Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland 9.09 Day - 30 Nouveaux produits

  • 718 réponses
  • 81 participants
  • 50 960 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Roland 9.09 Day - 30 Nouveaux produits
Le 9 septembre pour fêter les 30ans de la TR909 , Roland annoncera 30 nouveaux produits...
En live sur ce site : http://tfr.roland.com/ , pendant 24h

Synthés , amplis/effects , Dance dj , ... :8O:
Afficher le sujet de la discussion
581
Citation de ipm :
car meme roland en 2016 ne fait pas aussi bien que les originaux...


Tu veux dire SURTOUT Roland car Moog, Dave Smith, Tom Oberheim et même Korg y arrivent parfaitement bien pourtant.
582
euh..Korg c'est à voir hein :-)
perso je mettrais Korg et Roland un peu dans le même panier...

les autres marques citées étant largement au-dessus (du panier :-p)

583
Citation :
euh..Korg c'est à voir hein


A défaut de sonner strictement identique au vintage (quoique avec l'Arp Odyssey, on en est vraiment pas loin, j'avais l'ancien), au-moins ils ont le mérite d'adapter aux besoins actuels une technologie ancienne (l'analogique) en créant des instruments originaux (Minilogue par-exemple) et non de pâles copies numériques comme Roland qui sont amputées en plus de 50% de leurs capacités en faisant croire qu'ils réinventent le passé, le présent, le futur et le progrès au sens large ! Vous me direz, Korg rabote bien 14% de la taille des touches, ok c'est vrai mais bon, au-moins le son est au rendez-vous, la qualité et les performances aussi, bref un rapport qualité/prix plus que correct. Avec Korg, on n'a pas cette fâcheuse impression de se faire tourner en bourrique comme c'est souvent (pas toujours) le cas avec Roland !

[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 10:59:32 ]

584
Citation :
... et non de pâles copies numériques comme Roland qui sont amputées en plus de 50% de leurs capacités! Vous me direz, Korg rabote bien 14% de la taille des touches


Faut pas oublier que les prix chez Roland comme chez Korg ont été aussi "rabotés" depuis quelques années...

Je n'ai aucune idée de combien coûtait une string machine neuve à la "belle" époque de l'analogique (ou le VP330), mais je suppose qu'ils ne peuvent pas nous proposer des produits phares du passé à moins de 400€ sans amputer les caractéristiques de ces célèbres machines. D'autant que si ça se trouve d'ici à 10 ans, Roland pourrait bien nous refaire le coup en nous sortant des Boutiques XL et une technologie améliorée de l'ACBof ...
585

Citation de : alex.d.

Citation de ipm :
en meme temps, je pense que pour la majorité d'entre nous 4 voix, ca correspond à un accord de 4 notes. De mon coté, j'en fais rarement plus de 4 meme si 5 ou 6 ca m'arrive.

Perso, je joue toujours avec les deux mains, surtout sur des sons de strings.
Un accord à 3 notes, une basse doublée à l'octave à la main gauche, et t'es déjà dedans... Si par hasard tu fais un accord à 4 ou 5 notes, que tu as un son avec un release long (c'est quand même classique en string machine), et tu arrives facilement à avoir besoin d'au moins 10-12 notes de polyphonie.

 je "joue" evidemment à deux main moi aussi hein... je suis d'accord avec toi, mais bon, je considère cela comme un bon début. au pire je fais une seconde prise audio pour augmenter la polyphonie... mais c'est un peu mesquin, je l'avoue.

586
Jusqu'ici rien ne prouve qu'ils font "exprès" de limiter la polyphonie. Il faut considérer que peut être leur technologie VA est vraiment trop gourmande et que si on veut plus, il faut payer plus cher...
587
Citation de ipm :
je "joue" evidemment à deux main moi aussi hein... je suis d'accord avec toi, mais bon, je considère cela comme un bon début. au pire je fais une seconde prise audio pour augmenter la polyphonie... mais c'est un peu mesquin, je l'avoue.

La faible polyphonie pourrait être juste gênante, et contournable en plusieurs prises, en effet. Mais avec en face un Streichfett qui a une polyphonie illimitée, un son meilleur (à mon avis), et quasi deux fois moins cher, ça n'est pas juste maladroit de la part de Roland, c'est suicidaire.
588
Dans les voix, ils comptent peut-être celle du chanteur derrière le micro du vocodeur? On peut la mettre dans le mix, non? :-D Donc string/vox 4 voix, vocodeur une voix et direct une voix. icon_facepalm.gif.
Perso, je ne trouve rien de bien excitant (j'ai le streichfett) et pour la partie vox, le "freeze" du microkorg me semble plus intéressant. La seule partie qui me fait lever un sourcil est l'enregistrement et le séquençage des "bouts" de sons.
589
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le son alex.d. (à priori, puisque je n'ai pas essayé le VP)
Le Streich est très bon (j'ai eu), mais pour ce son spécifique VP330 (strings et surtout human voices, et le chorus)je trouve le VP largement plus convaincant sur les différentes démos.
Et c'est d'autant plus rageant pour tout le reste...:oops2:
590
Le Streichfett, j'ai aussi. Je trouve que pour les strings, il a un grain plus proche du VP-330 que le VP-03.
Je suis aussi très fan du registre Human Voice du VP-330, et là les choeurs du Streichfett sont assez différents (ni meilleurs ni moins bons, juste différents). Mais de ce que j'ai entendu, leur émulation par le VP-03 n'est pas renversante. Ça semble moins raté que les Strings, mais en ce qui concerne le mouvement dans le chorus, ce n'est pas ça.

Mais sinon, la string machine que je préfère dans l'absolu, c'est le Logan String Melody. Si un jour sort une émulation convaincante dans un format compact, même 500€ je signe tout de suite :bave: