Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waldorf MicroWave XT Rack
Photos
1/346
Waldorf MicroWave XT Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Waldorf appartenant à la série MicroWave

Sujet Quantification et longueur des formes d'ondes

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 580 vues
  • 0 follower
1 Quantification et longueur des formes d'ondes
Salut à tous,

J'aimerai savoir comment on détermine la durée des différentes formes d'ondes qui se succédent quand on crée un patch dans le Microwave.
Je m'explique : j'ai une wavestation et pour créer le défilement de formes d'ondes différentes on les place dans un certain ordre et on défini la durée de chacune en millisecondes, donc c'est très dur d'obtenir une quantification et une synchronisation nickel au niveau du tempo.
Comment fait-on avec le Microwave XT ? Si on détermine la durée par une quantification musicale synchronisable au tempo.... ce synthé m'intéresse.

Merci d'avance.
Zitch
2
Pour avoir les 2 je me permets de répondre.

1° Il est tout à fait possible de synchroniser les séquences d'onde du Wavestation en fonction du tempo midi

2° Si l'on souhaite avoir des changements d'onde dans la table du microwave XT, le seul moyen de les synchroniser avec le tempo est de passer par les LFO. Le placement des ondes dans une table n'est pas en soi synchronisable. On considère que ce n'est qu'un ordre de "passage" d'une onde à l'autre, avec un glissement d'une onde A vers une onde B plus ou moins en douceur selon leur éloignement respectif.

Mais si vous placez l'onde A en première place, l'onde B à la fin, vous pouvez passer de A vers B en modulant le paramètre "wave" d'un oscillo par un LFO (triangulaire par exemple) qui, lui, devra être synchronisé. Apres libre à vous de jouer avec les sources de modulation pour bricoler le rythme.

Malheureusement les enveloppes du mW XT ne sont pas synchronisables :((

En fait que comptez vous faire avec la synchro de vos formes d'ondes ?

Attention de ne pas mélanger séquence d'onde et synthèse vectorielle (Wavestation) et table d'onde (microwave). ce sont 2 approches différentes... proches mais différentes. Dans un cas ce sont des samples que l'on déclenche dans un ordre précis, et dans l'autre des formes d'ondes (un seul cycle) qui se transforment de l'une vers l'autre. dans le 2ème cas pas de phrases rythmiques (kick snare) possible, mais possiblité de dessiner soi même ses formes d'ondes.

J'espère avoir apporter une réponse

Ma grand-mère disait : "On ne dis pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas"

3
Hello,

Merci pour ta réponse elle est en effet très claire.
C'est vrai j'ai confondu séquence d'ondes et table d'ondes.
C'est vrai aussi qu'on peut déclencher dans le wavestation chaque forme d'onde contenue dans une wave séquence avec une note midi... paramétre Durée sur Gat me semble t-il.

Merci pour ce rappel.