Sujet dx200 ou an200 pour de l'expérimental ?
- 24 réponses
- 8 participants
- 2 571 vues
- 8 followers
PA Leveugle
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/12/2015 à 22:28:37dx200 ou an200 pour de l'expérimental ?
Bonjour ,
Je fais de la musique expérimentale allant de l'ambient à la techno et j'hésite actuellement entre la dx200 et l'an200.
j'utilise actuellement une mc303, un yamaha cs1x et un korg esx sur une tascam 414 pour donner un son lo-fi à mes enregistrements, bref je n'aime pas les sons propres
Donc, entre la dx200 et l'an200, laquelle est meilleur pour créer des sons expérimentaux, en gros laquelle peux arriver à faire de la noise à partir d'un son clean ?
merci d'avance
Je fais de la musique expérimentale allant de l'ambient à la techno et j'hésite actuellement entre la dx200 et l'an200.
j'utilise actuellement une mc303, un yamaha cs1x et un korg esx sur une tascam 414 pour donner un son lo-fi à mes enregistrements, bref je n'aime pas les sons propres
Donc, entre la dx200 et l'an200, laquelle est meilleur pour créer des sons expérimentaux, en gros laquelle peux arriver à faire de la noise à partir d'un son clean ?
merci d'avance
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 31/12/2015 à 11:33:20
le tg33, le dx200 et l'evolver n'ont juste rien a voir du tout du tout...
L'evolver est efficace pour faire des sons vraiment barrés, par contre les faire evoluer en live devient rapidement compliqué avec systeme de réglages en matrice.
Le DX200 n'est pas "propre" sous prétexte qu'il est numérique. L'AN200 non plus d'ailleurs. Le DX permet des sons plus expérimentaux, mais il est FM donc trés axé "sonorités métalliques" et froides, là ou la synthèse analogique (AN200) amène davantage de chaleur. Reste que si avec la FM on se retrouve rapidement avec des sons trés barrés mais difficiles a appréhender avec juste le panneau de commande, pour l'un comme pour l'autre il faudra partir d'un preset si on ne veut pas mettre les mains dans l'éditeur PC.
l'AY3 dont parle erewhon est axée chiptune, ce qui n'a rien a voir avec le coté cradingue lofi... tu va obtenir non pas des basses baveuses ou des drones crados, mais des blip et des tutut des vieux ordis/consoles...
A mon sens, pour faire des des sons expérimentaux crades (tel que je l'entend moi du moins), ta technique de chainer et cradifier le son va être la moins couteuse et celle qui t'ouvrira le plus de possibilités. A defaut de taper chez electron, tu risque sinon de te trouver avec des petits synthés anciens et limités, hors expérimenter c'est avoir un large choix de sons.
J'ai découvert le SH-32 de yamaha qui a une palette sonore assez incroyable pour son petit prix en occaz, sous estimé d'après moi. En lui mettant de vieilles pedales de disto/delays au cul, ou un bon filtre genre jomox, tu pourrais partir trés loin... Moi je fais plutot comme ça
L'evolver est efficace pour faire des sons vraiment barrés, par contre les faire evoluer en live devient rapidement compliqué avec systeme de réglages en matrice.
Le DX200 n'est pas "propre" sous prétexte qu'il est numérique. L'AN200 non plus d'ailleurs. Le DX permet des sons plus expérimentaux, mais il est FM donc trés axé "sonorités métalliques" et froides, là ou la synthèse analogique (AN200) amène davantage de chaleur. Reste que si avec la FM on se retrouve rapidement avec des sons trés barrés mais difficiles a appréhender avec juste le panneau de commande, pour l'un comme pour l'autre il faudra partir d'un preset si on ne veut pas mettre les mains dans l'éditeur PC.
l'AY3 dont parle erewhon est axée chiptune, ce qui n'a rien a voir avec le coté cradingue lofi... tu va obtenir non pas des basses baveuses ou des drones crados, mais des blip et des tutut des vieux ordis/consoles...
A mon sens, pour faire des des sons expérimentaux crades (tel que je l'entend moi du moins), ta technique de chainer et cradifier le son va être la moins couteuse et celle qui t'ouvrira le plus de possibilités. A defaut de taper chez electron, tu risque sinon de te trouver avec des petits synthés anciens et limités, hors expérimenter c'est avoir un large choix de sons.
J'ai découvert le SH-32 de yamaha qui a une palette sonore assez incroyable pour son petit prix en occaz, sous estimé d'après moi. En lui mettant de vieilles pedales de disto/delays au cul, ou un bon filtre genre jomox, tu pourrais partir trés loin... Moi je fais plutot comme ça
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
[ Dernière édition du message le 31/12/2015 à 11:34:32 ]
korvan
3306
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 31/12/2015 à 11:40:39
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 31/12/2015 à 11:45:03
yes.
y'a vraiment moyen de faire des sons trés chelou avec, du drone au cui-cui d'oiseau. Tout sous la main, une section effets, une section rythmique d'appoint... L'arpégiateur permets de donner vie a tout ça... vraiment surprenant je trouve.
y'a vraiment moyen de faire des sons trés chelou avec, du drone au cui-cui d'oiseau. Tout sous la main, une section effets, une section rythmique d'appoint... L'arpégiateur permets de donner vie a tout ça... vraiment surprenant je trouve.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
erewhon
18221
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 31/12/2015 à 11:45:26
Citation :
l'AY3 dont parle erewhon est axée chiptune
Fallait surtout voir le TherapSid...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 31/12/2015 à 11:48:59
Citation :
Fallait surtout voir le TherapSid...
pour faire de l'ambient les SID ça va être tendax quand même.
erewhon
18221
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 31/12/2015 à 12:14:20
Ben, de l'ambient lourd et dynamique, kwaa!!!
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
juliendv8
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 31/12/2015 à 15:58:01
+1 avec nobazz sur les critères.
Par contre je ne connais pas le SH32.
Moi aussi j'aime les sons barrés voire sales.
J'ai souvent utilisé l'an200 qui était pour moi un synthé sous estimé.
Il va bcp plus loin dans la synthèse que des Electibe mieux cotées par exemple.
Par contre le DX 200, j'ai jamais eu.
J'utilise aussi bcp l'Evolver, il est fabuleux pour de l'expérimental sans même lui rajouter d'effet
Il y a moyen de s'amuser expérimental avec l'AN200, mais le DSI va encore vraiment plus loin.
Par contre je ne connais pas le SH32.
Moi aussi j'aime les sons barrés voire sales.
J'ai souvent utilisé l'an200 qui était pour moi un synthé sous estimé.
Il va bcp plus loin dans la synthèse que des Electibe mieux cotées par exemple.
Par contre le DX 200, j'ai jamais eu.
J'utilise aussi bcp l'Evolver, il est fabuleux pour de l'expérimental sans même lui rajouter d'effet
Il y a moyen de s'amuser expérimental avec l'AN200, mais le DSI va encore vraiment plus loin.
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 31/12/2015 à 16:06:18
le DX c'est de la synthèse FM. Imprévisible pour le commun des mortels, claquante, scintillante, crachotante et instable. Sale mais pas grasse, plutot cristalline et coupante. Je dis en général, mais le DX200 peut pondre de longues nappes lancinantes, des atmosphères angoissantes et poisseuses. L'un comme l'autre, avec le AN200, le morphing des patchs permets de faire des trucs étonnants. Mais on ne peut pas partir de rien comme avec l'Evolver pour sculpter des sonorités complexes de façon trés précise. Dommage qu'il ait une ergonomie de merde.
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 31/12/2015 à 16:13:01
jette un oeil au SH-32 quand même, rien qu'au niveau des specs. Là tu as tout sous la main, y'a juste a suivre le feeling et ça peut mener loin.
JoeyRex
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
20 Posté le 24/02/2016 à 16:48:36
Le ms2000 et une très bonne idée, avec un bon delay d'après mes souvenirs et un vocodeur bien west cost et facile à édité après avoir compris le truc, mais la série loop factory whaou ça ne le vaut vraiment pas même si c'est pas exactement la même chose, les samples intégré de batterie c'est pure cheap et j'suis sérieux. Le plus de cette machine c'est sa sauvegarde d'édition et patterns, aussi le son un peut éclaté qui donne une belle image sonore, mais quand je voit la dernière annonce d'occase (700€) c'est n'importe quoi, c'est d'la carotte et même du foutage de gueule. vintage vintage, ne soyez pas des moutons!!!! À ceux prix un korg sq1 et un minikorg ferai aussi bien l'affaire pour de l'expérimentale, avec des prix aussi élevé investi dans de l'analogique mono pour commencer comme le microbrute et minilogue pour du polyphonique.
Précision, j'ai eu les deux AN et DX en 2001 plusieurs mois donc voilà.
Précision, j'ai eu les deux AN et DX en 2001 plusieurs mois donc voilà.
- < Liste des sujets
- Charte