hommage à Genesis
- 94 réponses
- 10 participants
- 9 146 vues
- 8 followers
Sylvain alias leo
Le reste je le joue live.
solo extrait de The Cinema Show
Anonyme

Amok_
Je m'étais amusé à comparer quelques synthés sur cette intro
roland jx3p (mks30)
roland juno alpha 2 (mks50)
access virus B
nord lead 2x
vst diva
fait à partir d'une partition joué, puis retouché en midi (quantification, ...)
je ne sais plus où sont les patches, cela fait pas mal de temps...
patches de type string, fait par moi-même
[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 00:42:40 ]
Sylvain alias leo
Firefox ou Chrome, impossible de lire quelque video de Vimeo que ce soit depuis un bail... dommage
tiens, voilà le lien
https://vimeo.com/104157359
Sylvain alias leo
Alors là je ne trouve pas le son terrible
Fink Ployd
http://www.netblok.pl/~noise/VST/VST_1/VST_1_html_165a8098.jpg
ou celui là

ou encore celui là

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 08:47:01 ]
Anonyme
Citation de Sylvain :tiens, voilà le lien
https://vimeo.com/104157359
Merci. Je l'avais car j'avais cliqué sur "lecture sur viméo", mais non, ce lecteur fait de la lecture saccadée chez moi, là où Youtube reste fluide. Pas grave.
Amok_
Citation de Amok :J'avoue qu'aucun d'entre eux s'y approchent. Ça fait trop synthé, c'est quand même intéressant, mais rien à voir avec un mellotron.Alors là je ne trouve pas le son terrible
Je trouve que tu es trop puriste, plus que les auteurs eux-même que ne jouent plus avec un mellotron !
Je pense que ce qui importe le plus, c'est l'intensité du son, l'émotion, la beauté du son.
Si ta banque est assez authentique, elle a perdu tout son potentiel.
@Fink Ployd
Je crois que je possède aussi la majorité des vst que tu proposes (redtron, Elektrostudio Tapeotronic) et j'ai même le sampleMoog de ik. Mais je ne les utilise pas, je trouve qu'ils sont trop vieillots, démodés.
Je m'en suis servis 1 fois sur ma reprise de fade to grey, et c'est assez en second plan.
Sylvain alias leo
Je trouve que tu es trop puriste, plus que les auteurs eux-même que ne jouent plus avec un mellotron!
Sur ça, je ne peux te contredire, je suis comme un viel hermite, dans sa grotte
Je n'utilise pas de VST ni aucun "soft", à part Logic Pro comme enregistreuse midi et audio pour faire mes mix.
J'ai travaillé assez longtemps avec des VST. Mais c'est du passé, je n'utilise plus l'ordinateur dans mon "setup". Je veux du matériel autonome et accessibles, jusque dans le moindre potentiomètre et transistors, j'aime l'électronique, physiquement. Et ce que j'aime dans un mellotron c'est tout l'effet que donne le ruban se frottant, de façon instable, sur les têtes de lecture. Ce son de violon, d'une autre époque, fantomatique, m'a toujours fascinée depuis que j'écoutais King Crimson en 69 et plus tard, The Watcher of the Skies. À mon avis, c'est irremplaçable. Mais c'est peut-être juste de la nostalgie?
Sylvain alias leo
Firefox ou Chrome, impossible de lire quelque video de Vimeo que ce soit depuis un bail... dommage
Et je n'ai jamais eu de problème avec Vimeo. Quel est ton OS? J'ai l'impression que ton ordi demande de l'attention.
Amok_
Et ce que j'aime dans un mellotron c'est tout l'effet que donne le ruban se frottant, de façon instable, sur les têtes de lecture.
Sylvain alias leo
Tu n'as plus qu'a en acheté un,
J'aimerais bien mais $$$. Et j'ai choisi de d'épargner pour un autre DSI Prophet.
J'avoue que j'aurais aimer d'avoir que du vintage. Mais le matériel de 30 ans dois souvent être réparé...
Anonyme
Quel est ton OS? J'ai l'impression que ton ordi demande de l'attention.
W XP SP3... mais on s'égare, on sort de ton sujet initial et ce serait dommage.
J'ai comme unique VST qui me reste le fameux M-Tron de GForce. Sans le poids, le prix (achat et entretien) ni l'encombrement d'un Mellotron, il en apporte avec une fidélité absolument géniale tous les sons authentiques. Toutefois, c'est assez vrai que ces sons sont tellement "datés", qu'il est difficile de les placer dans de nouvelles compos. Quand un son unique renvoie immédiatement à UN titre, on ne peut l'employer sans pousser l'auditeur à la comparaison (ou aux critiques comme quoi on manquerait d'identité personnelle).
Sylvain alias leo
on ne peut l'employer sans pousser l'auditeur à la comparaison (ou aux critiques comme quoi on manquerait d'identité personnelle).
Pour moi, le mellotron, n'est pas que King Crimson et Genesis, mais aussi YES, The Moody Blues, Steve Hackett, The Beatle et Harmonium...
Le mellotron c'est la sonorité du prog et non d'un seul bande. En tout cas, dans mon esprit c'est comme ça que ça raisonne.
Anonyme
Les différents sons de chœurs, par exemple, particulièrement réussis, sont facilement utilisables parce pas vraiment attachés à un titre-phare qu'on identifierait dès la première mesure.
Fink Ployd
Il y a Ange aussi qui l'utilise beaucoup, je ne sais plus sur quel album où il donne l'impression d'être "désacordé"
Amok_
Extrait trouvé sur internet: "effectivement c'est grace à l'aide des techniciens réparateurs de chez GUILLARD BIZEL qui à l'époque était importateur VISCOUNT que j'ai obtenu le fameux son ANGE - Francis" (Francis Décamps si ce n'est pas du fake)
[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 09:41:55 ]
Fink Ployd
[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 13:52:16 ]
Birkenhead
Je viens juste de terminer une petite reprise instrumentale de la Duke Suite, avec laquelle j'ai pris quelques libertés par endroits, et avec quelques pains aussi, mais je me suis bien marré à réinterpréter ça.
Ça m'a aussi révélé que les parties de guitare de Mike Rutherford sont moins simples à jouer qu'elles n'y paraissent.
homemade progressive sounds (soundcloud)
homemade progressive albums (bandcamp)
[ Dernière édition du message le 15/02/2017 à 23:51:35 ]
Sylvain alias leo
Je déterre le sujet!
Très intéressant, beau travail. Je suis pas fan de cette album mais tu lui a donné une nouvelle vie avec tes impros.
Max_Onhoff
Krapod
Il ne te reste plus qu'à inviter Phil à venir y poser sa voix.
Ça manque un peu de clarté dans les aigüs par moments. Mon casque?
Max_Onhoff
Birkenhead
Ça manque un peu de clarté dans les aigüs par moments.
j'avoue que je ne me suis pas pris la tête sur le mix et le Master in, c'est donc possible que les aigus ne soient pas géniaux!
Après tout, le premier master CD avec lequel j'ai découvert Duke dans les années 90 ne brillait pas non plus par ses aigus
homemade progressive sounds (soundcloud)
homemade progressive albums (bandcamp)
Max_Onhoff
Sylvain alias leo
- < Liste des sujets
- Charte