Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX200
Photos
1/221
Yamaha DX200

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Presets DX7 -> DX200, c'est possible ?

• 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 768 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Presets DX7 -> DX200, c'est possible ?
hello,

je n'ai pas le DX200 mais j'envisage un synthé FM.
peut-on importer les presets d'un DX7 dans un DX200 ?

merci,
Eric
Afficher le sujet de la discussion
11
Et des filtres qui fonctionnent plutôt bien.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

12
My two cents pour t'aider à te décider: es-tu un fier bidouilleur de presets "from scratch" ?

Si oui, attention à bien être sûr de pouvoir utiliser le software qui va avec, ou bien qu'il en existe d'autres qui passeront sur ta bécane… car il est impossible d'avoir un accès complet à l'édition de patch sans un software. J'ai du me séparer du mien quand j'ai eu mon macbook car ça devenait trop galère d'essayer de passer par des machines virtuelles pour cela. Si tu es sur windows, ça devrait bien se passer, néanmoins un petit passage par le site de yamaha te permettra surement de récupérer la dernière version du soft et de voir si ça se lance sur ta bécane.

Si non, essaye de chopper un zip de tous les sons de percu… perso, je les ai trouvé assez décevant, faut vraiment tripatouiller la bécane pour en sortir quelque chose (ou alors, s'amuser à changer la mémoire, si c'est possible… il me semble qu'il y avait des discussions sur la question sur quelques forums)

Ces limitations sont bien dommage car c'est vraiment une petite bécane intéressante et qui ne prend pas de place !
Je l'ai eu pendant trois ans et je me suis bien amusé avec.

ps: et sinon, attendre un "reface" du dx200? https://www.factmag.com/2015/07/08/yamaha-reface-everything-you-need-to-know/
13
Citation :
J'ai du me séparer du mien quand j'ai eu mon macbook car ça devenait trop galère d'essayer de passer par des machines virtuelles pour cela. Si tu es sur windows, ça devrait bien se passer, néanmoins un petit passage par le site de yamaha te permettra surement de récupérer la dernière version du soft et de voir si ça se lance sur ta bécane.

J'ai posté la procédure pour windows dans les astuces. De toute façon, l'éditeur est sans doute la façon la plus simple de trasferer des presets. Pour autant je m'en suis servis sans pendant des années et y'a déjà matière à faire avec les commandes en façade..
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

14
Si tant est qu'on veuille partir d'un patch existant ou non (et ça dépend des personnes, les gouts et les couleurs…) mais ce n'est pas le thème de la discussion.

Je pensais qu'il était néanmoins important de souligner les problèmes du synthé si le posteur se tate à l'acheter…

Le problème de ce synthé (qui est fort bien, quand même, pour son prix), c'est que dans quelques années il sera inutilisable à 100% car plus aucune bidouille ne fonctionnera… ou alors il faudra attendre qu'une team de coder se mette à faire un soft et qu'ils le tiennent à jour (ou bien qu'une bande de motivé se tape un panel ctrlr, si ctrlr continue d'exister… on tourne en rond), ça me semble important de souligner cela.

15
c'est clair que l'édition en deep n'est pas des plus souples et que le soft est obligatoire. Après, le panel de presets permets de partir sur une base assez large quand même. Pour avoir le Venom et le DX200, on est pas du tout soumis au même limites... l'édition via l'interface du DX reste puissante et permets de faire des sons complètement opposés avec les 40 (de memoire) algorythmes directement accessibles. Et puis la synthèse FM "from the scratch", on en arrive assez rapidement (en effet) a kiffer les sons de cloches parce que c'est tout ce qu'on arrive à en sortir au départ :bravo: Mais c'est vrai, tu as raison, le logiciel ouvre des portes.
Citation :
c'est que dans quelques années il sera inutilisable à 100% car plus aucune bidouille ne fonctionnera…

Après, dans mon cas, j'ai un vieux netbook qui est dédié à l'AN200, au Venom et au DX200. Il ne sert qu'à ça et je vois pas pourquoi, dans quelques années, il serait impossible de faire tourner un autre systeme ou XP ou win7, que ce soit sur un vieux PC ou via un émulateur. On a déjà eu ce débat sur les forums du Venom, je vois vraiment pas ou est le soucis...

D'autre part, les éditeurs hardware existent déjà même s'il sont hors de prix. Le DX200 communique en Sysex et pas en langue incas, donc y'a pas de raison qu'on ne puisse pas en voir d'autres arriver un jour.

Pour ma part, je reste donc optimiste et je me dis que compte tenu de sa qualité de fabrication, il aura au moins aussi loin que les boitiers cheap qui sortent actuellement chez Korg, Roland et maintenant Yamaha...

16
Citation de nobazz :

Après, dans mon cas, j'ai un vieux netbook qui est dédié à l'AN200, au Venom et au DX200. Il ne sert qu'à ça et je vois pas pourquoi, dans quelques années, il serait impossible de faire tourner un autre systeme ou XP ou win7, que ce soit sur un vieux PC ou via un émulateur. On a déjà eu ce débat sur les forums du Venom, je vois vraiment pas ou est le soucis...

Le problème dont je me souviens, quand je suis passé full mac, c'est que l'émulateur (wine) ou la machine virtuelle (vmware) peinait à communiquer en firewire avec mon boitier son/midi de l'époque… c'est vrai que depuis j'ai séparé son et midi, j'ai un boitier MIDI en USB, ça aurait pu fonctionner.
Je comprend l'idée d'avoir un netbook pour une machine, pourquoi pas… mais quand tu vis dans un appart normal à Paris (et encore, je vis dans un 60m2… avec un enfant :), ça devient vite un gros bazar et un motif d'engueulade de couple; Et puis je l'admet, j'ai un peu la flemme de switcher d'un ordi à l'autre, j'aime avoir tout sur la main pour pas que ça devienne un frein et pour optimiser un peu sur le peu de temps que j'ai quand je suis motivé à faire de la musique.

L'autre soucis, personel - encore- je dis bien, c'est que j'aime éditer pendant que je zik… et je me souviens qu'avec le software, ça posait aussi problème si je voulais l'avoir en background en plus d'un autre soft de zik (mais là, ma mémoire est floue, il me semble juste que c'était le cas)

Citation de nobazz :

D'autre part, les éditeurs hardware existent déjà même s'il sont hors de prix. Le DX200 communique en Sysex et pas en langue incas, donc y'a pas de raison qu'on ne puisse pas en voir d'autres arriver un jour.

Pour ma part, je reste donc optimiste et je me dis que compte tenu de sa qualité de fabrication, il aura au moins aussi loin que les boitiers cheap qui sortent actuellement chez Korg, Roland et maintenant Yamaha...

Possible… mais quid d'un boitier FM "DIY" comme montré plus haut, je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que j'ai mis du temps à me débarrasser de mes DX (que ça soit le 200 ou le 7mkII) car malgré les "promesses" de native instruments, il n'y a aucune comparaison avec les soit-disant homologues VSTi.

Perso, je suis tombé amoureux de synthé en rack (moins de place sur la largeur, plus sur la hauteur) avec le plus de potars possibles pour me permettre une édition directe, peut-être est-ce justement en réponse à cette frustration de n'avoir pas eu la main, sur la fin, la main à 100% sur ce dx200.
17
Citation :
Perso, je suis tombé amoureux de synthé en rack (moins de place sur la largeur, plus sur la hauteur) avec le plus de potars possibles pour me permettre une édition directe

tu vois un équivalent au DX en FM, rackable, avec tous les paramètres sous le coude? Ca m'interesse ;)

Citation :
L'autre soucis, personel - encore- je dis bien, c'est que j'aime éditer pendant que je zik… et je me souviens qu'avec le software, ça posait aussi problème si je voulais l'avoir en background en plus d'un autre soft de zik (mais là, ma mémoire est floue, il me semble juste que c'était le cas)

Le soft n'est d'après moi pas moins convivial que l'interface a boutons sans écran du DX7 :-D. Et concernant le multitache, je ne sais pas comme le netbook ne me sert qu'à ça, mais de memoire je m'en servais avec ableton en fond. Question place, il est posé sur un autre clavier, sur une surface plane. Ceci étant c'est vrai que ça fait du branchement en plus.

18
Citation de nobazz :

tu vois un équivalent au DX en FM, rackable, avec tous les paramètres sous le coude? Ca m'interesse ;)

Pour ça que je n'ai plus de synthés FM depuis un petit moment… :(

Je sors ?

19
avec tous les paramètres sous le coude?

Un TX 802 avec ça, mais bon, niveau budget c'est pas donné:

1914555.jpg

http://www.dtronics.nl/pages/dt7.html

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

20
ouais, et je comprend pas bien comment on voit ce qu'on fait réellement :/