Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changement du rétro-éclairage

• 96 réponses
  • 18 participants
  • 14 750 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Changement du rétro-éclairage

Hello folks !

Juste un petit mot pour encourager ceux qui n'oseraient pas trop se lancer à changer le rétro-éclairage de leur display trop sombre.

Par rapport à la même opérartion sur un SY77 le fait de travailler dans un synthé en rack rend vraiment le truc facile.

Un "EL-Foil" neuf peut se commander chez midi-rakete (contact rapide et sympathique) et l'opération prend environ 45 minutes, démontage et remontage compris. Ah oui, il faut un fer à souder pour deux petites soudures...

Et vraiment le résultat en vaut la peine ! Un de ces deux TG a reçu la modification, devinez lequel.... icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 15:37:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Beatless :
Si c'est uniquement la feuille de rétroéclairage qui est morte ou éclaire faiblement, il suffit simplement de la changer. Ça coûte moins cher qu'un afficheur LCD complet.

Jai acheté l'El-Foil 25€ chez midi-rakete.

Un afficheur Led, 14,90euros en Allemagne.
https://www.ebay.fr/itm/LCD-MODULE-MG24065G-SBLWU-240X64-STN-LED-B-W-1-Stuck-/310627446974?pt=Bauteile&hash=item4852d6b0be
Cordialement
Michel
62
Certes, ton afficheur LED est à 14,90. Mais avec les adaptations ça revient plus cher.
;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

63
Citation de Beatless :
Certes, ton afficheur LED est à 14,90. Mais avec les adaptations ça revient plus cher.
;)

Bonjour,
Quelle adaptation?
La résistance 0.15cts, les prises et le cable à peine 2euros, on arrive même pas à 18euros, donc toujours moins chère et surtout plus à s'inquiéter de la faiblesse du rétro-éclairage dans le temps.
Cordialement
Michel
64

Tu as raison.  icon_boire.gif

65
Hello à tous,

J'ai fais la modif pour l'écran LCD. J'ai tout fais comme indiqué, y compris le changement de résistance et tout c'est très bien passé. Le TG ouvert l'écran fonctionnait parfaitement. Mais voilà, lorsque j'ai remonté complètement le synthé, alors que je l'allume, Horreur... l'écran est tout bleu et plus aucun texte en blanc ne s'affiche :furieux: Je redémonte donc le tout et malgré cela, tenant le LCD dans ma main, ayant vérifié les câbles et la nappe, plus aucun texte, que du bleu... :((( Le LCD étant plus épais et malgré le repliage des ergots, j'ai du un peu forcé pour le remontage. Le PCB de LCD aurait-il pu écraser un peu le PCB du TG et faire de la casse? qu'en pensez-vous ??

Please dite moi pas que mon TG est foutu :((

Merci.

Official Website -->>

www.jeffleo.com

66
A propos des LCD pour mon EMU et ma D4, si ça peut aider certains, c'est du standard LCD et j'ai pu les changer les deux sans aucun problème, juste bien vérifier le + et - sur les pins.

Voilà :)

Official Website -->>

www.jeffleo.com

67

Jxpérience, pourquoi n'as-tu pas changé que l'El-Foil?  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

68
Pour les mêmes raisons expliquées dans les post précédent. Plus de problème dans le temps et coût même inférieur.

Official Website -->>

www.jeffleo.com

69
Malheureusement, je ne vais rien faire avancer par mon intervention ici, je suis un bien piètre bricoleur.
J'ai mon TG depuis 20 ans et je n'ai jamais changé mon écran LCD.
Mon astuce rudimentaire, simple et très rapide est de braquer une lampe sur l'écran LCD...Il redevient visible et lisible !

http://soundcloud.com/studioliv

70

Hors sujet :

Citation de Macoliv :

braquer une lampe sur l'écran LCD

Donc, quand y'a plus de rétro-éclairage, tu passe à l'éclairage rétro...

Ok, je sors... 

icon_mdr.gif