réactions à la news Le 9/09 sera une grosse journée chez Roland
- 851 réponses
- 126 participants
- 73 858 vues
- 129 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/08/2016 à 16:33:48Le 9/09 sera une grosse journée chez Roland
On le voyait presque venir, Roland, avec 909 Day. Mais ce sont en fait 30 nouveaux produits qui vont être dévoilés le 9 septembre.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
erewhon
18226
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
361 Posté le 04/09/2016 à 11:50:55
Citation :
Et si la TR-09 avait d'autres sons en plus que la 909...
Ça serrait une option payante, me réjouis de lire les post suite à ça...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
ex-pro
823
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
362 Posté le 04/09/2016 à 12:02:11
A l' attention des attentistes du 9/09, un défibrillateur est à votre disposition à l' entrée d'af, et pour ceux qui pleureront le 10/09, merci de voir avec los teignos pour les antidépresseurs
erewhon
18226
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
363 Posté le 04/09/2016 à 12:10:42
Citation :
A l' attention...
Qu'est-ce qui te pousse à pareil optimisme, c'est désarçonnant pareille candeur ...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 04/09/2016 à 12:11:34 ]
BLLFO
1159
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
364 Posté le 04/09/2016 à 12:13:30
Je me rappelle de qq'un qui disait que Roland avait tendance à passer toujours à côté de ce que veux la clientèle...
Je pense que c'est vrai,
On veut de l'analo 8 voix, 6 minimum,
On veut plus de ce vert pomme,
Quand je repense aux boutiques, je me dis qu'ils sont relous avec leur limitations volontaires.
Le jx03 à un super moteur de synthèse, mais 16 mémoires usées en 2016 ?
Je pense que c'est vrai,
Quand je repense aux boutiques, je me dis qu'ils sont relous avec leur limitations volontaires.
Le jx03 à un super moteur de synthèse, mais 16 mémoires usées en 2016 ?
BLLFO
1159
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
365 Posté le 04/09/2016 à 12:13:50
Je me rappelle de qq'un qui disait que Roland avait tendance à passer toujours à côté de ce que veux la clientèle...
Je pense que c'est vrai,
Le jx03 à un super moteur de synthèse, mais 16 mémoires users en 2016 ?
Je pense que c'est vrai,
Le jx03 à un super moteur de synthèse, mais 16 mémoires users en 2016 ?
[ Dernière édition du message le 04/09/2016 à 12:14:33 ]
Will Zégal
75072
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
366 Posté le 04/09/2016 à 12:23:32
Citation de Pictocube :
Ca ne change rien.
hey regardez le même truc qu'il y a 25 ans mais avec une sortie usb wouhouhou et bien sûr continuez de vendre vos vieilles merde 3 fois leur prix parce qu'elles ont CE souffle, innovation wéééé
Sérieux vous diriez quoi si Sony vous proposait un magnéto VHS avec entrée USB, LG sort un écran plat 256 couleurs
Sony a vendu (et vend peut-être encore) des baladeurs estampillés Walkman. Sauf qu'ils sont numériques.
Par ailleurs, on parle ici d'instruments de musique. La techno employée importe peu. C'est pas parce que le violon à 400 ans, la guitare acoustique 200 et le saxo 150 ans que ça en fait des produits ou des technologies obsolètes.
Que les photos soient ou pas des fakes, l'hypothèse des TB-03 et TR-09 me semble très probable. Ou en tous cas logique.
Si on s'en réfère à la discussion que j'avais eu avec le responsable de Roland Central Europe racontée au début de ce sujet, on avait la contradiction entre un marché demandant à Roland de ressortir ses matos de légende (et des commerciaux qui l'auraient bien voulu) et la maison mère qui voulait restée tournée sur l'avenir.
Roland a développé l'ACB qui, semble t-il, permet une excellente reproduction en numérique des sons de ses légendes. Ils ont commencé à sortir des sortes de re-issue avec les Aira et les boutique qui ont visiblement cartonné. C'est parfaitement logique, maintenant que l'ACB et le concept boutique ont reçu l'agrément du public, qu'ils sortent les TB et TR qui sont certainement parmi les légendes de légendes de la marque et qui sont tellement attendues.
Tout ce que j'espère, c'est qu'ils ne vont pas se contenter de surfer sur la nostalgie. Mais les succès de ces produits leur assure certainement un chiffre d'affaire et des marges qui doivent amortir le développement de l'ACB et va leur donner des fonds leur permettant de poursuivre l'innovation. Y compris peut-être de l'ACB dont il semble qu'elle soit tout de même gourmande en calculs, ce qui doit freiner la possibilité de développer par exemple une groovebox 100 % ACB à un prix raisonnable.
On a vu que, bien que ce fut une merveille, le prix élevé de la technologie V-Synth a freiné son succès. Roland doit être un peu échaudé à ce niveau.
Pour ma part, je suis persuadé que Roland va exploiter jusqu'à la corde la nostalgie oldschool pour rentabiliser à fond le développement de l'ACB, puis utilisera cette techno pour proposer des produits totalement nouveaux dans leur concept, mais bénéficiant (au moins en partie) du son "analogique" que permet l'ACB. La question, c'est quand ?
Personnellement, je trouve dommage les concepts de TR-09 et TB-03 qui semblent des reproductions sans beaucoup d'ajouts de fonctions (notamment, la synthèse des sons de la TR pourrait probablement être plus poussée pour élargir les horizons sonores), mais d'un point de vue marketing, ça se tient.
erewhon
18226
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
367 Posté le 04/09/2016 à 12:23:52
Citation :
mais 16 mémoires users en 2016 ?
C'est ce qui fait que je ne l'ai pas pris. Maintenant pour ce qui est de la 09 si elle voit le jour, elle sonnera sans doutes comme celle de la TR8, pareil pour la TB03 et la TB3 donc pas trop de surprise en dehors de l'ergonomie, ce qui m'intrigue c'est de savoir jusqu'où ira le mimétisme du VP 03 par rapport à l'original, si il sonne aussi bien qu'un JU06 ça pourrait être un caractère complémentaire digne d’intérêt comme la Volca FM (un morceau de DX7 qui n'encombre pas) ou le Streichfett...
[ Dernière édition du message le 04/09/2016 à 12:24:35 ]
kleimkleim
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
368 Posté le 04/09/2016 à 12:45:22
Je m'enflamme pas sans infos concrète mais cette petite tb-03 ... Elle me fait clairement de l'oeuil
Si le son est là (peu importe la techno utilisé ...), pour pas cher, je prends
Si le son est là (peu importe la techno utilisé ...), pour pas cher, je prends
the ephemeral
1698
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
369 Posté le 04/09/2016 à 12:56:01
Citation :
Maintenant pour ce qui est de la 09 si elle voit le jour, elle sonnera sans doutes comme celle de la TR8, pareil pour la TB03 et la TB3
La TB-03 sonnera certainement comme la TB-3 oui, et cela malgré la disparition du magnifique effet Scatter
Non mais en étant plus sérieux, toute la liste d'effets inclus dans la TB-3 (Comp, Ring Mod, Bit Crusher, Tremolo, Chorus, Flanger, Phaser, Delay, Reverb et les 25 types de distorsion) sera à mon avis absente de la TB-03. Ça me parait important de le souligner
Ours303
2739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
370 Posté le 04/09/2016 à 13:13:34
Je assez d'accord avec zephyrin cela semble peu probable que roland ai fait l'erreur de mettre des connectiques en façade. Quoi que Korg l'a bien fait sur la série volca, une fois un mec est venu chez moi, avec les volca, je les ai essayé et j'ai trouvé ça très nul les connectiques de synchro en façade, à chaque fois que je tournais le potard pas loin des connectiques, j'effleurais le jack et ça faisait des coupures de synchro...
Par contre vous dites aucune importance sur la technologie utilisée, si ils font rééditions analogiques en smd se sera surement très ressemblant. Par contre une réédition en numérique se sera pas ressemblant à part si ils ont des supers pouvoirs magiques chez roland, je ne vais expliquer tous les détails du pourquoi du comment, se serait assez long, par contre si avez quelques bases en lutherie électroniques, vous pouvez lire ceci, c'est les explications sur comment fonctionne la partie VCO d'une TB303, l'architecture de son VCO aussi:
http://www.ladyada.net/wiki/x0x/voltagecontrolledoscillator
La section "The Slide Circuit And Buffer" est très intéressante, un jour en lisant ça j'ai compris pourquoi la plupart clones racks ne sont pas du tout des vrais clones...(sauf syntecno teebee qui est assez proche de l'original) Un machin ACB j'en parle même pas.
Et que se soit les synthé ou boite à rythme si vous comparez dans la vie réelle les versions numériques, lorsque vous connectez au cul une fx analogique comme une disto, un decimator ou phaser ou autre. Le résultat ne vient pas de la même planète, ça n'a strictement rien à voir. Vous direz pourquoi ajouter un FX, et pourquoi pas?
Par contre vous dites aucune importance sur la technologie utilisée, si ils font rééditions analogiques en smd se sera surement très ressemblant. Par contre une réédition en numérique se sera pas ressemblant à part si ils ont des supers pouvoirs magiques chez roland, je ne vais expliquer tous les détails du pourquoi du comment, se serait assez long, par contre si avez quelques bases en lutherie électroniques, vous pouvez lire ceci, c'est les explications sur comment fonctionne la partie VCO d'une TB303, l'architecture de son VCO aussi:
http://www.ladyada.net/wiki/x0x/voltagecontrolledoscillator
La section "The Slide Circuit And Buffer" est très intéressante, un jour en lisant ça j'ai compris pourquoi la plupart clones racks ne sont pas du tout des vrais clones...(sauf syntecno teebee qui est assez proche de l'original) Un machin ACB j'en parle même pas.
Et que se soit les synthé ou boite à rythme si vous comparez dans la vie réelle les versions numériques, lorsque vous connectez au cul une fx analogique comme une disto, un decimator ou phaser ou autre. Le résultat ne vient pas de la même planète, ça n'a strictement rien à voir. Vous direz pourquoi ajouter un FX, et pourquoi pas?
- < Liste des sujets
- Charte