Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-1080
Photos
1/1094
Roland JV-1080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

Contrôler le cutoff et la résonance

• 23 réponses
  • 5 participants
  • 966 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Contrôler le cutoff et la résonance
Bonjour,

Je suis tombé sur cette vidéo :

J'ai essayé de reproduire ce qu'il explique dans sa vidéo : sans succès (comme la plupart de ceux qui ont laissé un commentaire).
Quelqu'un aurait-il déjà essayé - et réussi - quelque chose de similaire ? N'aurait-il pas sauté quelques étapes préalables nécessaires ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 23/11/2022 à 16:09:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Pevets :
J’avais déjà vu cette page, mais ça ne m’avance pas beaucoup car je ne vois pas comment envoyer un message de curseur depuis un JV-1080 qui, justement, en est totalement dépourvu de curseurs.

Non mais le message de Curseur (virtuel), c'est depuis Logic.
Dans l'environnement, tu peux créer un objet Fader auquel tu associes un message SysEx, qui envoie les bonnes valeurs en MIDI vers le JV.
Il faut juste trouver où mettre l'octet VV contenant la valeur (issues de la position du Slider) et CC pour la somme de contrôle, mais apparemment il y a une option automatique pour ça dans Logic.

Le truc qu'envoie le JV, si TX Edit Data est sur ON, c'est le message SysEx correspondant au paramètre en cours d'édition sur le synthé.
Ce qui permet ensuite de programmer le même SysEx sur Logic si on veut contrôler ce paramètre, sans devoir éplucher l'implémentation SysEx du manuel (et se tromper comme moi plus haut).

La manip pour créer un Fader SysEx est décrite dans ce manuel (en anglais) page 72 :
http://www.lipscomb.umn.edu/docs/MusicTech/LogicEnvironmentTutorial.pdf
Citation :
Section 4.7
A Little More About SysEx Fader

En double cliquant sur le type SysEx dans l'inspecteur du contrôleur Fader, l'éditeur de liste de Logic s'ouvre et attend des évènements entrants, dont il se servira pour déduire la chaîne SysEx et placer les paramètres où il faut. Si l'option System / MIDI / TX Edit Data est active sur ton JV, en mode édition du Cut-off du TVF sur le Tone 1, si tu modifies la valeur sur le synthé, Logic recevra le message SysEx correspondant. Que tu pourras sélectionner pour l'assigner au Fader, et Logic en déduira la position de l'octet de valeur et celui de la somme de contrôle.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 10/12/2022 à 22:30:12 ]

22
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Non mais le message de Curseur (virtuel), c'est depuis Logic.

Au temps pour moi, quel boulet je fais !
J’ai réussi à créer le Fader virtuel, mais il n’envoie aucune valeur (sans le bon message SysEx, c’est un peu logique me diras-tu).

Citation de .: Odon Quelconque :. :
Si l'option System / MIDI / TX Edit Data est active sur ton JV, en mode édition du Cut-off du TVF sur le Tone 1, si tu modifies la valeur sur le synthé, Logic recevra le message SysEx correspondant. Que tu pourras sélectionner pour l'assigner au Fader, et Logic en déduira la position de l'octet de valeur et celui de la somme de contrôle.

Je ne comprends pas comment ou, plutôt, je ne sais pas où aller pour modifier les valeurs dans le JV.
Ce que je ne sais pas ; non plus, c’est comment tu fais pour avoir de telles connaissances en MIDI. Ça m’épate ! Un grand merci de les partager avec nous, c’est génial !

Matos à vendre

23
Pour le filtre, sur le synthé en mode Patch, appuyer sur F3 pour les réglages.
En appuyant sur Palette, ça va alterner entre la visibilité Partial par Partial, et la visibilité simultanée du même paramètre sur les 4 Partials (possibles).

Si comme indiqué plus haut tu as activé dans System / MIDI / Tx Edit Data, toutes les modifs que tu vas faire seront envoyées en temps réel sur le MIDI Out du synthé, ce qui te permettra de voir ou d'enregistrer dans Logic les messages SysEx correspondants. Dans l'éditeur liste du séquenceur, tu pourras voir que pour un même paramètre, quand tu modifies la valeur sur le JV, seuls les derniers octets changent. Ce sont la valeur assignée au paramètre éditer, et la somme de contrôle. Ces informations sont documentées à la fin du manuel du JV/XP (que je trouve excellent, quoiqu'on dise des manuels Roland).

Inversement, si tu parviens à programmer ton Slider virtuel dans Logic, tu verras la valeur du paramètre correspondant changer sur le JV lorsque tu manipuleras le Slider (et il est possible que le JV toussote un peu pour gérer tout ça). Pour cela, il faut cependant s'assurer que le JV accepte les messages SysEx, dans System / MIDI / Rx Sys.Excl. En général il est activé.

Par contre, le Tx Edit Data est à désactiver en usage normal, sauf si tu utilises un éditeur logiciel qui en a besoin pour se synchroniser avec le synthé.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

24
Suite de mes essais. Après avoir un peu galéré, cogité, déprimé… facta est lux !

En résumé, j’ai passé le JV-1080 sur On dans Tx.Edit, créé mes instruments dans l’Environnement de Logic, ai fait varier la valeur du Cutoff dans la section TVF du JV… qui a été reçue par le curseur virtuel créé dans Logic. Hourra ! Je m’empresse alors de faire varier cette valeur depuis le curseur virtuel cette fois-ci et… Now Receiving System Exclusive puis BULK DUMP: Check Sum Error. :nawak:

Après avoir alterné plusieurs fois, ces messages se sont arrêtés, à l’instar de mes espoirs et ma motivation. Et là, je vois que la valeur sur laquelle j’ai laissé le curseur est la même que celle du Cutoff sur le JV. Hasard ? Je recommence, j’obtiens les mêmes messages d’erreur qui, une fois arrêtés laissent place à la valeur du Cutoff qui a changé et qui correspond de nouveau à celle du curseur virtuel.

[Séquence honte on] Je mets alors mon casque sur les oreilles… Eh oui, j’ai omis de le mettre plus tôt, concentré que j’étais à essayer de paramétrer et faire fonctionner tout ça. :facepalm: [Séquence honte off]

Je rebouge le curseur virtuel ce qui me permet d’entendre le son évoluer en même temps. Les messages d’erreur apparaissent toujours cependant, je ne sais pas pourquoi, mais cela fonctionne bel et bien !

Je n’ai pas eu le temps de pousser plus loin des essais. Pour le moment, ça n’agit que sur le Tone 1, Tone depuis lequel j’ai envoyé le message SysEx. Il faut que je trouve maintenant comment piloter les autre Tones d’un Patch en même temps. Sachant qu’ils ne sont pas tous réglés sur la même fréquence de coupure, je ne sais pas comment ça va se gérer. En attendant, ça avance.

Matos à vendre