Remplacer un JV-1080 par un XV-3080?
- 10 réponses
- 3 participants
- 2 436 vues
- 3 followers
Beatless
Je vous remercie pour vos réponses.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
EMahmoud
J'ai fait la même chose il y a quelques mois, en misant la différence bien sur, résultat : Excellent passage en haut niveau de sonorité ! époustouflant même ^^
Pour mieux expliquer la chose :
- le JV est un 64 voix polyphonique alors que le le XV est un 128 ! çà se voit facilement quand on joue avec ou qu'on crée des sons.
- le JV est extensible avec des cartes SR-JV de 16M de Sons alors que le XV accepte les SR-JV + des SRX plus riches 64M de sons !
- il y a plus de banques sur le XV par rapport au JV
Et beaucoup d'autres avantages que je ne saurai lister, juste pour dire que le XV-3080 est une nette amélioration vers un autre niveau de qualité sonore du JV, investir dedans est une très bonne chose.
Mahmoud El Arch
Beatless
La section d'effet est la même à tout point de vue: un chorus, une reverb, un insert. Il y a 63 MFX contre 40 FX. La différence va se jouer sur le nouveau DSP des FX et sur les processeurs/convertos des waveforms en 24 bits (waves toujours en 16 bits, because compatibilité). Ça s'entend tant que ça ?
La liste des patches est-elle différentes? J'ai récupéré le manuel en englais sur le site US, et la Patch List n'y figure pas. Sur le site Rolandce il n'y a pas le manuel en français.
Merci.
EMahmoud
La liste des patches pour les banques USER, A et B est un peu la même sauf pour quelques instruments qui sont passé de 64 à 128 poly; la banque C (Midi) devient H et il y a maitenant la banque D, E et F qui sont de nouveaux patches ! en plus de nouveaux performanes aussi ! il en a dans le ventre ( et çà sans cartes SRX !!).
Rest à chercher le manuel en Français, si jamais je le trouve je le posterai ici.
Mahmoud El Arch
Beatless
EMahmoud
Mahmoud El Arch
.: Odon Quelconque :.
D'après ce qu'on en lit, le 3080 est un hybride, une machine de transition entre les anciens JV 32kHz et les XV haut de gamme à 44.1kHz. Et il n'a qu'un seul MFX, certes dérivé du SRV-3030, mais tout de même.
https://www.soundonsound.com/sos/jul00/articles/rolandxv3080.htm
https://www.soundonsound.com/forum/showflat.php?Cat=&Number=743137&Main=742099
La mise à jour de l'OS était une nécessité pour raison de compatibilité avec certaines cartes SRX :
http://rus.rolandus.com/products/productdetails.aspx?ObjectId=272
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Beatless
Effectivement le XV-5080 est mieux loti, mais sa cote d'occas est encore haute pour mon porte-monnaie.
.: Odon Quelconque :.
C'est pénible ces artistes qui ont du talent.
Pour les specs, la disponibilité du manuel d'atelier nous permet de confirmer que - comme son frangin XV-88 - il s'agit bien en fait d'une machine dérivée des JV précédents. La polyphonie est doublée avec 2 puces XP6 en tandem, ultime avatar de cette génération commencée en 1993/94 avec le JV-1080 et également utilisée (en un seul exemplaire) sur le XP-30 ou le JV-1010.
https://www.synthxl.com/roland-xv-3080/
La machine (fonctionnant en 32k donc) aurait donc pu s'appeler JV-3080, avec certes la même compatibilité avec les alors nouvelles extensions SRX (théoriquement 44k) et SR-JV80 (32k) que le XV-5080, mais pas du tout le même générateur puisque pour le coup ce dernier utilise une paire de puces XV et un fonctionnement à 44k qu'on va retrouver dans le FA-76, la MC-909 ou la MV-8x00 des années 2000... Le 5080 est d'ailleurs une véritable usine à gaz, très déroutante quand on vient d'un JV, avec les SysEx duquel il est à peine compatible vu sa structure beaucoup plus complexe.
Du coup, je pense que le XV-3080 est effectivement un très bon candidat pour remplacer un JV-1080. A vous les (home)studios.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Beatless
EMahmoud
Mahmoud El Arch
- < Liste des sujets
- Charte