Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-110
Photos
1/569

Comparaison sonore avec JV1080?

• 15 réponses
  • 8 participants
  • 2 629 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comparaison sonore avec JV1080?
Salut,

que penser de ce module par rapport à un JV1080? Les sons sont plus bruts, moins fino/pastels? ou pas?

Merci!

http://soundcloud.com/mooos

2
Salut
Je n'ai pas de JV-1080, mais il est clair que ces 2 machines n'ont pas grand chose en commun…
Le D110 est plutôt lofi, la fréquence d'échantillonnage est probablement plus faible (32kHz?) et les PCM sont probablement 12 bits.
Le D110 n'est pas un pur rompler comme le JV. Il peut aussi générer des ondes de base (rectangulaires, rampes et variations) avec un système bizarre de modélisation analogique.
Pas de «vrai» filtre dans le D110: pas du tout dans les sons PCM, et une simulation de filtre «résonant» par une sorte de waveshapping (FM? PD?) dans les sons VA. Probablement pas le même système que dans le D50. La résonance sature affreusement quand on la pousse trop, et l'aliasing doit être surveillé attentivement, ainsi que des phénomènes de phasing. Mais tous les outils sont présents. Peu de possibilités de modulation. Il ne faut pas compter sur le sysex en temps réel. La modulation en anneau est utile, mais parfois bizarre.
Si on ajoute à ça une interface assez pénible et beaucoup de paramètres, je dirai que le D110 est une machine difficile d'accès. Mais avec du travail on peut en tirer de bonnes choses.
Autres avantages: 8 sorties séparées, et un mode drumkit très puissant, puisque n'importe quel son peut être utiliser (4 partiels, donc).
Au prix actuel, le risque est faible.

3
clair et net!!
et pour simuler des vieux sons "vingt-âges"? ça marche bien avec non? (pour compléter d'autres machines analo, genre pour les nappes et pad?)

Autre question, peut on charger des bank users toutes faites?

Merci!

http://soundcloud.com/mooos

4
Nan, on simule rien du tout avec un D110. Il faut savoir que c'est le même moteur qu'un MT32… Les presets et les PCM sont typés '80s, mais si on le pousse bien on peut faire des trucs plus originaux, et donc compléter d'autres machines. Mais il faut accepter d'y passer du temps…

Il y a une fente pour mettre une carte, ROM ou RAM. On trouve pas mal de programmes en sysex sur le net. Des démos aussi (deepsynthesis.net ou synthmania, par exemple). Il y a un groupe sur Yahoo sur la synthèse LA, relativement actif. Il existe aussi un éditeur sur PC, que je ne connais pas, mais qui doit bien aider.
5
Dans la synthèse LA, que l'ont trouve sur les Roland de la série Dxx et le MT32, il y a deux types de partiels pouvant constituer les son , les partiels PCM et les partiel Synthés, et ces derniers permettent de très bien simuler des son de synthés analogiques, moins chaud c'est certains mais utilisables si on n'a rien d'autre, mais il faut y passer du temps et un logiciel est nécessaire pour bien maitriser tous les paramètres.

A l'époque j'avais un un Atari et un Synthwork Steinberg dédié permettant toutes les extrapolations sonores possibles. La polyphonies et par contre vite atteinte, j'avais un U220 lecteur d'échantillons (Piano et autre claviers très gourmand en polyphonie) pour compléter le D110 qui prenait les sons plus synthétiques ou plus trafiqués de mes arrangements

La série JV c'est la série qui a suivie la série D avec une plus grande polyphonie, profitant de PCM de meilleure qualité, plus nombreux, plus longs et mieux définis, J'ai comparé une fois, c'est un cran au-dessus

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 03/04/2011 à 17:26:31 ]

6
Bonjour,

J'ai possédé un JV-1080 (ave carte Vintage), je possède un D-110 et un D-50. J'avais acheté le JV-1080 spécifiquement pour refaire dessus les sons du D-50 (que j'ai par ailleurs refaits avec le D-110).

Le JV-1080 est un ROMPLEUR. Il sonne beaucoup plus clair, que le D-110 (je dirais même qu'il a un son de fillette à coté du D-110 bien numérique brut crado). Ses formes d'onde "saw" et "square" qui seraient utiles pour refaire les son des synthés D-xxx manquent vraiment de corps et de graves. En outre, il n'y a pas de PWM. La Ring modulation est moins belle (ça pourrit vraiment le son) mais la FXM est intéressante. Le paramètre "analog feel" permet cependant d'ajouter un peu de chaleur au son.
Le JV-1080 n'a pas les fameuses ondes "spectrum" et encore moins les "loop" des D-xxx, et ce qui s'en rapprocherait sonne trop "propre". Ses sons d'attaques/percusifs sont inadaptés à la synthèse "LA". De plus le filtre du JV-1080 manque cruellement de couleur comparé à celui du D-110 ou D-50. La carte Vintage est décevante, elle n'apporte guère de formes d'ondes crédibles pouvant aider à "émuler" un D. Ca sonne pas "lourd et brut" comme un D-110.

Perso, ayant voulu utiliser le JV-1080 comme D-50 "bis", j'ai été très déçu pour cet usage spécifique.
En revanche, le JV-1080 est un excellent expandeur par ailleurs, avec des sons acoustiques corrects, une bonne polyphonie, des effets (le D-110 n'a qu'une reverb pourrie), multitimbralité, bonne programmabilité, fonctions de modulation plus puissantes que le D-110 etc. Y'a même le "booster" qui permet de saturer des formes d'ondes. C'est clair que technologiquement, c'est le jour et la nuit avec le D-110 !

Si tu n'as pas pas d'autre expandeur, il n'y a pas d'hésitation à avoir: le JV-1080 est infiniment plus polyvalent et rendra de biens plus grands services. Mais si tu cherches juste du son numérique crado pour compléter ta collection de synthés, alors là le D-110 sera ton ami. Mais assure toi t'avoir un processeur d'effet (chorus au moins) et si possible un denoiser (suppresseur de bruit) parce qu'il souffle pas mal.

Bon courage !

Vincent
7
Salut,

En fait, ils n'ont rien à voir. Ce n'est pas la même génération de sons. Effectivement, les JV lisent des samples alors que sur le D110, seuls les attaques des sons sont en PCM. Le reste du son est fait avec les formes d'ondes.
Le patch "WarmPad" est fantastique, gras, chaud, présent, moelleux, bref, le top du warmpad à mon gout sur ce type d'expander. D'ailleurs, je conseille plutot un D20, la version clavier. J'ai eu un D20 avant d'avoir un D110 et je suis déçu par la polyphonie qui ne semble pas être la même sur le D110.
Parce que ce "WarmPad" joué en mode performance sur le D20 est encore mieux que en mode single patch. Et le mode performance n'existe pas sur le D110. Alors j'ai essayé d'utiliser 2 canaux sur le D110 pour joué ce son en multitimbral, le son est là mais étrangement, la polyphonie ne suit pas.

Mais niveau grain, le D110 est mieux. Mais n'essaye pas d'y trouver des sons réalistes comme ceux qu'on entend sur le JV1080.
Franchement, aujourd'hui, le D110 sonne vintage fin des années 80.

http://soundcloud.com/studioliv

8
Pour autant que je sache, il n'y a aucune différence de synthèse entre les D5, D10, D20 et D110, à part l'accès à un point d'enveloppe supplémentaire dans ce dernier. La polyphonie est la même.
Le D110 n'a pas de mode «performance/keyboard» (surprise!) mais tous les paramètres utiles se retrouvent ailleurs, comme des positions de split ou des superpositions/unisson.

Il faut savoir que la PWM est statique, contrairement au D50, c'est-à-dire que la largeur d'impulsion ne peut être modulée que par la vélocité, pas par un lfo ou autre, ni même en sysex. Seul l'enveloppe du pseudo filtre permet de moduler le timbre (même pas un lfo), et donc pas avec les sons PCM seuls. C'est là qu'intervient le ring-mod: les variations d'un partiel LA sont transmises à un partiel PCM.
9
Citation :
D'ailleurs, je conseille plutot un D20, la version clavier.

C'est le Roland D10 qui représente la version Clavier - au sens strict - du Roland D110. Le Roland D20 représente la gamme au dessus du D10 avec un séquenceur intégré et un système de sauvegarde (disquette 3.5'' si je ne m'abuse).
10
Je chipote, mais « au sens strict », un D110 avec un clavier donne un D5. Il y a un mini séquenceur à motifs (orienté rythme) dans le D10.