Besoin de conseil pour des sons de beat "hip hop"
- 54 réponses
- 19 participants
- 3 344 vues
- 16 followers

Sp6mn ats

Je viens vous solliciter chers amis car je me trouve face à un très grave problème que je n'arrive pas à résoudre (En bref je galères grave les potos)
Voilà j'ai aucun problème pour composer des morceaux hip hop avec des sons bien lourd ou plus harmonieux mais j'ai toujours le même problème, les drums me foutent tout en l'air, je n'arrive absolument pas à trouver les sons de batteries pour faire mes beats. Alors si vous pouviez me donner 2 ou 3 exemples de beats hip hop et ce que c'est comme kit drums ou les réglages à appliqués, ca m'aiderait énormément.
J'espère que j'ai été clair et que vous pourrez m'aider parce que ca commence à être lourd de pondre des morceaux avec des bonnes instrus et de ne pas pouvoir poser dessus à cause d'un manque de patate dans le beat.
Merci d'avance les gars.
A+

Pomplar

Perso, j'utilise un Mo phatt qui a grave la patate sur les drums...

Anonyme

Après pour les kick, procède à une grosse compression, et une eq dans les grave, tout en laissant certain aigu (pour laisser le son éclaircis). Pour les snares, mes un peu de compression mais surtout négocie avec les equaliseur, si tu tripote bien les potards, tu trouvera des tonne de sonorité différente et tu n'aura qu'a choisir celle qui te plait. Un bon kick fait bougé légèrement ton boomer à l'impact, (mais surtout il ne faut pas qu'il tremble (sinon, avec ton instru la plupart des enceintes (dites normal) ne retrancriront pas le kick d'origine).
Pour le snare, normalement (pour moi), il ne doit pas faire bougé le boomer, il faut juste qu'il sorte (donc médium + aigu) adieu les graves.
PS : Ceci est ma façon de faire, et j'en suis sur que personne ne fait exactement comme moi.
Pour avoir un bon beat, il faut tripoté tout un tat de truc, c'est quelques chose qui ne s'aprend pas dans les livres.

Sp6mn ats

Ze

Comment avoir un beat bien fat :
/hip-hop/forums/t.39554,comment-avoir-un-beat-bien-fat.html

Sp6mn ats

Yoooo!da

Superpose des samples (pas trop quand même).
Exemple : sur un kick, superpose un kick sec avec un autre plus lourd qui serait éventuellement ralenti
rajoute s'il le faut, un tom qui ressemble à une sub bass façon TR909 (je crois).
sur la snare, essaye pareil avec un snare sec et un clap voire un "tambourin"
si tu veux un beat lourd façon techno, mets également un kick sur la snare
Et rajoute une petite réverb ou delay, ça devrait rendre pas mal ;)

Sp6mn ats

Jmb819

Pomplar

Citation : Le secret c les snare qui doive toujours ettre aux meme endroi les combinaison de son aide bien et reste toujour en 4 genre 3patern #1 et 1patern #2 ou 2,2 puis pour les melodie le trucc dy aller en w ou en m
Je suis désolé, mais il n'y a pas de secret, pas de recette pour faire un beat... C'est justement parce que la musique est un art qui peut être infini... Un beat en ternaire peut être tout aussi efficace qu'un simple 4/4... Tout est question d'inspiration et de feeling...

Yoooo!da

Citation : Le secret c les snare qui doive toujours ettre aux meme endroi les combinaison de son aide bien et reste toujour en 4 genre 3patern #1 et 1patern #2 ou 2,2 puis pour les melodie le trucc dy aller en w ou en m
J'viens de comprendre l'histoire du beat, mais par contre, c quoi une mélodie en "w" ou en "m" ?

Ze

Alors là j'ai vraiment rien pigé !
Citation : Je suis désolé, mais il n'y a pas de secret, pas de recette pour faire un beat...
100% d'accord...

Anonyme

Ca vous dirait à tous quelques packs de samples gratuits de ma librairie? (c'est noël)
Je crois qu'on peut monter l'enchère à 100mb sans compromettre unicité et l'originalité de ma collection

Par contre il faudrait un moyen pour que tout le net puisse pas pécho ça...
Vous avez une solution?

kaynimc

Citation : Par contre il faudrait un moyen pour que tout le net puisse pas pécho ça...
Vous avez une solution?
Je suis pas un pro de l'informatique mais tu pourrais par ex créer un accès ftp avec des codes que tu donnes a qui tu vx :s:s
G trouver un pti site sympa mais je suppoz qu'il y en a qui doivent s'y connaitre mieux que moi

http://www.cestfacile.org/creer_un_serveur_ftp.htm

Anonyme

Yoooo!da

Anonyme

Dépêchez-vous ça durera pas longtemps...

Yoooo!da

Yoooo!da

MonSieur 2 la

Enfin après avoir construit mon beat je compresse a mort le boomer et le clap (mais pas ds le meme compresseur sinon attention au vriation de volumes!!).
En général ca me donne un beat qui a la patate!
;)

Bernard Merguez

Pour avoir un bon beat il faut avoir une bonne répartition spectrale (Pour la clareté du beat fait très attention à éviter les recouvrements de fréquences ) des sons et beaucoup de patience (plusieurs heures sont nécessaires). Enregistre ton beat en MP3 pour le réécouter quelques heures après ton boulot et modifie ce qui ne va pas. Ecoute le aussi à faible volume et tu verras que cela change pas mal de choses. Un beat qui claque lorsque le son est fort n'aura pas forcément le même effet à faible volume.
Pour le snare, pour rajouter de la brillance au lieu de jouer sur l'eq c'est mieux de rajouter un HH dont tu diminues le release ( grâce à ça au lieu d'augmenter le volume de quelques fréquences, tu crées carrément de nouvelles fréquences).
Pour un bon beat (surtout à faible volume) ce qui est très important sont les fréquences aiguës alors n'hésite pas à mettre la patate sur les HH, quitte à les filtrer avec un pass-haut.
C'est aussi très important de jouer sur la vélocité de tes samples (des kicks intermédiaires ainsi que des roulements de caisse claire à faible volume), d'où pour un meilleur contrôle de virer la compression.
Tu peux aussi rajouter des samples de grésillement de vieux disques ou d'instrus à très faible volume.

Sp6mn ats

Anonyme

Citation : C'est nul, ça ne fait rien. Limite seulement le son avec un limiteur. Avec la compression la seule chose que tu vas gagner ou plutôt perdre c'est de la dynamique et du naturel.
Je ne dirai pas que tu as tout faux, car tout ce que tu dit après cette phrase me semble bon à prendre

nonosky

Citation : La dynamique, perso tu l'augmente beaucoup plus avec un compresseur! Tu ne la perd pas! Enfin bon, chacun sa façon de faire, mais en général un compresseur augmente la dynamique du son.
Attention, tu confonds dynamique et niveau sonore apparent.
Le role du compresseur est de diminuer la dynamique.
Plus tu compresse moins il y a de dynamique.
Je pense que dans ton esprit, c'est la notion de dynamique qui est floue.
En effet celle ci correspond à la différence de niveau entre les moment ou les sons sont joués fort et les moment ou le son est plus bas en biveau...tu vois Sykhroz ?
Sinon +1 pour Bernard Merguez et merci pour tous ces conseils très intéressants.

Anonyme

Citation : Attention, tu confonds dynamique et niveau sonore apparent.
Le role du compresseur est de diminuer la dynamique.
Plus tu compresse moins il y a de dynamique.
Je pense que dans ton esprit, c'est la notion de dynamique qui est floue.
En effet celle ci correspond à la différence de niveau entre les moment ou les sons sont joués fort et les moment ou le son est plus bas en biveau...tu vois Sykhroz ?
Ta peut être bien raison

Toute mes excuses, ne m'écouté pas, j'ai encore les reste de la veille.

- < Liste des sujets
- Charte