements" de Logic pour créer des sliders virtuels permettant d'envoyer plusieurs messages MIDI en même temps.
Il n'y a pas de notions de canal MIDI pour les SysEx : on cible les adresses en mémoire temporaire auxquelles résident les paramètres du Patch en cours de jeu.
On peut faire pareil en mode Performance, d'ailleurs.
Je vais aller voir tout ça. Je suppose qu’il faudra un slider par Tone.
Eh oui, je me suis mélangé les pinceaux entre canaux MIDI et SysEx.
Je compatis pour ces obligations de certificats certifiés partout, mais c'est dommage que tu ne le maintiennes plus.
Déjà que la mine d'or oldschooldaw est en rideau, si ton site venait également à disparaître ou être piraté, ce serait triste de perdre une autre ressource technique importante (et de plus francophone) sur la MAO des années 1990/2000.
Je plussoie.
Pevets, tu peux contrôler les sysEx dans Logic et les piloter par un curseur. La somme de contrôle peut être calculé. Voir https://support.apple.com/fr-fr/guide/logicpro/lgcp7aea6ae6/mac
Merci Beatless. Cette page me dit quelque chose, j’avais dû tomber dessus lors de recherches. Je vais essayer de mettre tout ça en pratique.
Pevets
Je me suis également référé à cette vidéo :
Voilà ce que j'ai entré pour le Tone 1 :
Lorsque j'envoie le message vers le JV, son écran affiche le message d'erreur suivant :
Now Receiving System Exclusive
BULK DUMP: Check Sum Error
Où dois-je agir dans le message pour corriger cela ?
BULK DUMP: Check Sum Error
Houla houla houla ... BULK DUMP tu dis ?
Le plus simple pour se rendre compte que j'ai écrit des bêtises plus haut, c'est d'activer temporairement l'option TX Edit Data dans le menu System, MIDI du JV.
Cela permet de récupérer sur l'ordinateur les valeurs SysEx correspondantes aux modifications qu'on effectue sur le Patch au fur et à mesure.
J'imagine que Logic a un moniteur d'entrées MIDI qui affiche les messages reçus.
En conjonction avec le mode Palette sur le JV, ça va très vite pour naviguer entre les Tone sur le même paramètre.
Ce que je viens de faire, donc, hum...
Alors, cette vérification, hum, effectuée, hum, la bonne chaine pour, hum, modifier le Cut-off en mode Patch, hum, est la suivante :
Tone 1 SYSX: F0 41 10 6A 12 03 00 10 51 VV CC F7
Tone 2 SYSX: F0 41 10 6A 12 03 00 12 51 VV CC F7
Tone 3 SYSX: F0 41 10 6A 12 03 00 14 51 VV CC F7
Tone 4 SYSX: F0 41 10 6A 12 03 00 16 51 VV CC F7
Ou VV est l'octet de la valeur variable, et CC le checksum.
Mes confuses.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 04/12/2022 à 21:02:50 ]
Pevets
Houla houla houla ... BULK DUMP tu dis ?
Le plus simple pour se rendre compte que j'ai écrit des bêtises plus haut, c'est d'activer temporairement l'option TX Edit Data dans le menu System, MIDI du JV.
Cela permet de récupérer sur l'ordinateur les valeurs SysEx correspondantes aux modifications qu'on effectue sur le Patch au fur et à mesure.
Je voulais que tu t'en rendisses compte par toi-même ! (oui, oui, c'est de la pure mauvaise foi ).
Plus sérieusement, je vais aller voir cette fonction, je te remercie.
J'imagine que Logic a un moniteur d'entrées MIDI qui affiche les messages reçus.
A priori, oui.
En conjonction avec le mode Palette sur le JV, ça va très vite pour naviguer entre les Tone sur le même paramètre.
Ce que je viens de faire, donc, hum...
Alors, cette vérification, hum, effectuée, hum, la bonne chaine pour, hum, modifier le Cut-off en mode Patch, hum, est la suivante :
Tone 1 SYSX: F0 41 10 6A 12 03 00 10 51 VV CC F7
Tone 2 SYSX: F0 41 10 6A 12 03 00 12 51 VV CC F7
Tone 3 SYSX: F0 41 10 6A 12 03 00 14 51 VV CC F7
Tone 4 SYSX: F0 41 10 6A 12 03 00 16 51 VV CC F7
Ou VV est l'octet de la valeur variable, et CC le checksum.
Mes confuses.
Je t’en prie. Déjà que tu m’aides grandement, je ne vais pas t’en vouloir de t’être trompé.
Comment entre-t-on les valeurs « VV » et « CC » au niveau du message SysEx ?
Il y a des infos là, qui expliquent comment insérer automatiquement la VALEUR et la SOMME DE CONTRÔLE (checksum) au format Roland sur un SysEx associé à un slider.
https://support.apple.com/fr-fr/guide/logicpro/lgcp7714d233/mac
Comme dans tes copies d'écran.
Beatless
Messages SysEx dans l’environnement de Logic Pro
Dans cette vidéo, je vois que dans Logic 9 la fenêtre Environnement existe:
J'espère que tu vas t'en sortir car ta méthode est très intéressante.
Pevets
Il y a des infos là, qui expliquent comment insérer automatiquement la VALEUR et la SOMME DE CONTRÔLE (checksum) au format Roland sur un SysEx associé à un slider.
https://support.apple.com/fr-fr/guide/logicpro/lgcp7714d233/mac
J’avais déjà vu cette page, mais ça ne m’avance pas beaucoup car je ne vois pas comment envoyer un message de curseur depuis un JV-1080 qui, justement, en est totalement dépourvu de curseurs.
Faut que je creuse du côté de Logic pour ces valeurs VV et CC dans les messages SysEx.
Pevets, quelle est ta version de Logic? Moi je suis en 10.7.5 et je ne trouve pas l'Environnement par le menu Fenêtres comme c'est indiqué dans l'aide
Beatless, j’utilise Logic 9 et X. Comme toi, je ne trouvais pas comment afficher la fenêtre Environnement dans la version X, mais j’ai trouvé. Non mais des fois ! Par défaut, le raccourci clavier pour l’afficher est le suivant : alt + pomme + à. Très intuitif en somme…
J'espère que tu vas t'en sortir car ta méthode est très intéressante.
Merci pour l’encouragement.
- < Liste des sujets
- Charte