questions sur le V-synth xt ; auto-oscillation des filtres , variphrase..
- 30 réponses
- 5 participants
- 3 411 vues
- 5 followers
Gros Corps Maladroit
je ne savais pas trop où poster ces questions...
Tout d'abord felicitations et remerciements a coyote 14 pour ses vidéos sur dailymotion... ce sont les premieres vidéos qui m'interpellent sur un synthé !!! ca change des "regardez ma banque de sons avec vos oreilles" que l'on trouve frequemment... ou des "mon dieu c'est vintage donc c'est merveilleux!!"
bref, questions a coyote14 et autres utilisateurs du xt.
1/les filtres entrent ils vraiment en auto oscillation ?? c'est a dire production de son si on coupe la sortie des oscillos ?? (au passage comme ta demo du sh09 coyote !) un filtre numerique peut il osciller seul sans source ?? si oui...... ca me coupe la chique !!! et je vais acquerir un xt !!
2/le xt, sample, ok! acceptant niveau ligne, guitare/bass et micro... avec alim phantom?? mais quand je regarde le dos de la bete je ne vois qu'un input en 6.35 (symetrique?) ?? pas de xlr ?? comment on met le 48v ?...oupsss y'a une xlr en face avant a gauche non ??
3/ le variphrase... ca me turlupine ce truc... un timescretch temps reel c'est ça? le patch usine davincicode sonne (via l'ordi) tres "robotique" je trouve, quelqu'un a t il essayé avec d'autres samples de voix ou de choeurs....?? des exemples serait il disponible ??
d'autres synthé-sampleur (hors plug et ordi) font il la meme chose.. ou mieux ??
4/ pour coyote toujours .. au sujet de la vc2.. tu dis que d'autres machine sont orienté "moins robotique".. chez tc helicon .. tu penses a laquelle par exemple (pour traitement voix, correction pitch, ajout de tierce,choeurs...etc) TC Helicon Voice Works Plus par exemple ??? mieux ?
5/ un oscillo peut il moduler l'autre ? genre fm ou ring mod?
6/ dans une video youtube ,
il semblerai (je parle pas couramment l'anglais) que sur un sample chanté il fasse une manip (pas le variphrase ça?)qui ramène tout le chant sur une seule note !!
voili voilou..... ca me titille ce xt !!
[ Dernière édition du message le 01/07/2011 à 18:11:41 ]
KaeRZed
De mémoire, il s'agit du format Wav et l'USB est ton ami...
Gros Corps Maladroit
Pour Coyote ! Arghh ..... hé ben ça y est j'ai craqué, pour le vsynth xt.... Premieres heures de contact !!!
pas le temps d'ouvrir le manuel bien sur..... et effectivement !! la logique interne est abordable et compréhensible de prime abord...(mais enfin pas de volume ou mixage de chacun des oscillo !!)... je fais une pause j'arrive plus a ressortir de l'arpegiator
groummphhhh..... 3 sons interessants à mon gout bien sur) sur 500 !!! je vais te lui vider les entrailles !!j'ai plein d'idee de samples qui l'attendent !!
bon j'y retourne.... tres interessant !!
[ Dernière édition du message le 13/07/2011 à 23:46:41 ]
Gros Corps Maladroit
coyote14
Félicitations!
Si tu n'aimes pas les presets usine, c'est un peu inquiétant car ils sont plutôt bons et représentatifs de l'appareil, contrairement à d'autres appareils.
Mais tu peux très bien détourner l'appareil de son domaine de prédilection pour lui rentrer des sons à toi, simplement, il te faudra le programmer de A à Z, mais pourquoi pas.
Gros Corps Maladroit
coyote14
Le v-synth n'est pas trop fait pour le multisampling. Il y a une seule solution, qui est lourde.
Il faut affecter un sample par zone (Z1 à Z16). Le multi-effet utilisé est alors celui de la zone active. Pour choisir sur quelle étendue du clavier le sample sera actif, il faut aller (sur l'écran LCD) dans le Menu (tout en haut à droite), puis zone. Tu sélectionnes chaque zone à tour de rôle et choisis sa tessiture. Tu reviens en mode patch pour choisir quel sample tu affectes à la zone.
Depuis le mode patch, pour changer de zone facilement, c'est Shift + flèche gauche ou droite (le nom de la zone est affiché en hautà gauche de l'écran sous la dénomination Z01, Z02, Z03, etc.).
Le premier sample est chanté, mais sur la même note.
Gros Corps Maladroit
coyote me l'avais deja dit dans ce post , il en a fait echo dans son avis..... mais je n'en saisi que maintenant la dimension.... donc je le répète et le crie avec desespoir
LE V-SYNTH XT N'ACCEPTE QU' 1 SEUL ECHANTILLON PAR OSCILLO !!!!!
ca me rappelle les debuts du sampling , le s612 d'Akai fonctionnait sur un seul sample aussi non ??
Cela n'enleve rien au qualité du v-synth, mais quand même !! je me demande si son ancetre le sampleur Roland VP9000 procedait de la meme façon ??
Bon, on peut tout de meme tricher... comme l'a dit coyote, en affectant échantillon 1/patch 1 à la zone 1, sample 2/patch 2 à la zone 2/// etc... jusqu'à 16, et tout le monde partage les meme effets (reverb, chorus..) ça me rappelle le multisound du korg dss1 ça (1986)!!
Bref, on pourrait dire qu'il est bien polyphonique, pas vraiment multitimbral et pas du tout fait pour du multisampling (mono-sampling? )
Mais son variphrase le sauve !!
[ Dernière édition du message le 15/08/2011 à 13:25:28 ]
Ho'Dog
LE V-SYNTH XT N'ACCEPTE QU' 1 SEUL ECHANTILLON PAR OSCILLO !!!!!
ca me rappelle les debuts du sampling , le s612 d'Akai fonctionnait sur un seul sample aussi non ??
ça se "compense" avec le variphrase, non?
mais tu fais bien de le repreciser...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
starbuck67
KaeRZed
Hello !
Le son dont tu parles est typiquement le type de sonorités spécifiques au V-Synth car utilisant la technologie VariPhrase.
Je ne vois sincèrement pas comment le M1 (Rompler de la fin des 80's), le D50 (synthèse soustractive numérique) ou même même le SH-201 (modélisation analogique) pouraient générer ce type de son...
Si tu aimes ce genre de son vocaux ('Let Me Pray' et autres 'Da V Code'), le VariPhrase est a priori ton seul salut...
- < Liste des sujets
- Charte