Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XV-5050
Photos
1/262

Sujet L'XV-5050 est-il une grosse merde ou bien ne sais-je pas m'en servir comme il faut ?

  • 60 réponses
  • 13 participants
  • 4 868 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion L'XV-5050 est-il une grosse merde ou bien ne sais-je pas m'en servir comme il faut ?
Il y a encore la possibilité que j'ai de la "merde dans les oreilles" :((

Bref, je viens juste de recevoir le XV-5050, avec la carte SRX-03, je l'utilise non-stop depuis ce matin 9h (ca fait 6h mine de rien). Ca fait des mois et des mois que je bouffe des pâtes tous les jours pour cette merde... Je suis extrêmement déçu...
Je voulais remplacé mon PMA-5 : expandeur de poche (autant dire de dépannage), bien meilleur marché que le 5050, et qui est aussi bien plus vieux... Normalement, les deux ne devraient strictement pas jouer dans la même cour. Pourtant la différence n'est vraiment pas transcendante... Je cherchais surtout des guitares plus réalistes, mais il n'y a guère de différences...
En plus, en Général Midi, alors que le PMA5 a toujours trés bien fonctionner, là j'ai certains sons qui sont quasi-inaudibles (sur ce point, c surement une question de temps, et de réglages, ms qd meme...)
:furieux:
Ca ne vaut surement pas le prix que je l'ai payé (à la limite, si j'avais su avant, j'aurais consenti à l'échanger contre une vieille boite de clous rouillés...).

Ce qui aurait pu le sauver : la carte SRX-03. Il y a là enfin de trés bons sons... Mais : peut-on l'utiliser en général midi ? parce que si on ne peut l'utiliser que sur un channel à la fois, ca limite bcp...
Et une énorme peur : apparemment TOUS les drums kits sont inexploitables par le XV-5050 ? réservés à d'autres expandeurs (comme le XV-5080) ? Je lis bien la notice ou alors je fais un bad-trip ???? :???:


M.
Afficher le sujet de la discussion
31
Je n'ai pas dit que les sons n'étaient pas bon, juste ceux de la partie GM.
Ce qui m'embetait, ct le fait l'on ne puisse pas utiliser l'ensemble des sons sur plusieurs pistes midi, ms puisqu'on me dit que si (j'ai toujours pas réussi pr le moment ms j'y arriverai lol), alors je n'ai plus de critique à formuler :P:
32
33
Psychotik,
Pour assigner un patch sur une part midi, tu fais comme suit :

Tu allumes le XV (Si toutefois il n'y a plus d'électricité dans ta région, laisses tomber, mets-toi à la guitare sèche, ou bien au chant, ou à la méditation ZEN et apprends à léviter).

Sinon
Tu assignes un canal midi distinct pour chaque part (performance->edit->Midi). Dans ce même menu, tu t'assures que les canaux sont ouverts (switch on). Donc, part 1 sur canal 1, part 2 sur canal 2 ...etc ... jusqu'à 16.
Après, tu vas dans le menu "part" (performance -> edit -> Part) et tu vas choisir le patch que tu affectes à chaque part que tu a réglé sur des canaux midi distincts. Je te recommande la lecture des pages 63 à 68 du manuel, tout y est expliqué. Si par malheur ton chien a mangé ton manuel (car c'est bien connu, certains chiens, les caniches en particulier, aiment engloutir voracement les notices des synthés Roland), ouvres-lui le ventre pour reconstruire le puzzle des pages déchiquetées en question, sans quoi, adieu Berthes! Enfin, dans l'hypothèse finale ou tu n'as pas de chien, et bien tant mieux ! ça fait moins de boucan, et la communauté des seigneurs propriétaires du XV 5050 t'encourage sincèrement dans tes multiples efforts et autres débattements pour que tu aboutisse à jouir pleinement de cette fabuleuse machine (qui, soit dit en passant, ne possède pas de patch imitant le cri d'un chien éventré).
Très cordialement,
Leibniz

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

34
Merci Leibniz pour ces précisions...
Oui, j'ai toujours la notice, en bon état, bien qu'en anglais... Je n'en ai pas encore arraché de rage les pages, parce que ca doit être écrit trés simplement vu que je comprends. Enfin, je CROIS comprendre, parce qu'en réalité, j'ai un peu de mal à m'en sortir : je ne comprend pas pourquoi il ne prend pas en compte mes réglages : dés que je sors du mode EDIT il ne retient rien de mes modifications...
Je suis en train de me demander si cette machine ne serait pas un peu susceptible et me tiendrait rigueur de l'avoir traité de grosse m...
35
Bon, là ca fait 3 heures que je suis dessus non-stop, je n'arrive toujours pas à comprendre d'où vient le problème :furieux:
Je en vois rien qui m'aide dans la notice...
Je ne suis pas un scientifique de tempéramment, ms qd même, j'ai qd même déjà eu plusieurs expandeurs entre les mains auparavant, donc là je ne comprends pas...

Mieux encore que de trifouiller directement sur le XV en lui-même, si qqn a des commandes pour piloter le XV depuis cubase, en mode PERFORM, avec TOUTES les pistes midi, et TOUTES les banques de sons :???:

Je voudrais bien finir par m'en servir de cette machine ! :(((
36
Question : Sous cubase, et quand tu as selectionné la performance A 001 : Seq : Template (par exemple), est-ce qu' en changeant de piste midi, le son change ? Chez moi, ça marche. Ensuite, pour piloter le XV sous cubase et faire apparaître le nom des patchs au niveau des psites, il faut charger les fichiers scripts ("patchnames") du XV 5050. Je peux te les envoyer en fichier joint par mail.
Leibniz

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

37
Après essais, oui, le son change.
En fait, en mode PERFORM, la piste midi 1 commande la banque A, et la piste 2 la banque de sons B.
La piste 10 commande un set rythmique (je ne sais pas lequel).
Toutes les autres pistes commandent la banque A.

Mais je ne sais toujours pas comment faire pour commander les banques C à H et XA...
38

Hors sujet : Au fait leibniz, tu avais reçu mon mail ?

39
Fais le même essai avec PA : 002 Seq: Techno. Tu auras un son différent sur chaque piste; ces sons proviennent des différentes banques (a,b,c,d,e,f,g,h).
J'ai bien reçu ton mail.
Leibniz

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

40
Je tente dés demain... Là j'ai tout débranché, me suis fait une petite tisane de grand mère, et me suis mis à la guitare (bcp moins évoluée technologiquement parlant lol), le tout dans une ambience enfumée d'encens...
Bref, je viens de recouvrer la sérénité lol
Qq fois je comprends les stoïques et leurs envies de se détacher de toutes les choses matérielles :mdr: