Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack
Photos
1/192
Yamaha Motif-Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Avis ?

  • 36 réponses
  • 12 participants
  • 2 186 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Avis ?
Salut,

Est-ce que qq'un parmi vous a déjà testé l'engin ?

Earl.
Afficher le sujet de la discussion
31
Mouais, les sons du 'tif-rack en mode multi-timbral, ils sont bien moins beaux.
C'est juste une impression ou ça vous fait la même chose?
De plus, je trouve que ils ont eu la main un peu lourde sur la réverbe en mode GM, ce qui donne un son imprécis, noyé bref pas très agréable à écouter.
32
Moi je trouve les sons du MoRack globalement bons; j'ai vite été emballé !! Bien sûr cela n'est qu'une affaire de goût personnel. Mais je trouve les sons très homogènes et polyvalents.
Je ne suis qu'un amateur, je fais de la sic en loisir et j'utilise le MoRack pour faire de l'électro pop, parfois façon un peu planante dans le style du groupe AIR.
Je trouve dans le MoRack une bonne base de sons acoustiques: des pianos plutôt dynamiques, assez ronds comme je les aime (petite mention pour le preset "dark piano"); les pianos électriques et les sons d'orgues sont tout à fait convaincants à mon oreille; des sons de basses électriques et synthétiques qui savent se faire entendre sans "tuer" le mix; il y a moyen d'avoir aussi de bons leads synthétiques; les nappes sont correctes mais mériteraient parfois un peu plus de profondeur; les sons de strings sont bons mais n'ont rien à voir avec ceux de chez Roland qui reste quand même peut-être leader dans ce domaine tout comme dans celui des choeurs où là le MoRack est vraiment très très faiblard, je dirais que c'est la son seul grand défaut sur le plan des sons compte tenu de mes besoins.
Au niveau des sons donc pas de grands soucis.
En mode Voice, en jeu simple, le MoRack fait son effet, mais lorsque l'on passe en mode Multi (polytimbral) et /ou que l'on rentre dans l'édition des paramètre de la bête, là ça devient vite la prise de tête (haaaa Yamaha et sa fameuse ergonomie !!!). Il existe bien un programme Voice Editor pour PC mais franchement il ne vaut pas celui de la série XV Roland qui est vraiment un modèle du genre: beau et efficace ! (he oui, j'avais avant un XV-5050 mais les sons du MoRack m'on fait basculer dans le camps Yamaha ). Pour revenir sur l'édition, on peut s'en sortir avec du temps et de la patience, mais souvent fatiguant ! Et en plus le Voice Editor ne fonctionne pas sous Cubase; il faut l'utiliser seul ou avec le séquenceur XG Works made in YAMAHA bien sûr ......
Bref, pour conclure je dirai que le MoRack peu s'adresser avant tout à ceux qui recherche une grande banque de sons de qualité, polyvalents et directement exploitables (ensituation live par exemple). Ceux qui aiment peaufiner leurs sons et jouer les sound-disigners en studio (un vrai) ou home-studio pourront certainement y trouver leur compte moyennant bcp de temps et de patience; donc il faut voir.
Moi j'ai choisi le Son du MoRack (je le répète, c'est une histoire de goût ! Il faut l'entendre de ses propres oreilles), alors même si je galère souvent avec son système d'édition, il me procure une grande satisfaction.
33
Hello,

Je souhaite rajouter à mon Karma ( sons triton ) soit un xv-3080 soit un Motif Rack ....

Sachant que ce qui m'attire avant tout c'est quand même les sons orchestraux et tout ce qui peut sonoriser de l'image ( donc un peu plus dans la balance pour Roland et les possibilités + tard d'y foutre une srx par ci-par là ) , d'un autre côté je bave aussi depuis longtemps sur les avis concernant le Motif et ses sons à tomber par terre ( Claque, Erection, j'en passe et des meilleures .. ) ...

De complément de palette par rapport au sons triton j'aurais tendance à pencher pour un XV-5080, mais si même les possesseurs de XV sont passés au motif vu le jour et la nuit niveau son, là j'sais plus ...

Merci pour votre aide !
34
Ca se discute:
Déjà, laisse tomber le 3080 (pas d'effets COSM et moins de slots d'extension etc)
moi j'ai un Motif-rack, un XV-5050 et un Korg Trinity (+- eq Triton)
Pour ton orientation (scoring), je tendrai à dire de prendre le XV-5080, les patches d'usines sont trés inégaux en qualité, mais tu peux customiser la machine en ajoutant 4 cartes SRX (plutôt chéres; env. 300 euros l'unité) et 4 "anciennes" SRJV-80 (il y en a une vingtaine) dont certaines sont de trés bonne qualité (je pense à la String, Orchestral, World, etc). De plus, le XV-5080, contrairement au Motif rack, te permet t'importer tes propres samples (jusqu'à 128 Mo) et de les façonner avec la synthèse de la machine. Par contre, quand tu fais l'adition , ca douille un max. Et pas de possibilité d'autre synthèse que la PCM (contrairement au Mo et ses cartes PLG).
Le Mo, pour sa part, a de très bon sons et est très polyvalent. Qualité audio top.
Moi je lui ai rajouté un sampler A5000 et 2 cartes PLG: la VL et la AN et un FS1R pour la FM.
35
Salut bemol1

j'ai vu la liste de ton matos. niveau clavier c'est impressionnant! tu fais de la scene? qu'emportes tu? est ce simplement pour ton studio?

c'est la 1ere fois que je vois une liste aussi variées.

Amicalement
36
Merci pour le conseil ...

Moi aussi je pensais au 5080 avt mais son prix est... prohibitif

Le MO rentre ds le budget mais le 5080 pas tout à fait :??:

A cet étape de mes achats, j'ai envie de compléter le "grain" issu de la synthèse Korg par autre chose d'un peu différent qui complémente et relève le tout en restant dans le même registre des "scoring sounds" ; Globalement j'ai déjà ce qu'il faut dans la Rom Korg + Extentions Piano et session + carte Moss pour le fond de sauce, il me manque maintenant un truc pour relever un peu plus.

Effectivement, en 3ème achat je pense que cela sera du Roland un peu comme on achête un rattelier à épices qui contient pleins de pots histoire de rajouter la note et la couleur finale .


EDIT DE NOËL

Le père noël vient de me l'apporter, j'ai un peu joué avec, et ben pour tout dire, j'ai été beaucoup plus emballé par mon karma à l'achat que le motif rack ....

J'ai pas encore fait le tour de toutes les voices, mais perso moi qui suis un afficionados des strings et sons d'outre tombe j'ai pas encore trouvé de choses qui m'émoustillent ...

Y'a des grates saturées + effet sympa, j'y ai trouvé une flute top aussi, , j'ai trouvé les pianos très très moyens ( rien à voir avec le piano du triton studio ), les strings très synthétiques , y'a une foison de leads don je n'ai rien à faire pour l'instant j'ai du mal.... :|
37
Après quelques jours passés avec la machine, j'essaie d'apprivoiser le multi depuis cubase.

Globalement, sur un track de 16 Pistes en mode multi, ben je trouve que ça sonne très japonais comme un peu venant de loin :o: Par contre ça se marie très bien avec un son Korg Triton qui vient relever la sauce en ce qui concerne les grattes par ex ( celles du MO sont très très belles, plus belles que le triton, mais justement un peu trop précises ...

Ca donne ,pour illustrer mes propos, la différence entre mon son de gratte ( guitariste dillétente et mon multi effet ax5-g de korg ) , super son même cordes au repos ( :lol: )mais boitisé en sortie sur console // La reprise son de l'ampli de mon pote lulu guitariste mercenaire, nourri au banania enrichi à la sueur de guitare hero ( /prosterne - prosterne / ) son marshall et ses petites pédales dod qui vient chez moi pour compléter mes parties gratte .....




, je pense qu'avec un Roland SX en plus la sauce sera bien prise .. :P:

Un chouilla de bon vieux sons allemand italiens ou americains avant de servir et hop ça devrait le faire :bravo:

PAR CONTRE A L'ETAT BRUT :


Je retrouve exactement le type de son que l'on retrouve sur les BO du jeu-vidéo
"Shen Mue" ( Que j'affectionne d'ailleurs ) .. :bravo: . C'est bô, c'est très juste, et même un peu trop ...

C'est un son très yamaha que j'ai rencontré sur d'autres de leur produits ( à des niveaux + ou - aboutis, et là le MO est bien-sur distingable come petit dernier de la famille ).

C'est un son que j'ai du mal à faire "vivre" tout seul au sein d'un mix . :|
Doubler, jouer avec les pan, les phases, les FX internes ne suffit pas à "grossir le son".
Cela reste étonnament asseptisé... :??:

Pour "réchauffer" le tout ( au niveau de mon mix de test ) je dois faire passer le son du MO par une étape de FX supplémentaire à visée analo/drive/etc . C'est dommage car d'après les éloges des tests, je m'attendais au cri du roi lion et je n'ai que le miaulement de son fils.... :??: ( Par contre très précis et juste et tout ).

Mes 2 eurocents...