Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Streichfett keyboard

• 77 réponses
  • 24 participants
  • 13 190 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Streichfett keyboard
Ami(e)s des strings bonjour !

Je suis en cours de réalisation DIY d'une version keyboard du Streichfett avec un clavier 49 touches, molettes pitchbend et modulation + réglages divers (canal MIDI, octave, transpose, etc.). Alimentation unique par adaptateur 9V DC et câblage MIDI interne.

Tout ça dans un boitier en véritable bois d'arbre pour un son exceptionnel de chaleur analogique :mdr:

Bientôt des photos !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Afficher le sujet de la discussion
11
:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:
12
Ma question n'était pas tout à fait innocente... Certes "éclater" le Streichfett annule toutte garantie évidemment, mais le mettre en boîte avec un clavier permet toutes les audaces et finalement son prix (relativement) abordable donne moins de regrets aux DIYers.
Quelques idées plus ou moins farfelues en vrac :
- en effet déporter toutes les commandes en façade ;
- placer une petite alim intégrée pour avoir un interrupteur on/off, tout en gardant bien sûr la connexion USB ;
- pourquoi pas mettre aussi dans la boîte une small stone ou autre(s) effet(s) "de qualité" en sortie, avec commandes en façade ?
Oui, je sais, je délire parfois... :oops:
@ + G.
13

Petite question con au passage, comment fais tu techniquement pour raccorder le clavier au streichfett sans monopoliser les prises USB ou midi et ainsi les laisser disponibles ?

Autrement chapeau, bon boulot, ça promet de belles choses j'ai hâte de voir le produit fini, du coup ça me donne des idées...

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

[ Dernière édition du message le 22/04/2015 à 07:45:49 ]

14
@g.dps : Ben alors on a le même genre de délires. :8)
Je pense réellement que Waldorf a sorti une super bécane avec ce streichfett, et qu'ils devraient poursuivre sur cette voie en innovant peut-être un peu: clavier, multitimbral, d'autres formes d'ondes, possibilités de jouer sur les filtres à formants, ...
15

Citation de g.dps :

pourquoi pas mettre aussi dans la boîte une small stone ou autre(s) effet(s) "de qualité" en sortie, avec commandes en façade

Hors sujet :

j'avais pensé à la même chose, mais avec un delay! pour faire des nappes soyeuses…  bave

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

16
Citation :
Petite question con au passage, comment fais tu techniquement pour raccorder le clavier au streichfett sans monopoliser les prises USB ou midi et ainsi les laisser disponibles ?

Mystyx donnera sûrement sa technique, si moi je devais le faire je tirerais en interne des connexions du MIDI OUT du clavier pour les souder aux pins du MIDI IN du Streichfett, sans toucher à l'USB. Ainsi on conserverait toute la connectique.
On peut bien sûr aussi relier directement OUT clavier → IN Streichfett via un câble si on ne souhaite pas conserver la possibilité d'utiliser la machine en expandeur. Ou alors, en gardant toutes les connexions MIDI externes (IN et OUT clavier, IN et OUT Streichfett) apparentes, simplement brancher un câble MIDI court en fonction de l'utilisation. Moins propre mais plus polyvalent car dans ce cas on a à la fois un expandeur, un synthé et un clavier maître MIDI avec deux sorties ! Et pour peu que le clavier choisi ait le MIDI via USB en plus des prises DIN, ben là, tout est possible...
@ + G.
17

Effectivement j'avais pensé à ces méthodes de raccordement, surtout j'avais imaginé relier en interne par soudure le midi out du clavier sur le midi in du streichett, laissant ainsi libre la prise midi in du streichett mais du coup en branchant un cable sur le in du streichett le port midi se retrouve doublé avec deux entrées de signaux simultanées, je pense que ça ne poserait pas de problème mais ça m'interroge..., dommage qu'on ne puisse pas dans ce cas implémenter une fonction "local off", mais là c'est trop demander pour du DIY.

Bref, le concepteur nous en dira certainement plus..., je suis impatient de voir la suite.

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

18
Il existe des circuits assez simples permettant le mélange de signaux MIDI. Comme d'habitude je prends comme référence ma bible de l'électronique de notre ami Chimimic : https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_midi_merger_001.html. Encore faut-il en avoir l'utilité, dans le cas présent je n'en suis pas certain. Un mode "local off/on" pourrait être obtenu physiquement par un switch, mais à 5 contacts ils ne sont pas très usités, je fais pas mal de DIY et pour l'instant je ne m'en suis jamais servi.
En effet Mystyx nous en dira plus ! ;)
@ + G.
19
Pour ce projet l'idée était avant tout la simplicité donc je fais simple ! Le déport des potards ça serait cool en effet, un panneau de commandes incurvé ou presque vertical à la MS-20 j'y ai pensé aussi mais c'est beaucoup de travail d'autant plus que déssouder les potards c'est quand-même du boulot et potentiellement dangereux pour la carte du Streichfett. Donc je garde la bête telle qu'elle. Mon idée n'est vraiment pas d'innover ou d'ajouter des fonctions, c'est juste pour avoir un "vrai" instrument qui se suffit à lui-même.

Pour le MIDI je fais comme vous avez dit : 2 fils soudés directement du OUT au IN en interne (ce qui n'empêchera nullement les connexions externes) mais sans m'embêter à réaliser un merger puisque j'utiliserai le clavier uniquement en mode "performance". En studio le Streichfett est commandé par un clavier maître voire l'USB. Sinon la liaison locale peut facilement se désactiver en hardwire avec un simple switch mais franchement je n'en vois pas l'intérêt.

Idem pour le bouton ON/OFF je zappe aussi vu que l'alim est sur bloc externe elle sera sur un interrupteur en 250V (ou une multiprise avec inter).

La peinture est finie (pour info c'est du blanc). Prochaine étape : sérigraphie basique et vernis puis polissage. J'espère terminer la semaine prochaine. Ah oui pour le "vrai" bois j'ai réalisé de jolis flancs en sapin que je vais vernir pour leur donner un aspect meurisier (plus sombre) :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 22/04/2015 à 20:09:48 ]

20

… et comment on fait pour passer commande?  bave

sinon j'avais également pensé aux commandes façon MS20, je trouve que ça se prêterai bien à ce type de machine… mais je comprends que ça puisse être super compliqué à mettre en oeuvre… et c'est bien dommage… 

hâte de voir le "produit" fini!!!

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !