Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha FS1R
Photos
1/238

Sujet Réparable?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 3 412 vues
  • 7 followers
1 Réparable?
Mon fs1R me fait galérer depuis quelques temps. Clignotement de l'écran lcd, les sons qui se barrent en couille... bref il a l'air malade :((

J'ai tenté plusieurs fois de rechanger la pile en espérant qu'elles étaient défectueuses mais rien ne change.

Pensez vous qu'une bête pareille peut se réparer?

Snif
Afficher le premier post
11
Bon il semble que les problèmes soit causés par le preset que j'ai acheté sur le net : metathesys sur soundengine.

Le synthé s'est remis à clignoter juste après avoir tenter d'installer ce preset.
Une fois encore, le reset factory n'a pas suffit pour le remettre sur pied. Il a fallu enlever une nouvelle fois la pile pour réellement le remettre à 0.

J'ai utilisé MIDIOX pour envoyer le fichier sysex mais j'ai eu un message d'erreur de MIDIOX pendant l'envoi en me disant que j'avais utilisé toute la mémoire pour cet envoi de sysex(avec 16go de ram ça m'étonne tout de même)

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 15:16:38 ]

12
Salut,

Bon j'ai toujours pas laissé tomber, malgré quelques longues périodes de mise de côté.

Depuis, j'ai acheté un nouvel EPROM avec l'os upgradé, mais pas de changement. J'ai aussi vérifié les tensions qu'amène l'alimentation et elles sont bonnes.

J'ai récupéré les schémas de la machine mais ça ne m'aide pas beaucoup.

Bref, connaissez vous un technicien en France, Belgique, Luxembourg ou Suisse qui serait en mesure de faire quelque chose de sérieux ?

J'ai déjà fait des recherches mais les personnes ont soit arrété ou ne répondent pas.

Merci !
13
Au delà de trouver un technicien qualifié, je reprécise tout de même les problèmes constatés :

Malgré les factory reset, je ne suis plus en mesure de sauvegarder les presets sur la banque I.
Enfin si j'y arrive mais au bout d'un moment, ça redéconne et les noms de presets deviennent ç"!'èéè"!'çççée ou ààà(ç"!éè et la machine commence à perdre les pédales (clignotement de l'écran LCD, réception midi aléatoire, le gros bordel dans les paramètres )

Aussi après avoir enregistré un preset sur la banque I, si je fais un reset factory, je retrouve ce même preset qui est nommé "@@@@@@@@@" De mémoire, après un reset factory, on retrouvait les presets enregistrables d'usine.

J'ai aussi effectué le test mode et une fois, il m'a indiqué qu'il y avait un problème avec la RAM.

Voilà pour les détails, n'hésitez pas !
14
Citation :
J'ai aussi effectué le test mode et une fois, il m'a indiqué qu'il y avait un problème avec la RAM.

Et si tu essayais de changer les chipsets de RAM ? Ca ne coute pas cher et c'est assez simple à réaliser ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

15
Salut Mekanik, merci pour ta réponse

Ouais de ce que j'ai pu comprendre des schémas, je pense avoir repéré les chipsets en question (IC2 (DRAM) et IC3 (SRAM)).

Tu penses que ça serait ceux là vu les problèmes rencontrés ?

Pis les trouver ça je peux essayer mais alors les changer moi même, c'est quand même de la sacré petite soudure, va falloir que j'arrête le café un moment avant ^^'

16
Lorsqu'on est en pleine galère il faut tenter des choses à condition que cela ne mette pas en péril les circuits de l'instrument. Tu devrais trouver facilement un technicien capable de changer ces chipsets, une manip à 30 euros .... Ce serait dommage de foutre un FS-1R au rebut sans tout essayer pour le sauver, non ?

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

17
Tout à fait, j'allais justement faire ce que tu dis.

Thanks ;)

18
Alors, du neuf ? Au final tu en sais plus sur le problème ?
19
Salut,

Et bien non, toujours pas solutionné. J'ai réussi à trouver les composants sur le net mais tous les électroniciens que j'ai contacté près de chez moi m'ont plus fait galérer qu'autre chose.

Aussi, depuis me suis remis dans l'électronique (Yusynth en cours de construction) et en connaissant un peu mieux le domaine de l'achat de composants, je ne suis pas du tout sûr de la fiabilité de ce que j'ai acheté (site chinois).

Mais je ne désespère pas, je continue mes recherches.

Je ne manquerai pas de venir crier ma joie ici le jour où mon convalescent préféré sera remis sur pied...

[ Dernière édition du message le 26/04/2018 à 16:25:53 ]

20
Salut !

Après 5 ans de patience d'espoir et de désespoir, j'ai récupéré mon FS1R fonctionnel :aime::aime::aime:

J'ai trouvé quelqu'un qui a mis le temps mais qui a trouvé le problème :

quelques soudures foireuses au niveau des nappes. Tout simplement !:mdr:

Voilà , je vous laisse je vais bidouiller mon ptit revenant :aime::aime: