Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet morceau épique dans la veine du prog 70's

  • 75 réponses
  • 14 participants
  • 7 184 vues
  • 15 followers
1 morceau épique dans la veine du prog 70's
Bonjour,

Je viens de créer un pièce de près de 23 minutes dans la veine prog / space rock (pink floyd genesis, yes), qui commence à prendre forme. Tout avis constructif est le bienvenu :

https://soundcloud.com/half-a-band/epsilon-zero
2
C'est super, j'aime beaucoup le son
3
Tres inspiré. J'éssai également de créer une pièce sur la base de Atom heart mother > funky dung et echoes, y a du boulot ! Bravo à toi
4
Hello! Mon PC connecté au web est une merde sans nom dont la carte son d'origine ne connait que le haut médium et l'aigü, mais l'aperçu que j'entends de ton morceau quant à sa construction et la créativité qui s'en dégage me botte carrément. Aussi suis-je en tain de télécharger ton fichier wav pour l'écouter à tête reposée, et je reviendrai poster mes impressions et des critiques aussi constructives que possible :bravo:
5
Comme promis, je mets mon petit mot sur ce que j'ai écouté.

Il y a par moments des approximations dans le respect du tempo (notamment dans l'intro, de la part de la guitare). J'ai aussi, plutôt panné à gauche, un son de cymbale (à entendre, ça me fait penser à ces cymbales dans lesquelles sont posés des inserts mobiles qui rendent un son métallique assez crépitant... je ne me souviens plus du nom) qui ne paraît pas naturel dans la façon dont il décroit juste avant chaque nouvelle frappe (vraie batterie? batteur virtuel?), et qui en plus me vrille un peu les tympans. Voilà pour les seuls commentaires mitigés relatifs à l'éxécution instrumentale de cet opus.

En fait, le plus gros défaut de ton morceau, et ça va peut-être te paraître frustrant vu le boulot fourni, c'est d'être un instrumental. Là, tu as une superbe pièce musicale en deux dimensions, mais comment elle prendrait la 3D s'il y avait du texte et une voix là-dessus!!! Surtout que sa durée, très bien maîtrisée, fait encore davantage ressortir le manque de voix. On est clairement dans le champs des créations qui ne sont plus seulement des chansons, mais bien des histoires théatralisées. Tu as plusieurs tableaux, et ceux-ci pleurent des paroles qui leur donneraient une vie supplémentaire très articulée.

Sinon, tu as parfaitement digéré les standards du genre, assimilé les couleurs et les facettes du Prog sans te livrer pour autant à une pâle copie de tes modèles. Pourtant, on les voit bien, tes modèles, on sait quel sang coule dans tes veines de musicien pour livrer un résultat comme celui-là. Hormis les deux critiques que j'ai émises ci-dessus, c'est parfait au point de vue écriture, inventivité, éxécution, polychromie et ambiances. Je n'ai pas vu passer les 20 et quelques minutes, et le mixage me convient tout à fait.

On peut avoir quelques infos supplémentaires? Tu fais tout tout seul ou vous êtes plusieurs autour du projet? Quelle est la part des instruments réèls et des virtuels s'il y en a? Le choix du format instrumental est lié à quoi?

[ Dernière édition du message le 13/12/2013 à 21:58:05 ]

6
Impressionnante pièce :bravo: bien sur, on sent bien l'influence du Floyd mais c'est ça qui est bon. Dommage les arpèges à 1'30 ne sont pas trop en place, d'ailleurs parfois la mise en place laisse à désirer, mais le choix des sons et la compo sont vraiment très forts. Bravo, je trouve que l'absence de voix ne se fait pas trop sentir. On dirait presque que c'est joué live , c'est vivant (parfois trop :-D pour la mise en place) mais c'est super plaisant, plannant, atmosphérique, haaaa ça me ramène des années en arrière quand j'écoutais les disque de Pink Floyd, Genesis sur ma platine 33T avec le haut-parleur dans le couvercle !!!! que d'heures passées à écouter ces chef d'oeuvres et pour ça merci !!!!

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 13/12/2013 à 22:28:56 ]

7
Tout d'abord, merci Ykar et Babaorum d'avoir pris le temps d'écouter ces 23 minutes, ce qui est assez rare de nos jours, et merci pour critiques détaillées. Effectivement, il y a quelques guitares que je n'ai pas pris le temps de réenregistrer pour bien les caler, pareil pour la batterie. J'étais sans doute trop pressé de finir ce morceau pour que tout soit bien en place.

Concernant l'écriture, j'ai tout composé et enregistré seul. J'ai tout joué live, rien n'a été recalé après coup.

Concernant la batterie, en fait je suis batteur, mais je trouvais que mes prises de batterie acoustique manquaient de dynamique. En fait, j'ai samplé ma batterie acoustique, et j'ai ensuite joué avec des pads électronique avec les sons de ma batterie. J'essaierai peut être de mettre en ligne ultérieurement une version avec une vraie batterie.

Le choix du format instrumental est lié à mon manque d'inspiration pour écrire des textes pour une pièce aussi longue, ça viendra peut être, à moins que je tombe sur le chanteur et le parolier qui vont bien!:)

Mais il y a tellement de bons morceaux de prog ruinés par un chant catastrophique ou de mauvais textes que je suis devenu méfiant!

Coté instruments, la plupart des sons de claviers proviennent de vst, à l'exception des sons de synthés analogiques et de pédales basse qui sont faits avec un vrai analo. La basse et les guitares sont aussi de vrais instruments!

8
Alors je confirme: c'est du haut niveau (à quelques recalages près), les sons sont super bien choisis (le Taurus est un vrai Taurus à tes pieds? :bave:), et cette pièce musicale est d'une grande matûrité. Chapeau bas l'artiste!!! (mais efface ton dernier post ci-dessus, il est encore temps... tu bégayes :-D)
9
Salut
Je viens d'écouter. Bravo, c'est du très bon boulot. Aussi bien au niveau des idées, de l'arrangement que du son, tout est très bon. Par contre je partage les avis précédents, le chant manque... Le fait que d'autres aient ratés la partie chantée n'est pas un argument en faveur de l'instrumental. Mais quand on est pas soit-même chanteur, ce n'est pas toujours évident de composer des parties vocales (je sais de quoi je parle, c'est le problème que j'ai en ce moment).

Après le principal c'est comment toi tu vois le morceau. C'est des fois difficile d'avoir du recul par rapport à son travail, c'est pour ça que l'avis des autres est important. Mais il ne faut jamais mettre de côté son instinct et aller dans une direction contraire à ses idées parce que trois ou autres sur des forums l'ont suggéré. Si tu sens que ça doit être une instrumentale de 20", alors ne change rien.

Bref comment tu le sens ? est-ce que tu trouves que ça manque de chant ?

Octambo

Guitare + Machines

 

10
je suis en pleine écoute : vraiment excellent :bravo:

"Les hommes sont les femmes sont les hommes... qui fait la vaisselle, qui ne la fait pas ?" Daevid Allen

http://www.soundcloud.com/herba_vulgaris