Commentaires sur le test : Test du Sonible smart:reverb
- 32 réponses
- 16 participants
- 3 831 vues
- 23 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/08/2020 à 17:35:18Commentaires sur le test : Test du Sonible smart:reverb
Depuis quelques années, l’IA nous est servie à toutes les sauces comme étant la solution aux problèmes que nous avons, voire à ceux que nous n’avons même pas d’ailleurs, et ce, quel que soit le domaine. Le petit monde de l’audio n’échappe bien évidemment pas au phénomène et nous avons donc vu apparaître ces derniers temps bon nombre de plug-ins carburant à l’intelligence artificielle. Si quelques-uns de ces joujoux sont devenus de véritables « game changer », beaucoup tombent malheureusement plus du côté artifice qu’autre chose. Du coup, à force de voir le terme utilisé à tort et à travers, nous sommes nombreux à regarder d’un air méfiant les nouveaux produits estampillés « IA »…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
nem
1444
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 20/08/2020 à 11:51:51
...puis l'utilisateur "humain" se satisfait d'en faire moins et se réjouit de l'automatisation
...puis l'utilisateur "humain" s'étonne de ne plus rien faire
...puis l'utilisateur "humain" se désole et regrette le passé
Alors on lui remet des "potards" pour donner l'impression de "contrôler"
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
12 Posté le 20/08/2020 à 12:00:25
L'utilisateur humain est un animal comme un autre : il a évolué pour rechercher le plaisir et fuir le déplaisir, et ceci en concordance avec une stratégie d’économie d'énergie. (qui est vitale en situation de survie, plus délétère en situation de sur-confort)
[ Dernière édition du message le 20/08/2020 à 12:01:10 ]
lolodilolo
625
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 20/08/2020 à 16:09:10
Citation de iktomi :
L'utilisateur humain est un animal comme un autre : il a évolué pour rechercher le plaisir et fuir le déplaisir, et ceci en concordance avec une stratégie d’économie d'énergie. (qui est vitale en situation de survie, plus délétère en situation de sur-confort)
Par contre, l'animal dont tu parles n'avait pas prévu une guerre bactériologique en 2020.
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
14 Posté le 20/08/2020 à 16:30:59
Pas plus que les autres animaux... (?)
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 20/08/2020 à 19:41:22
Merci pour vos retours sur la vidéo les amis !
@Will : Je vais essayer de faire plus gaffe aux fluctuations de niveaux de la voix off la prochaine fois
Pour le blabla, je me demandais s'il serait opportun ou pas d'intégrer la description des différents réglages en début de vidéo avant les exemples à proprement parler...
Sinon niveau boucle @Will & Iktomi, figurez-vous que j'ai fait exprès de prendre des extrait courts sans les boucler à l'infini de façon à ce qu'on puisse bien entendre le déclin naturel en fin de course de la réverbe. Il me semblait que c'était un point intéressant, mais je me suis apparemment trompé
Je garde en tête l'idée d'ajouter des exemples plus tournées vers les musiques électroniques
@Petite.annonce : j'ai composé le duo sax / trombone à l'occasion d'articles pour ma série sur l'enregistrement en Home Studio et c'est de très bons amis à moi qui s'y sont collés. En revanche, la basse, les guitares et la voix du dernier extrait, c'est bien moi
@Will : Je vais essayer de faire plus gaffe aux fluctuations de niveaux de la voix off la prochaine fois
Pour le blabla, je me demandais s'il serait opportun ou pas d'intégrer la description des différents réglages en début de vidéo avant les exemples à proprement parler...
Sinon niveau boucle @Will & Iktomi, figurez-vous que j'ai fait exprès de prendre des extrait courts sans les boucler à l'infini de façon à ce qu'on puisse bien entendre le déclin naturel en fin de course de la réverbe. Il me semblait que c'était un point intéressant, mais je me suis apparemment trompé
Je garde en tête l'idée d'ajouter des exemples plus tournées vers les musiques électroniques
@Petite.annonce : j'ai composé le duo sax / trombone à l'occasion d'articles pour ma série sur l'enregistrement en Home Studio et c'est de très bons amis à moi qui s'y sont collés. En revanche, la basse, les guitares et la voix du dernier extrait, c'est bien moi
r0ck&roll
894
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
16 Posté le 20/08/2020 à 20:45:23
Merci pour le test, elle est vraiment intéressante cette reverb
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
17 Posté le 20/08/2020 à 22:51:43
Franchement l'extrait cuivres était superbe, beau, et puis ça change surtout, les cuivres sont trop boudés à mon gout.
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 21/08/2020 à 14:07:46
Je ne vois pas où il y a de l'IA vu qu'il s'agit d'une simple analyse spectrale. Une IA apprend, elle ne fait pas que réciter ou appliquer...
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 21/08/2020 à 16:41:20
x
Hors sujet :Citation de nem :...puis l'utilisateur "humain" se satisfait d'en faire moins et se réjouit de l'automatisation
Cf. l'intervention de Michel Serres à l'Inria sur ce sujet et qui fait aborder la chose avec une perspective bien plus intéressante (et développée).
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
20 Posté le 21/08/2020 à 20:26:44
x
Hors sujet :Travaux de Serres à mettre en parallèle de ceux de Bernard Stiegler (qui nous a quitté il y a quelques jours...), les 2 ont d'ailleurs occasionnellement bossé ensembles.
- < Liste des sujets
- Charte