Sujet de la discussionPosté le 03/10/2005 à 09:49:17Synthese soustractive
Bonjour bonjour...
on peu faire de la soustractive, comme mentionné dans le manuel certe.. mais ils disent avec l'awm, avec les pcm des fondamentales que sont les SAW, Square, pulse etc... en se penchant un peu sur la FM, on peut egalement s'en servir pour faire de la soustractive, avec ses meme fondamentale obtenues simplement avec 2 op, et que l'on peut travailler dans tous les sens (phase tout ca... ) contrairement aux pcm...
pour avoir une belle dent de scie avec 2 op, je prend l'algo 42 ( 3 paire de 2 op ) porteur 1 a 127 et mod 2 a 98 ( les 2 op a 1 en frequence )avec un feedback a fond aux deux entree du le modulateur .. donc ca nous fais un DCO en dent de scie et y reste 2 paire sur l'algo.. donc 2 DCO possibles
pour un Square meme manip sauf que le modulateur a une freqence a 2.. un beau square !! le Sine c'est simple et le pulse faut une frequence asser haute sur le modulateur...
Alors... Si on fait un son avec l'algo 42 on se retrouve avec un synthé soustractif a 3 DCO, Saw - Square - Sine - Pulse ( et autres ) avec un mechant Filtre passe pas résonnant ET auto oscillant a 24 db (les deux filtre a 12db avec les meme parametres), ou 12 db simplement, ou passe bande... le tout parametrable dans tout les sens avec des envellopes 8 seg..
voila... et comme on peu creer des sons avec 4 AFM, et bien on multiplie tout par 4.. un synthé mono 12 DCO, 4 filtres PB 24 db etc.... pfffff sa sonne terriblement analo tout ca !!!!!!! (2AFM si on veut du polyphonique)..
Un son Old School terrible...
Voila... j'espere avoir été asser explicite.. j'avais juste envie de partager un peu mon enthousiasme pour cette machine...
Le TG500 a des patchs bien sympathiques, je me souviens de quelques nappes bien méchantes.
Je pense qu'en tant que module généraliste, il est peut être un peu dépassé avec tout ce qui est sorti depuis (je parle pour la variété, la polyvalence et la qualité des sons acoustiques ou le style de sons) mais en complément sonore ou pour avoir du son Yamaha dans son set, il y a de quoi se faire plaisir, ça sonnait assez épais.
Mais là c'est clair qu'il vaut mieux l'écouter avant...
Quelque part, on pourrait comparer le TG500 à la partie échantillons d'un SY99... c'est très proche.
Conclusion ( en extrapolant un petit peu ) : tu veux un SY/TG77 et un TG500/SY85 en une seule machine ?? Prends un SY99 !!! Tu auras une SPX900 intégrée en bonus...