réactions à la news Tous les détails des “Rééditions” de Roland
- 1 586 réponses
- 102 participants
- 114 092 vues
- 103 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

djzephyrin

Là ou je ne partage pas ton avis c'est que les reproches qui sont fais ici concernent essentielement le dévelopement (et les sorties séparées), des choses qui à priori ne coutent pas grand chose et amèneraient plus de client à Roland
Je ne comprend comment les gens peuvent affirmer que cela ne coûterait pas grand chose d'ajouter telle ou telle option! On voit bien que la TR09 pour des raisons de coût sans doute reprend un boîtier quasi identique au autres boutiques, avec les même prises en face arrières ajouter de nouvelles prises auraient certainement eu pour conséquence de repenser la carte et le boîtier ce qui est sûrement plus coûteux que ce que penses les gens.
Ce que tu appels erreur marketing est sans doute même le contraire.

alex.d.

Je ne comprend comment les gens peuvent affirmer que cela ne coûterait pas grand chose d'ajouter telle ou telle option!
Bon, allons-y calmement. Je ne sais pas quel niveau tu as en électronique ni en développement logiciel, donc on va partir de la base.
Pour avoir des mémoires de patch, il faut :
-- être capable de capturer numériquement la position des potards. Si on n'a pas le matériel pour le faire, c'est cuit. Sur les synthés analogiques avec les potards en prise directe, on n'a en général aucune chance d'avoir des mémoires. Mais là, vu qu'on a un moteur numérique, c'est quelque chose qu'on a. Même mieux : vu que les Boutiques envoient de cc ou des sysex, le code qui génère un code d'état à partir de la position du potard existe déjà.
-- être capable de restaurer un état indépendant de la position des potards. Ça veut dire se coltiner la logique pour switcher entre la position des potards physiques et la position mémorisée. Rien de très compliqué, mais c'est un code à développer. Si on gère des CC ou des sysex, c'est également quelque chose qu'on a déjà.
-- être capable de stocker quelque chose en mémoire interne, donc avoir la-dite mémoire. Bon, à partir du moment où on peut stocker des séquences, c'est bon, le stockage existe. La place demandée par une sauvegarde de patch est négligeable, la seule présence d'un stockage compte.
Une fois qu'on a ça, il suffit d'écrire le code qui va faire un paquet avec tous les paramètres et les mettre à l'endroit idoine sur le stockage, et le code qui va lire le stockage et rétablir les paramètres. Mais ça, ce n'est que de l'assemblage, de l'interfaçage. Si tu as toutes les briques de base, c'est trivial à écrire. Ce n'est pas de la haute-technologie. Si tu as un processeur capable de faire tourner la fameuse modélisation ACB, il a la puissance nécessaire pour gérer les patches, il a même plusieurs milliers de fois la puissance suffisante, c'est quelque chose qui tournait déjà sur le petit Z80 du Prophet 5 en 1976 il y a 40 ans. Alors avec un processeur de maintenant, avec les technos de développement de maintenant, tu penses bien...

Pictocube

Belle patience
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

djzephyrin

Si il ne l'ont pas fait je pense plutôt que c'est liè à un choix de rentabilité même processeur et même PCB et même mémoire pour tous les boutiques plutôt qu'autres choses.
Et si ce n'est pas le cas une mise à jour du firmware le corrigera ...
Pour les autres boutiques je me rappels des plaintes :
- le souffle sur le chorus -> corrigé depuis
- pas de contrôles par CC -> corrigé depuis
Pour moi et sans doute d'autre cela est bien moins important que le son.
Sur les autres boutiques lorsque tu rappel un patch c'est d'ailleurs chiant lorsque tu veux modifier le son car au final la position actuel des potards n'a rien à voir avec le son vu qu'il ne sont pas motoriser pour se remettre en place. D'ailleurs pourquoi on a pas cela sur les boutiques

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 16:02:16 ]

djzephyrin

Au niveau de l'électronique embarquée, on a ici ce qui se fait de mieux en matière d'optimisation et d'intégration. Le coeur du système est une sorte de DSP "ESC2" que Roland utilise désormais dans tous ses produits "Aira" (et peut-être d'autres). Ce circuit semble être un "SoC" (System On Chip) qui embarque un CPU, un DSP, un firmware, et un peu de Ram... et probablement d'autres types de circuits (gestion du bus usb, etc...).
On trouve ensuite un circuit de type Dynamic Ram (256mb) : ESMT M12L2561616A ainsi qu'un autre chip Roland (référencé R5170036692) et un contrôleur ARM STM32F100. Le convertisseur D/A embarqué est un AKM AK4385ET encadré par quelques circuits d'amplification de type JRC 4556A, mais sinon il n'y a rien d'autre. C'est vraiment ce circuit ESC2 qui fait tout le boulot. A noter que c'est exactement le même circuit électronique pour les 2 autres modèles Boutique (JX-03 et JU-06)
http://www.jeanmarcmelot.com/main/index.php?option=com_content&view=article&id=79&Itemid=86
http://www.jeanmarcmelot.com/main/images/stories/synth/va/jp08/v/v_jp08_01.jpg
http://www.jeanmarcmelot.com/main/images/stories/synth/va/jp08/v/v_jp08_02.jpg
http://www.jeanmarcmelot.com/main/images/stories/synth/va/jp08/v/v_jp08_03.jpg
http://www.jeanmarcmelot.com/main/images/stories/synth/va/jp08/v/v_jp08_04.jpg

Cruise Castillo

Sur les autres boutiques lorsque tu rappel un patch c'est d'ailleurs chiant lorsque tu veux modifier le son car au final la position actuel des potards n'a rien à voir avec le son vu qu'il ne sont pas motoriser pour se remettre en place.
comme sur les vrais quoi

djzephyrin

alex.d.

Belle patience
Là c'est bon, il m'a usé. J'arrête !

Jx3

M'enfin bon... ça tient pas trop debout ton analyse.. tous les boutiques ont des mémoires de séquences ET de réglages de patchs...
Après le fait que les potards en façade ne representent pas les réglages initiaux, ce qui est le cas pour 99.9% des synthés (enfin je n'ai jamais vu un synthé avec des potards motorisés ), il existe aussi une fonction bien connue qui consiste à ce que la valeur ne change pas tant que la course du potard n'a pas atteinte la valeur du programme
Enfin bordel tout ça existe depuis belle lurette, et t'as beau dire ce que tu veux (par fierté, pour la gloire, parce que tu veux te rassurer sur ton futur achat?)
Roland nous la fait à l'envers avec leur TR09. .!

Pictocube

99.9%
Pas tant que ça en réalité, certaines marques ayant développées des potentiomètre infinis avec lesquels la question ne se pose plus, mais on doit bien être à 90 % du marché
il existe aussi une fonction bien connue qui consiste à ce que la valeur ne change pas tant que la course du potard n'a pas atteinte la valeur du programme
Comme sur un microKorg par exemple, il faut s'y faire d'ailleurs quand on a pas l'habitude.

djzephyrin

gihaume

De toute façon Djzephyrin on voit bien que tu défends bec et ongle Roland et que pas grand chose pourra te sortir de ta mission.
Ah bon, je vois plutôt un gars qui essaie de relativiser les arguments de commentaires de rageux. Il n'est pas fâché, lui, parce qu'effectivement il n'y pas de quoi, enfin je crois.

nicko97

alex.d.

Démontage du Roland JP-08
C'est ce qui s'appelle se tirer une balle dans le pied. Le lien que tu donnes confirme donc : qu'on a un SoC qui sait faire plein de choses ; qu'il y a bien un CPU pour gérer la logique et pas uniquement des DSP (mais ça, vu qu'il y a de l'USB, on s'en serait douté) ; que le firmware est directement sur le SoC, donc ne mobilise pas toute la mémoire externe pour son stockage ; et sur la photo, tu vois que le PCB a été conçu de façon flexible pour pouvoir ajouter une deuxième puce mémoire si besoin. Bref, il y a tout ce qu'il faut pour des mémoires de patch : un CPU puissant, de la mémoire, une capture numérique de la position des potards. Si le marketing décide de le faire, les ingénieurs peuvent torcher ça sans problème.
Mince, j'avais dit que j'arrêtais.

djzephyrin

Sa vaut quoi le clone comparer a l'original ?
Pour la NAVA il reste des bug et c'est pas finalisé à mon gout
Pour la 9090 c'est fidèle à l'originale mais il n y a pas de séquenceur . Il y a aussi de mod sur le BD et HH
alex.d.
La sauvegarde des réglages pour l'instant on ne s'et même pas si c'est pas déjà en place via une fonction secondaire.
Temps que la notice n'est pas dispo on peut qu'attendre. de plus il y a la possibilité de régler via une fonction le Gain, le Tune, le decay la Pan de chaque instruments donc il faut pas se fier au peu de demo qu'on a . Pour les sortie séparé c'est quand même mort sauf si par firmware il arrive a rerouter sur la sortie out et phone et l'on aurai au moins 4 sortie comme en USB ....
Sur la photo on voit bien qu'il n y a que 3 prise jack donc pas possible de mettre toutes les sorties séparées si c'est la même cartes!
http://www.jeanmarcmelot.com/main/images/stories/synth/va/jp08/inside/jp-08_pcb_03.jpg
[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 18:31:26 ]

*Seed*

je vois plutôt un gars qui essaie de relativiser les arguments de commentaires de rageux
je me sent visé donc je vais répondre. Ce n'est pas être un rageux que de dire ce que l'on pense, de manière polie et sans insulter personne (que ladite personne soit humaine ou une entité commerciale). Cet endroit ou je bafouille ma réponse est un forum de discussion, ce que nous faisons de manière courtoise il me semble. Il me semble que ce n'est pas vraiment déplacé puisque c'est le coeur de la question de dire ce qui nous plait dans un produit et ce qui nous déplait. Arriver là, et insulter les gens sans rien apporter d'autre au débat me parait être d'une vulgarité sans nom, digne d'un pré-ado pas encore boutonneux....si tel est ton cas ne t'offusques pas, ça va passer dans quelques années. Si tel n'est pas ton cas alores tu n'en auras surement rien à péter de mon commentaire et dans ce cas on ne peut plus rien pour toi.....
Sysex and sun

djzephyrin

Pour les sorties séparés en tout cas ce serait bien une limitation du matériel et le choix de reprendre la même carte que les autres boutiques .

Jx3

Je suis gratteux, et j'adore composer des morceaux avec des machines comme base de travail pour m'exprimer à la guitare.
Progresser à la guitare demande du temps, et j'aimerai pas le passer à recommencer ce que j'ai déjà accompli sur la BAR... c'est contre productif.
Alors j'aime beaucoup aussi triturer les sons en temps réel, pour partir sur des trucs où t'expérimente... souvent tu te trouves avec des choses encore meilleures (et là tu sauvegardés, ou t'ecrases) ou alors c'est moisi t'es allé trop loin, et tu reviens au point de depart si t'as fait une 1ere sauvegarde..
voilà c'est pratique et constructif..
et puis tu peux sauvegarder des évolutions qui sont calées sur des passages...
Mais bon je vous apprend rien (je pense)
Et puis c'est pas parce que cet inconvénient existait sur l'original que Roland le conserve aujourd'hui
Je ne pense pas.. pourquoi?
Comme le Reface CS de Yamaha. .. même constat... qu'est ce qui fait que ces choix soient fait à une époque où n'importe quel portable est plus doté en memoire qu'un PC de 2000?
C'est tout mon capitaine

djzephyrin

Pour la sauvegarde des positions je trouve que l'on s'emballe un peu vite car en fait on en sait rien contrairement au sorties séparées

synthwalker

Et après, certains voudront des locks, des motions, des je-ne-sais-quoi-de-sympa qui rallonge la complexité d'usage, ou impose d'ajouter des commandes, tout cela sur une surface très réduite...
Bref, l'esprit des modules Boutique et de donner une vision contemporaine de machines anciennes, avec des partis pris marketing et techniques (et il faut les deux pour mener une société pérenne), donc des compromis.
Certains termes radicaux utilisés ici me gênent, parmi les critiques faites. Ce n'est peut-être pas l'esprit des membres qui les ont employés, mais ils feraient mieux de se relire. Quand on veut donner des leçons, on fait attention aux mots qu'on emploie, c'est mieux pour la pédagogie, ça énerve moins pour rien...
[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 21:27:16 ]

Jx3

ta description des Boutiques est très à propos.
Néanmoins je maintien que c'est très dommage pour les mémoires, les sorties séparées je n'en ai pas utilité.
Je constate que les constructeurs brident leur bécanes, et que c'est pour moi une stratégie marketing et de business plan.
Parce que la TR8 n'est pas un Boutique pourtant?
Cette mode qui consiste à limiter le nombre de pas sur les sequenceurs (Korg ES 2 - JD-Xi - TR8-... )
Le Yamaha Reface CS sans mémoires ?
Des exemples comme ça il y en a la pelle. ..
Je n'ai rien vue de très bon depuis ma Rs7000 de 2003. Dommage que le son commence vraiment à dater parce que je commence à croire qu'ils ne feront jamais aussi bien.
L'expansion du software n'est certainement pas étranger à cette dégringolade des fonctions sur le hardware.
C'est dommage que l'ère du hardware de vraie qualité avec des vraies fonctions utiles et innovantes semble attaquer son déclin pour des gadgets.

Jx3

une vraie usine à gaz (et une très grosse dextérité...)
Quelqu'un de très avisé et à la pointe depuis les années 80..
La dernière fois que j'ai appelé il m'a annoncé avoir tout vaqué pour Ableton et Push, avec 1 Nordlead 4 et un Kaosspad...
et :
"je ne comprends pas comment des gars peuvent encore se faire chier avec du hardware aujourd'hui, c'est inutile"
Purée! Venant de lui!
J'ai maté son live sur le net.... franchement il sonne mieux

Jx3

Tant qu'à faire

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 06:35:30 ]

Krapod

Néanmoins je maintien que c'est très dommage pour les mémoires, les sorties séparées je n'en ai pas utilité.

Pictocube

On appele ça : " le monde merveilleux de la synthèse modulaire"
- < Liste des sujets
- Charte