Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha TG77
Photos
1/261

Sujet Achat TX802 ou TG-77 ?

  • 47 réponses
  • 15 participants
  • 5 731 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Achat TX802 ou TG-77 ?
bonjour

je souhaite me prendre un DX7 a la base , je voi le DX7II (mieu) bon , en rack ca serais le top je voi le TX802 , nikel ;) seulement je voi a present le TG 77 , est il mieu? que propose til de plus ou de moins que le TX802?

musicalement a tous;)

Nicolas

Afficher le sujet de la discussion
41
Tout a fait d'accord, un SY99 sinon le TG77.
De toute façon, tu retrouves tout le TG77 dans le SY99. Mais le SY99 offrira une meilleure qualité sonore (d'une part grâce aux effets internes) et la possibilité d'importer des samples.
D'ailleurs, je me rappelle de la démo "Enigma" avec la boucle rythmique importée dans le SY99. Elle était vraiment pas mal.
Pour le TG77 il y avait la démo impressionnante "Batman" en version symphonique et la démo de Chick Corea. D'ailleurs, il me semble que je dois toujours les avoir quelque part.
Mais Batman su le TG77, impressionnant. Sauf qu'au niveau basse, ça pêche un peu dans le mix général.

http://soundcloud.com/studioliv

42

Le SY99 et l'import de samples, c'était vraiment top?? De mémoire, il fallait importer les samples en MIDI (ils appelaient ça SMDI) et ça prenait des plombes, non?

43
Ah ah, le dilemme SY99/TG77 (associé à l'absence de TG99) ! J'avoue que pour moi (à l'époque en 2007), le critère de la place et du poids a vite avorté le débat !

En tout cas, si tu peux avoir un SY99, ça serait super.
Les samples peuvent être chargés via MIDI-SDS (Dump d'échantillons via SysEX, et en effet, c'était lent !), ou via disquettes (format propriétaire du TX16W). D'ailleurs, si tu as l'occasion d'aller le tester, vérifie que le lecteur est en bon état, car étant un modèle à entraînement indirect, la courroie est souvent prête à lâcher.

x
Hors sujet :
Pour la démo "Batman", je serais curieux d'entendre ce que ça donne :D

[ Dernière édition du message le 24/12/2011 à 15:19:57 ]

44
Je confirme pour le transfert par sds (Sample Dump Standard) via le Midi ou Tx16w via des disquettes.

De mémoire, le Smidi utilisait le SCSI pour le transfert des samples et le transfert était plus puissant : samples stéréo supportés, points de bouclage transmis, ...
Par exemple, les machines Kurzweil (série K2xxx) étaient compatibles Smidi.
45
Pour le SY99, le transfert des samples par disquette ne posait pas de problème et était relativement rapide, enfin largement plus qu'en midi je pense.
J'ai eu un sampler Casio CZ10m (un truc du genre) et j'avais fait quelques transferts en midi, c'était s.u.p.e.r. long !
Mais franchement, si il n'y a pas de problème de place, il faut prendre un SY99 plutôt qu'un TG77
On trouve pas mal de sons pour TG77 tous compatibles SY99 sur le web. Quelques banques reprennent exclusivement les sons du DX7.

http://soundcloud.com/studioliv

46
Oui, la démo de Batman, le thème principale, en effet, je l'avais avec mon SY99 !
Par contre, puisque tu dis qu'elle a été faite pour les SY/TG77, ça explique le dosage de la Reverb trop prononcé alors.
47
Le problème c'est que ces deux machines ne sonnent pas pareil.

Quand j'ai eu mon 1er SY99, j'étais super content sur pas mal de points (dynamique, kits de batterie qui avaient la pèche et ne sonnaient plus "poc poc", pas mal de sons acoustiques plus définis ou retravaillés, nouvelles formes d'ondes, grand clavier...)

Et pourtant, j'ai regretté le 77 pour certains sons qui n'avaient plus la même couleur et j'ai fini par en reprendre un.

Pour celui qui ne veut qu'une seule machine, il est clair qu'il vaut mieux prendre le 99 qui sortira un résultat plus aéré et sonnera mieux sur les sons réalistes. Maintenant en complément vu qu'on va surtout l'utiliser pour les sons synthétiques, les rhodes, les sons percussifs FM, etc..., le 77 n'a pas trop à rougir.

Et puis il y a 2 points qui peuvent faire pencher la balance facilement :
- L'encombrement, parce que le SY99 c'est tout de même un sacré morceau (c'est la raison pour laquelle je n'en ai jamais racheté à ce jour).
- La différence de prix en occasion entre un TG77 et un SY99 qui n'est pas négligeable.


Citation de coyote14 :
Le SY99 et l'import de samples, c'était vraiment top?? De mémoire, il fallait importer les samples en MIDI (ils appelaient ça SMDI) et ça prenait des plombes, non?


C'était effectivement un peu galère et peu ouvert sur les formats de l'époque (ah la bonne vieille disquette...), mais de toute façon il n'y avait pas lourd à charger et il fallait voir ça plus comme une possibilité d'étendre la mémoire d'onde en tant que source de programmation plutôt qu'un usage "lecteur d'échantillons" genre rompleur.
Autre avantage, ça restait en mémoire même après extinction (bon d'accord, fallait vendre un rein pour s'acheter la totale :D).

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 02/01/2012 à 20:10:23 ]

48
Citation :
(bon d'accord, fallait vendre un rein pour s'acheter la totale :D).

Tout à fait.
Annoncé à 25000fr à l'époque et 2500fr les 512 mo de Ram, wouah !:8O:

Allez, j'attends encore un peu et je me reprend mon 3ème SY99..., sans dire que je le conserverais cette fois-ci.
En complément, un TG77, au prix ou on peut les toucher parfois.