Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changement du rétro-éclairage

• 96 réponses
  • 18 participants
  • 14 864 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Changement du rétro-éclairage

Hello folks !

Juste un petit mot pour encourager ceux qui n'oseraient pas trop se lancer à changer le rétro-éclairage de leur display trop sombre.

Par rapport à la même opérartion sur un SY77 le fait de travailler dans un synthé en rack rend vraiment le truc facile.

Un "EL-Foil" neuf peut se commander chez midi-rakete (contact rapide et sympathique) et l'opération prend environ 45 minutes, démontage et remontage compris. Ah oui, il faut un fer à souder pour deux petites soudures...

Et vraiment le résultat en vaut la peine ! Un de ces deux TG a reçu la modification, devinez lequel.... icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 15:37:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de Jxperience :
dès que je branche le LCD, la tension chute entre 0 et 1V.

Ce qui veut dire que le LCD (qui a pris une pétée) crée un court-circuit qui "met à genoux" le TG.

Je continue à croire que ton TG n'a rien. Effectivement, croiser le TG permettrait de gagner une certitude.
82
Oui Push-Pull mais le problème c'est que cela fait également avec l'ancien LCD (celui d'origine). C'est pourquoi mon pote électro pense que cela vient du TG et non des LCD. C'est aussi pour cela qu'il me conseille de plutôt tester mes LCD sur un autre TG, car si je fais l'inverse il me dis que mon TG pourrai faire griller un LCD neuf si je le testais dessus :??:

Official Website -->>

www.jeffleo.com

83
Citation de Jxperience :
également avec l'ancien LCD (celui d'origine).

Ah ça je savais pas. Effectivement alors.... 1939687.gif
84
bonjour
je viens de changer le mien et ça marche nickel au niveau de Eclairage,,,, seulement j'ai eu un autre problème après l'emplacement : j'ai plus de signal sonore je ne sait pas si c'est un circuit de son qui a pété ou un transistor ,,, je cherche un shema ou si quelqu'un a eu déjà le même problème. Merci
85
Jpx, c'est peut-être l'alim qui en a prit un coup (régulateur, condo, etc.).
Avant de changer l'El-Foil sur mon K5000R qui éclairait faiblement, il arrivait que l'afficheur LCD n'affichait plus rien d'un seul coup. Le K5000R continuait de fonctionner via MIDI, et le backlight continuait d'éclairer faiblement. En cherchant sur le Net, j'ai trouvé sur un forum l'explication. Des forumeurs disaient qu'en débranchant l'alim de l'El-Foil fatigué le LCD affichait à nouveau. Ils mettaient en cause la puissance de l'alim qui était à genoux à ce moment là.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

86
Bon ben comme quoi suis pas le seul à avoir des problèmes avec cette modif :??:
Kamel 76, les Shémas du TG sont ici si tu veux : http://studio250.fr/docs/yamaha/yamTG7CircuiDiagrm.pdf

Beatless, merci pour ta nouvelle piste :bravo: mais je ne sais pas comment se comporte un LCD LED plutôt qu'un El-Foil :???: J'ai testé de débrancher l'alim des LED mais ça ne change pas le problème, il n'y a plus de lumière mais toujours rien qui s'inscrit sur l'écran :(

Official Website -->>

www.jeffleo.com

87
Re tout le monde :)

On a repris, aujourd'hui, toutes les mesures sur les pins de la mainboard et du LCD et y a vraiment des trucs bizzare, sutout sur la pin 4 du Vo. Y aurait-il une bonne âme sur le forum qui serai d'accord de prendre les mesures sur son TG pour qu'on puisse comparer ses voltages avec les miens??

Ca ferai déjà avancer le schmilblik :??:

Merci :)

Official Website -->>

www.jeffleo.com

88
Je poste ici les mesures que j'ai prises, si quelqu'un s'y connait ou connait quelqu'un qui est électro...

Pin1 - FGND = 0v
Pin2 - VSS = 0v
Pin3 - VDD = 5v
Pin4 - VO = -8v sans LCD branché (0,8v avec LCD branché)
Pin5 - WR = 5v
Pin6 - RD = 4,8v
Pin7 - CS = 5v
Pin8 - CD = 1,3v
Pin9 - Not connected
Pin10 - RES = 5v
Pin11/18 - DB0/DB7 = 5v
Pin19 - FS = 5v
Pin20 - Not connected

Si je mesure sans le LCD branché :
la R102 = une pin à -7,5v et une pin à -12,2v.
la R103 = une pin à -7,5v et une pin à 0v.

Si je mesure "AVEC" le LCD branché :
la R102 = une pin entre 1v et 0v et une pin à -12,2v.
la R103 = une pin à 0,9v et une pin à 0v.

Voilà, si ça parle à quelqu'un, ou qu'une personne veuille comparer ses mesures, n'hésitez pas car mes petites capacités en ce domaine sont à bout :(

Official Website -->>

www.jeffleo.com

89
Un court-circuit Pin4 avec ton nouveau LCD?... :(

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

90
Ben c'est ce à quoi on pense, mais comme ça le fait sur les 2 LCD on est pas certain :??:

Official Website -->>

www.jeffleo.com