Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack ES
Photos
1/400
Yamaha Motif-Rack ES

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Que valent les sons de piano

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 1 558 vues
  • 8 followers
1 Que valent les sons de piano
Bonjour à tous !
j'ai actuellement un fantom XR qui me satisfait pleinement à part les sons de pianos qui sont vraiment décevant... l'acquisition d'un motif me permettrait-il de remédier à ce problème ? est-ce le même moteur sonore que le S90ES ... ?

merci à vous !
2
Assurement cela ne vaudra pas un Steinway
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
3
Oui mais un expandeur n'atteindra jamais non plus le poids et l'encombrement d'un Steinway ce qui peut ma fois être bien pratique dans de nombreux cas ! :)
Et ne parlons même pas du prix.... :??:

Le Motif rack ES embarque le même moteur sonore que le clavier motif ES mais propose quelques différence sur les sons programmés.
Les sons de piano embarqués sont globalement de bonne qualité mais cet avis reste subjectif selon les goûts de chacun...
Aussi, je ne pense pas qu'on puisse dire que le son de piano principal 4 couches qui a fait la publicité de la série FX6/7/8/R soit mauvais, mais c'est la couleur sonore qui diffère des sons yamaha.

Le S90ES embarque il me semble bien la même ROM que le rack ES mais il propose aussi un piano S700 de 53 Mo sur 3 couches de vélocité et qui est un chouilla meilleur... :8)
4
Ah ouais ! et bien je ne sais pas trop quoi faire... j'avais pu écouter une démo de la série EX-5, et j'avais vraimetn aimé les sonorités de piano ! personnelement j'avais un JV1010 auparant, et bien je ne vois pas de différence avec le fantom ! (j'avais aussi la carte d'extension piano).
D'ailleurs, que valent les deux cartes SRX 2 et 11 ? quelles sont les différences ? peut-on avoir réellement 128 voix de polyphonie ? (sur le fantom la plupart des sons utilisent pas moins de 4 tones ... soit polyphonie divisée par 4)...
bref, je ne sais pas quoi faire... investir dans un motif ou dans une carte d'extension ?
5
Je crois que Twinton à tout dit.
Les appréciations sur les pianos ça reste trés suggestif, personellement je préfére ceux du FXR à ceux d'origine de mon motif Es, même comparé au S700 sample fournit avec le cd.
Celui du FXR se rapproche de l'idée d'un steinway, en l'editant un peu en perf je me suis rapproché de mes samples Ksounds steinway qui non que 2 couches de velocité mais qui à mon goût sonnent mieux.
Si tu aime les sons de piano yamaha va essayé le Es rack avec ton propre casque pour être certain du son, attention ecoute bien autour du C3 il y a quelques dissonances que certais trouvent désagréables et d'autres non (chacun son oreille).

Concernant la SRX02 je ne l'ai pas essayé typé piano classique pas dans le style de ce que je fais.

La SRX11 j'ai essayé à l'époque sur mon xv2020 et sur le rd 700 d'un pote, dissonances métalliques en arriére plan autour du C3, injouable pour moi (et mon pote aussi qui reste sur ses sons RD700), comme elle venait de sortir peut être y a t'il eut des corrections sur la compression des samples.

A noter que la plg 150 AP de yamaha semble souffrir de problémes similaires, sur le forum US certains l'aiment d'autres trouvent ses dissonances trop flagrantes.

Moi pour l'instant mes préférés restent les 2cd sample Ksounds steinway et Kawai mais il te faut un motif ES ou un triton ou un kurzweill pour les lire.

Ensuite vient le FXR après le CD S700 du motif ES (j'ai jamais pu essayé le S90 Es dommage).

Option possible mais honéreuse le perfect piano il est edité au format FXR mais il coute de 200 à plus de 300$ selon la version, il semble qu'il n'y ai pas de critique sur ce sample piano, mais le prix n'est pas donné.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

6
Y-a-t-il un lien de démo pour ce "perfect piano", Papaphoenix ? :) ...jamais entendu parler..
7
Mais bien sur Sir Twinton :clin:

http://www.williamcoakley.com/

les volumes 1 et 2 sont disponibles pour le fantom à 299 $
le volume 5 fantom et motif Es à 349 $

Pas donné mais ça sonne très bien sur les démos et les utilisateurs semblent ravis.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

8
Salut,

J'ai un motif rack ES et un rd700sx qui contient les sons de piano du FXR et en partie de la srx11. Les sons de piano du motif ES sont brillants et flateurs mais à des années lumière d'un vrai piano. J'ai de meilleurs résultats avec les sons du FantomX. Si tu veux une sensation de vrai piano, le motif ES n'est pas le bon choix. La srx2 est à eviter (à mon sens injouable). La srx11 est échantillonée trop court, ce qui donne un son curieusement métallique sur les hautes vélocités (4eme couche). Bref, il n'y a pas beaucoup de solution. Sinon, il y a les sons sur PC. J'aime bien le black grand de chez sampletekk, mais il faut le retravailler au niveau de la vélocité.
9
Allez hop, mon lien magique :

https://www.purgatorycreek.com/

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

10
Pour ma part, je n'ai jamais été épaté par le son de piano du Fantom XR (que j'ai revendu). Certes, le timbre en lui même n'est pas de mauvaise qualité, mais il souffre des défauts de la série JV & XV Roland : pas de corps dans les sons acoustiques, et manque de dynamique, critères qui m'ont fait abandonner le Fantom. Chez Yamaha en revanche, ont a beaucoup de dynamique et de corps dans le son. maintenant coté timbre, cela reste subjectif. Dire que le son de Piano du Motif est à des années lumière d'un vrai son de piano est faux. Le son de piano du Motif est bon. mais conviendra-t-il à ton ou tes morceaux…??? un son de piano classique ne convient pas pour jouer du Rock comme "Hold The Line" de Toto par exemple, et vice versa. C'est toujours l'éternel problème : celà dépend de l'utilisation prévue (scène, et/ou studio) et de la couleur souhaitée. J'aime plutot les gros sons à la Yamaha, Korg et autre, le coté "sans corps" du Fantom ne me plaisait pas pour les sons acoustiques, j'ai fait mon choix. Seul solution : tes oreilles, ton gout, ton envie, ta personnalité...