comment changer un backligth par un afficheur à led ?
- 34 réponses
- 9 participants
- 7 142 vues
- 9 followers
Anonyme
salut
je sais je relance un vieux trés vieux debat , mais qui je suis sur peu interessé pas mal de musicos amoureux de leurs synthés.........
voila le backligth de mon cher et tendre D550 ne s'éclair plus, j'ai bien tenté de changer le EL-FOLIO DE CHEZ BACKLIGTH4YOU mais rien ne change, d'aprés plusieurs lecture de post et forum sur ce sujet certains parle d'un transfo de 100volts qui alimenterais ce el-folio , ce transfo avec le temps ne fonctionnerais plus et serait à changer, mais voila je crainds que cette piéce est maintenant impossible à trouver !
sur d'autre forum d'autre annonce avoir changer l'ensemble du lcd par un moderne à led, effectivement j'ai verifié sa existe pour 70€ , mais voila la question : il faut alimenté en 5 volts ce lcd pour le retro eclairage, mais ou trouver du 5 volts dans le d550 ?
voila si quelqu'un peu m'aider sur ce sujet
merci
[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 13:09:34 ]
talmic
J'ai reçu aujourd'hui les inverseurs.J'ai testé un inverseur sur le D550 et comme je l'avais prévu, cela fonctionne, seule l'intensité de l'éclairage m'a paru faible, mais n'ayant jamais vu cet expandeur en marche avec rétroéclairage fonctionnant, c'est peut-être normal. Cela peut-être du aussi à une faiblesse du blacklight, surtout si celui-ci est d'origine.
J'avais vérifié la tension à la sortie du petit transfo et j'avais trouvé 0 volt, ce qui laissé supposé que soit le transfo, soit un des composants périphérique était HS.
Le branchement est simple: Une entrée(+5V) une masse et une sortie vers le blacklihgt.
J'attends toujours le Noritake.
Cordialement
Michel
Anonyme
ok talmic , tiens moi au jus pour le branchement du Noritake , je t'en suis reconnaissant
meldianen
Je m'invite dans la discussion car à une époque j'ai rencontré ce problème de backlight défectueux, dans mon cas, il s'agissait du transformateur en 100 V (cf. thread up) qui avait lâché, et comme je ne savais pas quoi faire vu qu'il est quasi impossible de retrouver ce genre de transfo, j'avais laissé tomber... jusqu'à ce que j'en parle à un collègue électronicien ! Il a regardé les specs de l'écran du D-550 et j'ai acheté celui-ci https://www.rapidonline.com/Electronic-Components/40x2-LCD-Display-Blue-Negative-Mode-White-LED-Backlight-57-2263 sur ses conseils. J'ai pris celui-ci car je voulais un fond bleu en inverse vidéo blanc, plus joli mais un poil plus cher, soit un peu moins de 25 € port compris.
Restait à démonter l'existant... Je ne suis pas calé en électronique mais avec de la patience et de la méthode, c'est assez facile mais mieux vaut avoir un multimètre
Voici comment je m'y suis pris :
- faut y aller mollo, sûr qu'une tresse ou une pompe à dessouder c'est mieux
- faut repérer les pseudo nappes de câbles qui sont soudées à l'écran actuel en les marquant (extérieure et intérieure) et bien faire attention aux fils noirs (détrompeurs)
- une fois dessoudé, mettre l'écran de côté, nettoyer ou recouper un tout petit peu les fils pour qu'ils puissent être introduits dans les perforations de la carte du nouvel écran (PCB)
- ressouder les nappes en respectant extérieure et intérieure, les fils noirs sur les repères 1 et 2 du PCB, tranquillement, pas forcer, fil par fil ou groupe par groupe
- là on vérifie qu'il n'y a rien qui puisse faire cout-circuit, on met sous tension et hop miracle ça affiche... mais pas de rétroéclairage c'est normal, il faut amener du 5V aux bornes 15 et 16 du PCB du nouvel écran
- là pour trouver du 5 V j'ai regardé les schémas du manuel de service et à droite de la pile, il y a un connecteur 4 broches enfiché sur la carte mère du synthé avec quatre fils dont le gauche est vert (en tout cas chez moi) : débrancher doucement le connecteur, faire une mesure aux deux bornes de gauche en faisant attention à ne pas faire de faux contacts, moi j'ai toruvé 4,97 V
- remettre le connecteur
- souder deux fils à droite du PCB de l'écran : c'est l'alimentation des leds de rétroéclairage et dénuder quelques millimètres de l'autre extrémité
- tester en respectant les polarités en enfonçant les deux extrémités dénudées par dessus le connecteur, faut pousser un peu, ça passe mieux vers l'arrière enfin vers vous quoi
- et là ho ho ho ! ça brille !
- dernière difficulté, l'écran est plus épais que l'original, donc il faut récupérer des entretoises de carte mère de PC, remplacer les existantes (un peu pénible ça) et plier au moins en bas, alors tout doucement les pattes qui sertissent le boitier métallique de l'écran sur son PCB contrôleur... pfff reste plus qu'à remonter tranquillement l'ensemble en vérifiant régulièrement que tout fonctionne !
Bon bricolage, faut compter quelques heures tranquille.
J'espère que ça a aidé quelqu'un.
talmic
Merci meldianen pour ce tuto, il va certainement être utile car le branchement de l'afficheur Noritake ne doit pas être différent du tien. Pour le moment, j'utilise l'inverseur cité plus haut qui fonctionne bien, n'ayant pas reçu le CU40025SCPB-W6J.
Cordialement
Michel
Anonyme
oui merci c'est sympa meldianen, sa me conforte dans l'idée que ce 5 volts est indispenssable pour le fonctionnnement du led , je mis attaque ce weekend , ta pas pris quelques photos du boulot ,? ce serai cool de les poster
meldianen
Ok pour les photos, mais je vous préviens tout de suite, mon appareil est mort donc ça vient du téléphone avec un chouillat de Photoshop, donc pas de la grande netteté !
En plus il faudra attendre un peu, j'ai créé un sous-domaine pour les héberger, donc attendez 16h00 aujourd'hui pour cliquer
Repiquage du 5 V sur la carte :
img.electron-libre.fr/repiquage_5v_d_550.jpg
Test avant remontage :
img.electron-libre.fr/test_afficheur_led_d_550.jpg
Rendu (oui pourrie celle-là...) de l’affichage :
img.electron-libre.fr/rendu_afficheur_led_d_550.jpg
En espérant que ça aide quelq'un +++
[ Dernière édition du message le 03/12/2011 à 11:42:36 ]
Anonyme
super mega genial ! un grand merci meldianen, mon d550 adoré va retrouvé toute sa lumiere
Anonyme
voila ! moi c'est fait , nul besoin du 5 volts, seul la nappe à gauche de l'ecran est à soudé , par contre armé vous de courage pour l'adapter dans le logement ! il est beaucoup plus gros que celui d'origine , il faut changer tout le systeme d'attache interieur par une vis -boulon differente , il touche meme la carte du bas pour les swiths de selection des banques ! il arrive sans changer le vissage d'origine affleur du capot exterieur, je me demande meme si je vais pas plutot decouper proprement le plexi de la face pour l'ajuster au mieux , percer avec une meche à metaux dans le bazar je trouve ca risquer ! une petite limaille perdu dedant et poouuf la cata ! par contre couper du plexi c'est moin risqué
talmic
J'ai reçu mon afficheur la semaine dernière, mais pour le moment je ne vais pas le monté car après changement du blacklight et de l'inverseur, cela fonctionne correctement. Je monterai le Noritake ultérieurement. Je joins une photos de l'afficheur actuellement.
http://www.imagup.com/data/1138636565.html
Désolé pour la qualité, faites avec le portable.
Cordialement
Michel
[ Dernière édition du message le 15/12/2011 à 18:55:17 ]
Jxperience
J'ai effectué la modif en suivent les instructions du forum. J'ai par contre opté pour un pincage des câble sur un vieux connecteur de floppy plutôt que de les souder 1 à 1 sur le LCD (Plus pratique pour le prochain changement).
Il faut limer un peu le haut et le bas de la tôle et découper les bords du connecteur au cutter, ensuite tout passe parfaitement.
Pour répondre à consolle: c'est vrai que le LCD touche sur la carte du bas, moi j'ai enlevé les 2 vis de la carte, (c'est surtout elles qui gênent) en revissant le LCD la carte se plaque et ne bouge plus. Chez moi en tout cas tout est OK. Si ça peut t'aider.
Mais au niveau du contraste je trouve que la plage de réglage est très petite Je vois très bien de face et depuis le dessous mais presque rien depuis le dessus je me demande si il n'y aurait pas une histoire de résistance à changer, comme sur le TG-77 Vous confirmez
Official Website -->>
- < Liste des sujets
- Charte