Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha TG77
Photos
1/259

Sujet Synthese soustractive

  • 43 réponses
  • 9 participants
  • 1 930 vues
  • 10 followers
1 Synthese soustractive
Bonjour bonjour...

on peu faire de la soustractive, comme mentionné dans le manuel certe.. mais ils disent avec l'awm, avec les pcm des fondamentales que sont les SAW, Square, pulse etc... en se penchant un peu sur la FM, on peut egalement s'en servir pour faire de la soustractive, avec ses meme fondamentale obtenues simplement avec 2 op, et que l'on peut travailler dans tous les sens (phase tout ca... ) contrairement aux pcm...
pour avoir une belle dent de scie avec 2 op, je prend l'algo 42 ( 3 paire de 2 op ) porteur 1 a 127 et mod 2 a 98 ( les 2 op a 1 en frequence )avec un feedback a fond aux deux entree du le modulateur .. donc ca nous fais un DCO en dent de scie et y reste 2 paire sur l'algo.. donc 2 DCO possibles :clin:
pour un Square meme manip sauf que le modulateur a une freqence a 2.. un beau square !! le Sine c'est simple et le pulse faut une frequence asser haute sur le modulateur...

Alors... Si on fait un son avec l'algo 42 on se retrouve avec un synthé soustractif a 3 DCO, Saw - Square - Sine - Pulse ( et autres ) avec un mechant Filtre passe pas résonnant ET auto oscillant a 24 db (les deux filtre a 12db avec les meme parametres), ou 12 db simplement, ou passe bande... le tout parametrable dans tout les sens avec des envellopes 8 seg..

voila... et comme on peu creer des sons avec 4 AFM, et bien on multiplie tout par 4.. un synthé mono 12 DCO, 4 filtres PB 24 db etc.... pfffff sa sonne terriblement analo tout ca !!!!!!! (2AFM si on veut du polyphonique)..

Un son Old School terrible...

Voila... j'espere avoir été asser explicite.. j'avais juste envie de partager un peu mon enthousiasme pour cette machine...

A bientot...
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha
2
Voici un lien vers un PDF qui explique tres correctement la programmation des TG/SY77 :
www.xs4all.nl/~galink/sy-prog.pdf

Bonne lecture !
3
Oui je l'ai celui la... je l'ai posté deja... c'est d'ailleur la que j'ai apris a faire simplement les fondamentales avec peu d'operateurs.. :clin:
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha
4
Salut ManuD.

Cool, ton mini-tuto! :bravo:
Tu m'as replongé dans un état de trans, lorsque je faisais ce type de manip avec mon SY99! :fou:
Mais quelle bêtise j'ai fait le jour ou je l'ai vendu! :nawak:
Sûr que lorsque je pourrais, j'en rachète un. :aime:

Tu peux même te fabriquer un passe bas 48db/oct ! ! !
Si, si, en utilisant le système RCM.

En gros, tu prends une saw, par exemple.
Tu l'injectes dans un opérateur porteur (prends l'algo n°1).
Tu règles cet opérateur sur une fréquence fixe de 0 hz (oui, c'est possible sur les SY/TG)
Tu règles le niveau d'entrée et le taux de modulation juste avant saturation, et tu te retrouves avec ta saw quasi-intact en sortie FM, en ayant pris soin de désactiver la sortie AWM.
Tu peux désormais utiliser les 2 filtres de la section AWM en série avec ceux de la section FM, et comme ils disposent de 2 modes..., mais cela, tu le sais parfaitement, je te laisse imaginer les possibilitées ! ! ! :aime:

Je peux m'être trompé dans mes explications, pour ne plus en avoir un sous la main, mais je certifie que cela est possible pour l'avoir fait,
parole de SY99 addict..., pfff, tu l'as vendu, lacheur. :non: :(((
5
Saluuuutt....

Hummmmm...!! vraiment on se fait peur des fois avec ce truc.... pour peut que l'on descende le cutoff un peu bas en ayant oublié la réso tout en haut... aie !!!!!!!

les sons son terribles en tout cas et je ne peu que vous encourager a aller jetter un coup d'oeil sur le SYPROG sité plus haut :clin:
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha
6
Bonjour quelle qu' un aurrai un lien en français pour des tuyaux pour la programation du TG77 et la synthes FM

j'ai acheté cette machine il y a quelle que anne et je mis pere par manque de temps et la complixite de lengin mais quelle son..
7
:up:

C'est pas en francais, je suis désolé, mais c'est un document tres interessant pour qui veux programmer les SY/TG77 et SY99...

Un petit effort, il y a beaucoup a apprendre dessus :
www.xs4all.nl/~galink/sy-prog.pdf
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha
8
Merci j'avais vu :oo: et meme telecharge le fichier qui a l'aire tres trees interesent mais mon anglais est tres basic en fait inexistant on peu dire :oops: et c'est trop long pour.
je pourrai le retape et traduction google :???:
9
Ah le Sy99... :aime: Dommage que Yamaha n'ait jamais sorti un TG99 !
Pourvoir moduler la FM avec ses propres échantillons + cette section de filtrage, une machine qui gardera un potentiel énorme...
Moi aussi je regrette de l'avoir vendu (j'ai eu 1 SY99, 2 SY77 et 3 ou 4 fois un TG77, à chaque fois j'ai eu des regrets et le manque m'en a fait racheter un.


@+

Nippon, ni mauvais.

10
Salut Nsxman.

Sûr que cela aurait été excellent un TG99. :aime:
C'est simple, ce synthé est ma priorité, avant même de changer mon petit celeron 1ghz. :clin: