Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthese soustractive

• 43 réponses
  • 9 participants
  • 2 027 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Synthese soustractive
Bonjour bonjour...

on peu faire de la soustractive, comme mentionné dans le manuel certe.. mais ils disent avec l'awm, avec les pcm des fondamentales que sont les SAW, Square, pulse etc... en se penchant un peu sur la FM, on peut egalement s'en servir pour faire de la soustractive, avec ses meme fondamentale obtenues simplement avec 2 op, et que l'on peut travailler dans tous les sens (phase tout ca... ) contrairement aux pcm...
pour avoir une belle dent de scie avec 2 op, je prend l'algo 42 ( 3 paire de 2 op ) porteur 1 a 127 et mod 2 a 98 ( les 2 op a 1 en frequence )avec un feedback a fond aux deux entree du le modulateur .. donc ca nous fais un DCO en dent de scie et y reste 2 paire sur l'algo.. donc 2 DCO possibles :clin:
pour un Square meme manip sauf que le modulateur a une freqence a 2.. un beau square !! le Sine c'est simple et le pulse faut une frequence asser haute sur le modulateur...

Alors... Si on fait un son avec l'algo 42 on se retrouve avec un synthé soustractif a 3 DCO, Saw - Square - Sine - Pulse ( et autres ) avec un mechant Filtre passe pas résonnant ET auto oscillant a 24 db (les deux filtre a 12db avec les meme parametres), ou 12 db simplement, ou passe bande... le tout parametrable dans tout les sens avec des envellopes 8 seg..

voila... et comme on peu creer des sons avec 4 AFM, et bien on multiplie tout par 4.. un synthé mono 12 DCO, 4 filtres PB 24 db etc.... pfffff sa sonne terriblement analo tout ca !!!!!!! (2AFM si on veut du polyphonique)..

Un son Old School terrible...

Voila... j'espere avoir été asser explicite.. j'avais juste envie de partager un peu mon enthousiasme pour cette machine...

A bientot...
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Quand je pense que je connais quelqu'un ( certes, c'est un batteur mais bon ... cela ne pardonne pas tout !! ) qui se permet de dire que le TG77 est "naze" alors que lui même possède un Korg T3 !!

Pendez-le ! :bravo:
22

Citation : Quand je pense que je connais quelqu'un ( certes, c'est un batteur mais bon ... cela ne pardonne pas tout !! ) qui se permet de dire que le TG77 est "naze" alors que lui même possède un Korg T3 !!

D'un autre coté s'il ne fait référence qu'aux sons de batterie, il n'a pas entièrement tord, vaut mieux un T3 :mdr:

Nippon, ni mauvais.

23

Citation : vaut mieux un T3

On va dire qu'il est un peu moins pire... :clin:
24
La démarche de Nsxman m'a beaucoup fait repenser à la mienne, à la seule différence que je n'ai pratiquement jamais revendu une seule de mes machines, sauf un Sampler Akai qui sonnait vraiment mal !
J'ai depuis des années un SY77 et un TG77, mais j'ai toujours regretté de ne pas avoir pu remplacer mon SY77 par un SY99. Ayant passé tellement de temps sur le SY77, je ne pense plus aujourd'hui que de changer en vaille la peine.

Yamaha a su créer une merveilleuse machine (le TG77) en mélangeant du numérique (AWM) avec de l'analogique (FM), et qui restera au niveau des possibilités créatives ce qui s'est fait de mieux. Par contre sa programmation reste quand même assez difficile ! :lol:
La vie est une belle aventure dont on en sortira pas vivant !
25

Citation : Par contre sa programmation reste quand même assez difficile !

De toute façon, j'ai rarement vu des machines réellement puissantes et simples d'accès...
Généralement, puissance de programmation et 'usine à gaz' vont souvent de pair...
26

Citation : La démarche de Nsxman m'a beaucoup fait repenser à la mienne, à la seule différence que je n'ai pratiquement jamais revendu une seule de mes machines, sauf un Sampler Akai qui sonnait vraiment mal !

Bah en fait, j'ai fait tourner énormément de matos a vouloir essayer toutes les machines qui m'avaient l'air intéressantes ou vouloir tester la dernière nouveauté que j'étais souvent forcé de faire un peu de vide (pour une question de place mais aussi de fonds).
Et je ne parle pas des achats impulsifs (le fait d'être dans le milieu de l'occaz n'arrangeant rien...)
Puis j'ai eu aussi un peu de lassitude à certains moments et quand on me proposait un rachat avantageux pour une machine payée une misère (qui ne servait que très peu) sachant que derrière ça gonflait le portefeuille pour me permettre de gouter à quelque chose de nouveau, je me laissais souvent tenter (avec les regrets une fois la machine absente quelques semaines plus tard).
Maintenant c'est comme ça qu'on sait quelles sont les machines vraiment intéressantes, parce qu'on ne rachète pas à plusieurs reprises un appareil sans raison :clin: Soit il y a un attachement particulier, un coup de coeur ou une certaine nostalgie.

Maintenant à l'heure actuelle, vu l'age du TG77 et la rareté pour les modèles en bon état avec un écran frais et le prix auquel on les touche aujourd'hui, celui que je viens de me prendre il y a une semaine, il n'est pas prêt de repartir de chez moi (il est état neuf avec le rétroéclairage comme d'origine ce qui est étonnant, c'était une première main...), j'ai trouvé un exemplaire niquel, je le garde !

J'ai juste du me payer pour 15€ de piles pour mes cartes ram qui dormaient dans une boite au fond d'un placard depuis 5 ans... :D:

Je me prendrai bien un SY99 mais il prend vraiment beaucoup de place et si je commence à entasser tout mes coups de coeur, je suis pas dans la mouise...

Nippon, ni mauvais.

27
J'ai souvent pensé remplacer mon SY77 par un SY99, mais je ne sais pas si ça vaut le coup, toi qui a eu les deux, qu'en penses-tu ? :???:
28

Citation : J'ai souvent pensé remplacer mon SY77 par un SY99, mais je ne sais pas si ça vaut le coup, toi qui a eu les deux, qu'en penses-tu ?

Et bien, comme je l'ai dit ailleurs, le SY99 c'est le 77 en mieux, le multi-effet est complétement revu à la hausse qualitativement (un peu la différence entre une SPX50D et un SPX900 si tu connais), tu as le double de formes d'ondes sachant qu'une bonne partie des anciennes ont été retravaillées et la différence est flagrande, les nouvelles sont vraiment intéressantes aussi. Les kits de batteries sonnent et on la patate ce coup ci (ça fait plus poc poc) et le petit bonus, la possibilité de charger des échantillons et les utiliser pour la synthèse RCM...
Je rajouterais que le 99 est plus dynamique, plus clair... Les convertisseurs ont certainement été améliorés. Ah oui, moins de souffle aussi...

Maintenant le revers de la médaille (surtout à cause du multi-effet largement moins "coloré" et certaines formes d'ondes tellement retravaillées qu'elles sont méconnaissables comme les voix), pas mal de patchs que tu passeras du 77 au 99 ne sonneront plus pareil.
Quelque part, le grain très prononcé du 77 a son charme aussi.

En fait, pour les sons acoustiques, les drums et percussions, les guitares electriques, etc... a l'écoute du 99, son petit frêre a pris un sacré coup de vieux. Maintenant pour les nappes, les sons synthétiques, etc... c'est partagé pour les raisons cités au dessus. Faut dire que ce qui fait le son de certaines machines ce n'est pas la qualité des sons mais aussi le grain ou la couleur qu'ont certaines.

Si on est un peu fou, le mieux c'est de se prendre un 99 et garder un TG de coté (qui a des sorties séparées en plus). Sinon, pas évident... Globalement je dirais que le SY99 c'est mieux sur tous les points MAIS ça sonne trop propre pour certains sons auquels on s'est habitué avec le 77.

Le mieux c'est de l'écouter, tu vas clairement apprécier comme c'était le cas pour moi et finalement si tu chipotes pas trop, tu ne regretteras peut etre pas l'amélioration. Moi le TG77 me manquait pour une dizaine de programs que j'aimais bien tels qu'ils étaient avec la couleur de cette machine, ce qui était du luxe à l'époque.

En fait, pour quelqu'un qui a juste un SY77 comme instrument et qui se pose la question, je lui répondrai "il n'y a pas hésiter une seconde ! la machine est bien plus complète et polyvalente" pour celui qui veut une source sonore en plus, et bien c'est moins évident vu la différence de prix entre les deux machines et l'encombrement...

Pour ma part, si un jour je retrouve un SY99, le TG restera dans le rack surtout pour ce qu'il vaut aujourd'hui.

@+

@+

Nippon, ni mauvais.

29
Merci pour cette réponse détaillée qui confirme quelque peu ce que je pensais ; ayant aussi le TG77 que j'avais pris pour augmenter le nombre de voix, je pense que le remplacement de mon SY77 par le SY99 serait bénéfique.
Il ne me reste plus maintenant qu'à trouver un 99 en bon état dont le prix n'est pas trop élevé. :bravo:
30
Que ce soi 99 ou 77 je pense que s'en separer est une grosse erreur... beaucoup d'entre nous en on fait l'experience et en on racheter un finalement... Je possede un TG77 et je trouve que c'est une machine incroyable, elle m'etonne toujours, on peut tout faire avec cet engin :aime: dommage qu'il n'y ai pas eu de TG99 :(( Maintenant remplacer le 77 par le 99 pourquoi pas, tant qu'on a toujours une de ces machine sous la main ;) le possiblilité son extra..
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha