Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Changement du rétro-éclairage

• 96 réponses
  • 18 participants
  • 15 639 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Changement du rétro-éclairage

Hello folks !

Juste un petit mot pour encourager ceux qui n'oseraient pas trop se lancer à changer le rétro-éclairage de leur display trop sombre.

Par rapport à la même opérartion sur un SY77 le fait de travailler dans un synthé en rack rend vraiment le truc facile.

Un "EL-Foil" neuf peut se commander chez midi-rakete (contact rapide et sympathique) et l'opération prend environ 45 minutes, démontage et remontage compris. Ah oui, il faut un fer à souder pour deux petites soudures...

Et vraiment le résultat en vaut la peine ! Un de ces deux TG a reçu la modification, devinez lequel.... icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 15:37:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Jxperience :
Up !!! personne ??? :???:

Ben en moins de 24h sur un sujet aussi spécifique...
Pis les photos floues ça aide pas !;)

Citation :
n'importe quel modèle devrai pouvoir s'adapter, non ??

Bah justement non.
Suivant les marques de display on aura des brochages différents, sans compter les différences technologiques qui demanderont des adaptations. Par exemple, pour passer de LCD à LED, il y a eu des gars qui se sont amusé à ça sur le SY77 (on retrouve ça facilement sur le net), mais c'est loin d'être évident.

52

Citation de talmic :

Dommage qu’il y en ait pas en 2x40 caractères en bleu, car j’en aurais pris un pour un D550.

Et là :

Roland D-550 ( D 550 ) LCD Display Screen Backlight

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

53
C'est moi ou il est vachement plus cher que chez Midi-Rakete ?
54
Hello tous :)

Pour répondre à Beatless, sur les Emu et l'Alesis c'est du LED d'après informations, donc exit le folio. :(
Oui Push-Pull, je sais que je suis un peu impatient :oops: et que les photos ne sont pas très bonne mais hélas j'ai pas pu faire mieux. :??:

Si j'ai lancé le topic c'est justement grâce à ces personnes qui ont réussi à passer un écran LED sur le TG-77. je voudrai le faire aussi car l'écran de mon TG est mort depuis longtemps mais je ne sais pas si je me sens capable pour cette modif. J'en ai profité pour demander à ces pros du display ;) si c'est possible de changer n'importe quel écran, car ayant beaucoup de machines qui vieillissent, ce serai cool de pouvoir mettre des display LED dans ces belles antiquités. ;)

Merci pour vos réponses. :bravo:

Official Website -->>

www.jeffleo.com

55
Jxp, c'est l'afficheur LCD qui est mort ou bien le rétroéclairage? Si ce n'est que le rétroéclairage (El-foil) son changement est plus simple et moins périlleux que le changement du LCD.
;)

56
Ben j'ai envoyé une photos du display chez Midi-Rakete et il me dis que c'est un display LED et qu'il n'y a donc pas possibilité de changer le folio, y faut changer tout l'écran. :(

Official Website -->>

www.jeffleo.com

57
Citation de Jxperience :
Si j'ai lancé le topic

Justement, ce topic que tu as pris en cours de route parle bien de retro-éclairage et non de modification en profondeur comme celle que tu demandes.

Citation :
ces personnes qui ont réussi à passer un écran LED sur le TG-77

Comme je l'ai déjà mentionné, il est facile de retrouver rapidement des pages web qui parlent de cette modif.
L'ami CéGlucose donne déjà plusieurs liens au début de ce topic.
Le mieux: ouvre un topic consacré à ça, ça sera plus clair pour de futurs lecteurs dans quelques années.

Citation :
car l'écran de mon TG est mort depuis longtemps

Pour le TG77 souvent un simple changement de el-foil rattrape déjà bien les choses. :8)
Pour d'autres synthés, il vaut mieux ouvrir de topics dans les mailing-forum des machines correspondantes.

[ Dernière édition du message le 26/06/2013 à 23:42:41 ]

58
Je plussoie.
:)

59
OK, je pensais qu'une machine ou une autre cela été identique.

@++

Official Website -->>

www.jeffleo.com

60
Citation de Beatless :
Citation de talmic :

Dommage qu’il y en ait pas en 2x40 caractères en bleu, car j’en aurais pris un pour un D550.

Et là :
Roland D-550 ( D 550 ) LCD Display Screen Backlight

Bonjour,
Je ne parle pas du blacklight, je l'ai changé sur le D550(acheté chez midi-rakete) ainsi que l'inverseur(c'était lui qui était HS,acheté chez Conrad), je parle de la version led comme celui-ci,https://www.ebay.fr/itm/LCD-MODULE-MC4002D-SYL-ALPHANUMERIC-2X40-STN-1-Stuck-/221040068351?pt=Bauteile&hash=item337703c6ff, mais en bleu. J'ai pris un vert pour un Yamaha TX802.
Cordialement
Michel

[ Dernière édition du message le 29/06/2013 à 19:09:34 ]

61
Citation de Beatless :
Si c'est uniquement la feuille de rétroéclairage qui est morte ou éclaire faiblement, il suffit simplement de la changer. Ça coûte moins cher qu'un afficheur LCD complet.

Jai acheté l'El-Foil 25€ chez midi-rakete.

Un afficheur Led, 14,90euros en Allemagne.
https://www.ebay.fr/itm/LCD-MODULE-MG24065G-SBLWU-240X64-STN-LED-B-W-1-Stuck-/310627446974?pt=Bauteile&hash=item4852d6b0be
Cordialement
Michel
62
Certes, ton afficheur LED est à 14,90. Mais avec les adaptations ça revient plus cher.
;)

63
Citation de Beatless :
Certes, ton afficheur LED est à 14,90. Mais avec les adaptations ça revient plus cher.
;)

Bonjour,
Quelle adaptation?
La résistance 0.15cts, les prises et le cable à peine 2euros, on arrive même pas à 18euros, donc toujours moins chère et surtout plus à s'inquiéter de la faiblesse du rétro-éclairage dans le temps.
Cordialement
Michel
64

Tu as raison.  icon_boire.gif

65
Hello à tous,

J'ai fais la modif pour l'écran LCD. J'ai tout fais comme indiqué, y compris le changement de résistance et tout c'est très bien passé. Le TG ouvert l'écran fonctionnait parfaitement. Mais voilà, lorsque j'ai remonté complètement le synthé, alors que je l'allume, Horreur... l'écran est tout bleu et plus aucun texte en blanc ne s'affiche :furieux: Je redémonte donc le tout et malgré cela, tenant le LCD dans ma main, ayant vérifié les câbles et la nappe, plus aucun texte, que du bleu... :((( Le LCD étant plus épais et malgré le repliage des ergots, j'ai du un peu forcé pour le remontage. Le PCB de LCD aurait-il pu écraser un peu le PCB du TG et faire de la casse? qu'en pensez-vous ??

Please dite moi pas que mon TG est foutu :((

Merci.

Official Website -->>

www.jeffleo.com

66
A propos des LCD pour mon EMU et ma D4, si ça peut aider certains, c'est du standard LCD et j'ai pu les changer les deux sans aucun problème, juste bien vérifier le + et - sur les pins.

Voilà :)

Official Website -->>

www.jeffleo.com

67

Jxpérience, pourquoi n'as-tu pas changé que l'El-Foil?  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

68
Pour les mêmes raisons expliquées dans les post précédent. Plus de problème dans le temps et coût même inférieur.

Official Website -->>

www.jeffleo.com

69
Malheureusement, je ne vais rien faire avancer par mon intervention ici, je suis un bien piètre bricoleur.
J'ai mon TG depuis 20 ans et je n'ai jamais changé mon écran LCD.
Mon astuce rudimentaire, simple et très rapide est de braquer une lampe sur l'écran LCD...Il redevient visible et lisible !

http://soundcloud.com/studioliv

70

Hors sujet :

Citation de Macoliv :

braquer une lampe sur l'écran LCD

Donc, quand y'a plus de rétro-éclairage, tu passe à l'éclairage rétro...

Ok, je sors... 

icon_mdr.gif

71
Ben je me suis dis que le job était identique (à part le remplacement de la résistance) entre le changement du Folio ou du LCD complet. J'ai donc opté pour le complet quitte de ne plus être embêter à l'avenir.
Ce qui me rend le plus fou c'est que tout c'est parfaitement bien passé et fonctionnait, c'est le seul fait d'avoir remonté la façade avant et le couvercle qui ont fait apparaitre la panne :fache::furieux::(((

Official Website -->>

www.jeffleo.com

72

Le problème d'épaisseur a été soulevé, je crois. Il se peut effectivement que le serrage ait pu endommager le CI.

Arf !... ton changement d'afficheur à LED à 14,90€ va te revenir bien plus cher qu'un simple changement d'E-Foil à 25€...icon_rolleyes.gif

[ Dernière édition du message le 12/07/2013 à 16:21:37 ]

73
C'est peut-être que ton display qui a ramassé. Court-circuit (dû à la tôle qui le touchait) ou coupure de piste (si tu as forcé sur le board lors de l'assemblage).
Avec un peu de bol (et j'y crois) ton TG n'a rien. Si tu envoies des notes, tu as du son ?
74
Hello :)

Alors j'ai refais des tests hier soir et voilà le topo. Oui Push-Pull, le TG est complètement fonctionnel, tout OK (midi, son) sauf le visuel de l'écran. J'ai changer de résistance pour voir et toujours pareil. J'ai même essayé de rebrancher l'ancien LCD (sans l'ancienne résistance car je ne l'ai plus) et bien même l'ancien ne fonctionne plus :???: Lors de l'allumage il y a bien le gros rectangle noir qui s'affiche quelques secondes et puis plus rien, aucun texte ne s'affiche :fache:

Je me demande si ce n'est pas peut-être quelque chose sur la mainboard du TG qui a lâché, mais uniquement en rapport avec le LCD :??:

Official Website -->>

www.jeffleo.com

75
Le gros rectangle noir qui s'affiche pourrait être un bon signe.
Les symptômes que tu décris me font penser (peut être à tort) à un bête problème de contraste.
Après avoir remis l'ancien LCD, as tu bien vérifié/joué sur la position du potentiomètre de réglage de contraste au dos ? La résistance, si on parle de la même, est indispensable justement pour la bonne polarisation du LCD. Avec une autre valeur il faudra bouger le réglage de contraste pour voir quelque chose.
As-tu aussi rebranché le générateur HT pour le rétro éclairage, même faible il t'aidera à voir ce qu'il se passe.