Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Synth XT
Photos
1/272
Roland V-Synth XT

Sujet Match : V-synth XT vs ACCESS Virus TI

  • 52 réponses
  • 13 participants
  • 5 520 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Match : V-synth XT vs ACCESS Virus TI
That is THE question ? :???:

Certains vont me dire : ya pas photo c'est le virus TI issu tout droit du mythique Virus C, certe, mais quand meme le V-synth XT a l'air dans avoir aussi dans le ventre !!

Les questions que je me pose :

- Le vsynth Moins "fermé" electro-techno pur ?
- Ecran couleur sensitif pour le vsynth contre plug VST pour le virus TI?
- Vocoder pour le vsynth ,ok mais pour le virus TI ??
- et les SONS hein les sons ? le virus C c'est une reférence en techno mais justement est ce qu'on nous sert pas du réchauffé ?

Le mieu serait peut etre d'avoir les deux , mais regardez ce que me dit mon compte bancaire : :non:

il semblerait que la seule chose que l'on puisse comparer aujourd'hui c'est le Virus C et le Vsynth et ce ce qui est annoncé dans les spefs des deux petits nouveaux monstres.

Ya t'il dautres Challengers dans le meme categorie ?

Bref pas mal de questions, alors si quelqu'un a un avis :|
JeffD.
2
Pour moi, y'a pas photo, j'ai déjà fait mon choix : c'est le XT
- je le préfère question ergonomie
- question sons, c'est une question de goût
- il faut aussi voir avec le matos que l'on a part ailleurs, pour moi, qui ai un
vrai poly analogique, le Virus, très bien par ailleurs, serait redondant...

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

3
En ce qui me concerne, c'est du tout nouveau car pour l'instant je n'ai que des synthés type "banque de sons" comme le motif ou le fantom ou des vieux synthés a modelisation comme le korg 01w.

donc si j'ai bien compris il ne joue pas dans la meme cour : le Virus c'est un analogique evolué ( un vrai ou une synthese ?) et le XT c'est autre chose??.
JeffD.
4
D'après ce que j'ai compris JeffD, tu n'as des synthés (workstation) avec des formes d'ondes stockées en ROM, comme les Fantom, Motif, 01w (qui n'est pas à modélisation).

Le moteur des VIRUS est un moteur basé sur la modélisation. C'est à dire qu'il recrée les caractéristiques des oscillateurs et filtres des synthés analogiques. De plus les VIRUS ont également un vocoder (le TI je ne sais pas).

Concernant le VSYNTH, il a plusieurs technologies :
- Des oscillateurs et des filtres (COSM : modelisation Roland) pour la modélisation numérique.
- De plus le VSYNTH a des formes d'ondes en ROM et on peut lui en mettre en RAM (comme un sampler) et profiter de la technologie dite variphrase qui permet la transposition d'un sample tout en gardant les caractéristiques formantiques du sample et sa longueur.
Sur un sampleur standard, quand tu joues un sample 1 octave plus haut que l'octave d'origine, la durée du son est divisée par 2, et le son est dénaturalisé.
Ceci est valable une octave plus bas que l'octave d'origine et dans ce cas, la durée du son est multipliée par 2.
Ces défauts ne sont pas top, quand tu as un sample vocal et que tu veux jouer un accord avec car les mots ne sont plus dits en même temps à cause des durées inégales.

J'ai été voir la démo du vsynth sur le site Roland US et j'ai été bluffé, cette techno de variphrase est puissante.

Le VSYNTH ne fait pas interface audio mais bon, c'est un synthé puissant d'après ce que j'ai pu écouter.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

5

Citation : fantom ou des vieux synthés a modelisation comme le korg 01w.



tu veux dire quoi ? Le 01w c'est pas de la modélisation, il ne modélise pas le son mais possède des échantillons de sons en mémoire qui servent de base à la création des sons.


Autrement, je me pose un peu la même question : VSytnh-XT ou TI (j'ai déjà un Virus C)
C'est difficile de comparer car le TI n'est pas sorti donc je pense qu'il faut attendre avant de pouvoir comparer.
Si ça se trouve le TI va être terible comme il ne peut être qu'une évolution mineure du C (je parle niveau synthèse et grain sonore)

Citation : Ya t'il dautres Challengers dans le meme categorie ?



clavia G2

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

6

Citation : Le VSYNTH ne fait pas interface audio mais bon, c'est un synthé puissant d'après ce que j'ai pu écouter.


En fait je n'en suis pas si sur, car j'ai téléchargé une doc PDF sur le site US de Roland,
et ils parlent de "USB streaming audio" mais ils n'en disent pas plus.

Sinon, il est vrai que le G2 est un bon synthé à modélisation, ou tu peux toi même agencer les diférents blocs (oscillateurs, filtres, enveloppes,...) dans le but de faire ta propre architecture de synthé.
Tu peux ainsi faire de la synthèse FM (comme le DX7), de la modélisation analogique et tu as même des blocs qui font de la modelisation physique (mise en equation mathématique de modèle d'instruments acoustiques).
C'est une synthé qui demande une petite connaissance en synthèse si on ne veut pas trop patauger, mais rien ne t'empèche, dans un premier temps d'utiliser les architectures des presets, et modifier les paramètres (fréquence de coupure, résonance, enveloppes,...)

Voilà.

P.S : sinon il y a le FUSION Alesis qui va sortir, celui ci à 4 moteurs de synthèses :
- lecture de sample avec des samples en ROM et en RAM (comme les workstations dites classiques)
- Un moteur FM à 6 opérateurs comme le DX7
- Un moteur à modélisation analogique (type le ION d'Alesis)
- Un moteur à modelisation physique pour imiter des sax, flutes (plus d'expression que de la lecture simple d'échantillons en ROM)
De plus tu as :
- séquenceur MIDI 32 pistes avec disque dur 40 Go
- direct to disk audio 8 pistes 44,1KHz
- arpégiateurs
- 2 multieffets masters et 4 effets d'insert (1 effet d'insert par partie max)
- Des effets spécialement conçu pour le direct to disk
- un EQ parametrique 4 bandes pour le mastering final
- port USB
- port carte compact flash
- Un écran assez grand (moins grand que le FANTOM quand même)
- Prix : 2400 $ déjà bradé à 1700 $ dans les magasins aux US avant qu'il ne soit sorti.

=> Après faut voir ce que vaut les différentes synthèses.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

7
Decidement le choix se complique : Vsynth XT - Clavia G2 - Fusion Alesis - Virus TI :oo:

En tout cas merci pour toutes ces précisions :bravo: , c'est vrai que le 01w est a base de Synthèse (Ai2 si je ne me trompe )et non de Modèlisation commme j'ai pu l'écrire.

Mais j'ai un peu de mal a comprendre les différences entre Synthese (additive soustractive autres), Modèlisation. Certain se base sur des samples ou des formes d'ondes d'autre non, bref j'ai pas tout saisie a part l'explication de silvertouch06 sur la modelisation analogique.

J'ai été voir la Démo sur le Variphrase et la c'est vrai que ca a l'air puissant.

Les caractériques du Clavia G2 : ca a l'air puissant mais j'ai l'impression que c'est une belle usine a gaz ...mais puissant si on a le temps!

J'ai été voir aussi le Fusion qui a mon avis n'est pas dans la meme catégorie : car pour l'instant pas de version Rack, et ca a plutot l'air d'une grosse Workstation certe avec plusieurs syntheses mais un DD et un séquenceur dont je n'ai pas besoin ( j'ai de quoi m'occuper avec cubase + motif ES)

Je me pose encore deux questions sur le Vsynth XT.
- Combien il prend de U dans un rack: on dirait 3 ou 4U ? meme question pour le Virus TI
- Qu'est ce quelle vaut la carte D50 ?? (c'était quel genre de synthé en fait le D50 ?)

Thanks :clin:
JeffD.
8
Salut JeffD,

Le D50 est pourvu de la synthèse L.A (Linear Arithmétic) de Roland,
C'est en fait une synthèse dite soustractive à base à la fois d'oscillateurs
analogiques qui génèrent des formes d'ondes comme dent de scie, carré et
des sons lus en ROM (de qualité de l'époque, c à d année 80).
Ces oscillateurs sont agencés par ce qu'on appelle des structures. En fait
on insère un modulateur en anneau (qui multiplie les signaux de 2 oscillateurs) entre
les oscillateurs. Le modulateur en anneau est très utilisé pour générer des sons de type
"cloche" ou "piano électrique".

Comme son nom l'indique la synthèse dite soustractive est une synthèse ou "on attenue des harmoniques", c'est à dire qu'on part d'oscillateurs qui génèrent bcp d'harmoniques pour les passer dans un filtres et ainsi en enlever. Les formes d'ondes des oscillateurs son de type carré, triangle, dent de scie, bruit blanc ou autre, et lecture de sample en ROM/RAM.

La synthèse additive comme son nom indique est une synthèse ou "on additionne des harmoniques". Pour cela on construit un son en additionnant des oscillateurs de type sinusoidaux (une seule raie spectrale) mais multiples en fréquence et de volumes différents.
On peut ainsi construire des formes d'ondes carrées, en dent de scie, triangle ou d'autres formes d'ondes plus complexes.
Les Kawai K5 et K5000 permettent de faire de la synthèse additive.

Voilà.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

9
Merci silvertouch06 :

Si je comprend bien et en d'autres termes, la synthese soustractive c'est comme la sculpture : on prend une matiere brut de fonderie mais qui a la forme cible (un generateur ou une forme d'onde) et on taille, on enleve ce qui nous interresse pas pour obtenir la forme désirée (les filtres ...)

alors que la synthese additive ca serait plutot comme la peinture, on ajoute des couches on fait des melanges pour obtenir le resultat.
D'ailleurs partant de ce principe une synthese additive pourrait etre la base d'une synthese soustractive ?

En tout cas pour moi c'est plus clair. Sauf pour la modelisation.

Dans mon idée une modelisation c'est une mise en equation. une fois que l'on a la formule on peut modifier les parametres, mais est ce que c'est bien ca en musique electronique et quel instrument utilise ce principe ? quel différence avec un echantillonage ( ce n'est qu'une simple numérisation ?)

Pour la hauteur j'ai trouvé : le vsynth XT fait 170 mm de Haut donc il prend 4U dans un rack !
JeffD.
10

Citation : Dans mon idée une modelisation c'est une mise en equation.



bé c'est ça, les synthés à modélisation (analogique par exemple) essaient de reproduire le son d'un synthétiseur analogique grâce à des calculs numériques (le tout avec plus ou moins de succés)
ex : Access Virus, Clavia Nord Modular, etc.....

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

11
Moi je dit le mieu c'est le le v-synth xt et le virus ti plus le andromeda et une sfx 60 et le korg microx c'est le mieu lol