Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changement du rétro-éclairage

• 96 réponses
  • 18 participants
  • 14 766 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Changement du rétro-éclairage

Hello folks !

Juste un petit mot pour encourager ceux qui n'oseraient pas trop se lancer à changer le rétro-éclairage de leur display trop sombre.

Par rapport à la même opérartion sur un SY77 le fait de travailler dans un synthé en rack rend vraiment le truc facile.

Un "EL-Foil" neuf peut se commander chez midi-rakete (contact rapide et sympathique) et l'opération prend environ 45 minutes, démontage et remontage compris. Ah oui, il faut un fer à souder pour deux petites soudures...

Et vraiment le résultat en vaut la peine ! Un de ces deux TG a reçu la modification, devinez lequel.... icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 15:37:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Ben je me suis dis que le job était identique (à part le remplacement de la résistance) entre le changement du Folio ou du LCD complet. J'ai donc opté pour le complet quitte de ne plus être embêter à l'avenir.
Ce qui me rend le plus fou c'est que tout c'est parfaitement bien passé et fonctionnait, c'est le seul fait d'avoir remonté la façade avant et le couvercle qui ont fait apparaitre la panne :fache::furieux::(((

Official Website -->>

www.jeffleo.com

72

Le problème d'épaisseur a été soulevé, je crois. Il se peut effectivement que le serrage ait pu endommager le CI.

Arf !... ton changement d'afficheur à LED à 14,90€ va te revenir bien plus cher qu'un simple changement d'E-Foil à 25€...icon_rolleyes.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 12/07/2013 à 16:21:37 ]

73
C'est peut-être que ton display qui a ramassé. Court-circuit (dû à la tôle qui le touchait) ou coupure de piste (si tu as forcé sur le board lors de l'assemblage).
Avec un peu de bol (et j'y crois) ton TG n'a rien. Si tu envoies des notes, tu as du son ?
74
Hello :)

Alors j'ai refais des tests hier soir et voilà le topo. Oui Push-Pull, le TG est complètement fonctionnel, tout OK (midi, son) sauf le visuel de l'écran. J'ai changer de résistance pour voir et toujours pareil. J'ai même essayé de rebrancher l'ancien LCD (sans l'ancienne résistance car je ne l'ai plus) et bien même l'ancien ne fonctionne plus :???: Lors de l'allumage il y a bien le gros rectangle noir qui s'affiche quelques secondes et puis plus rien, aucun texte ne s'affiche :fache:

Je me demande si ce n'est pas peut-être quelque chose sur la mainboard du TG qui a lâché, mais uniquement en rapport avec le LCD :??:

Official Website -->>

www.jeffleo.com

75
Le gros rectangle noir qui s'affiche pourrait être un bon signe.
Les symptômes que tu décris me font penser (peut être à tort) à un bête problème de contraste.
Après avoir remis l'ancien LCD, as tu bien vérifié/joué sur la position du potentiomètre de réglage de contraste au dos ? La résistance, si on parle de la même, est indispensable justement pour la bonne polarisation du LCD. Avec une autre valeur il faudra bouger le réglage de contraste pour voir quelque chose.
As-tu aussi rebranché le générateur HT pour le rétro éclairage, même faible il t'aidera à voir ce qu'il se passe.

76
Oui Baloran, j'ai rebranché le générateur HT et la résistances est une 6.8K car celle d'origine je l'ai jetée. Par contre le contraste au dos ne fonctionne plus, que je tourne de gauche à droite ou inversément rien n'apparaît à l'écran. Quant au rectangle noir il s'affiche comme quand le TG fonctionnait, dès qu'on enclenche le TG il y a le rectangle noir puis ensuite arrive l'animation avec le logo TG-77, mais là le rectangle s'affiche et ensuite plus rien :???: J'ai aussi vérifié les pins du connecteur sur la mainboard avec un voltmètre et ce qui est bizzare c'est que je n'ai pas de courant sur la pin 9 (Vee - Power supply for LCD driving outpout). Doit-il y en avoir :???:

Official Website -->>

www.jeffleo.com

77
Je viens de trouver un service manual de SY 77 (https://elektrotanya.com/yamaha_sy77.zip/download.html), à priori VEE doit être le point central de l'ajustable de contraste. Donc la tension sur VEE, une tension négative, doit varier en fonction de la position de l'ajustable. Sur le SY 77 il y a une 10K du coté 0v et 820R du coté -12v.
Tout va bien du coté de la résistance que tu a changé ? Tu as quoi comme tension à ses bornes ?

[ Dernière édition du message le 13/07/2013 à 17:08:48 ]

78
Alors, n'étant pas assez calé en électronique (je ne suis pas du métier) j'ai un pote électro (radio-Tv) qui est passé voir aujourd'hui mais il ne comprends pas le problème :??: Il me dis que toutes les mesures prises sur le connecteur de la mainboard du TG sont OK mais que dès qu'on connecte le LCD la tension chute :???: Merci pour ton lien Baloran, mais j'ai trouvé les shémas pour le TG, je le mets en lien si il y a des intéressés : http://studio250.fr/docs/yamaha/yamTG7CircuiDiagrm.pdf

Ce qui est bizzare sur ces shémas c'est que sur le connecteur du TG il est inscrit que la pin4 est VEE et que la pin9 n'est pas connectée. Sur le datasheet du LCD c'est la pin9 qui est VEE et la pin4 c'est VO. Pourtant tout fonctionnait parfaitement :???:

Il me reste peut-être encore une solution. L'écran d'origine du TG est identique à celui du Korg 01W. Je possède également un 01W donc je pourrai essayer de brancher l'écran d'origine du TG sur le 01W mais par contre j'ai pas envie de flinguer aussi le Korg car là ce serait la Cata...:non: penses-tu que je peux faire ce test sans risque? Si il fonctionne sur le Korg cela voudra bien dire que c'est le TG et non les LCD qui a un problème.

Official Website -->>

www.jeffleo.com

79
Citation de Jxperience :
penses-tu que je peux faire ce test sans risque? Si il fonctionne sur le Korg cela voudra bien dire que c'est le TG et non les LCD qui a un problème.

Je goûte peu ce genre de manip :non: Je tiens à ta disposition mon vieux LCD de TG77. Il fonctionnait avant que je le remplace par un bleu tout neuf. J'ai aussi la nappe originale je crois. Tu payes les fdp (3 ou 4 euros, j'ai des enveloppes MAX 1kg d'avance) et si ca marche, tu sais à quoi t'en tenir. Dans ce cas, tu me le retourne ou on s'arrange si tu préfères. Moyen les tensions qui s’écroulent...:???:
MP si tu veux que je t'adresse le LCD ;)
80
Merci pour ton offre Baloran :) mais je cherche plutôt à faire l'inverse, je cherche un autre TG pour y passer mes LCD dessus car j'ai plutôt l'impression que cela vient du TG et non des LCD :??:

Sinon tu dis avoir fais la modif sur ton TG, nous avons acheté le même LCD, tu es électro ou tu l'a faite faire ailleurs ??

Sinon pour répondre à ta question du post antérieur : sans le LCD, j'ai une tension de environ -7V sur la pin du contraste, mais elle ne varie pas beaucoup en fonction de la position du potentiomètre. Et dès que je branche le LCD, la tension chute entre 0 et 1V.

Voilà pour le moment, et encore merci pour l'aide. :bravo:
N'hésitez pas à répondre si quelqu'un aurait une éventuelle idée du point du problème. :)

Official Website -->>

www.jeffleo.com