Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

commentaires sur la vidéo de Micharl WagEner

• 51 réponses
  • 25 participants
  • 5 201 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion commentaires sur la vidéo de Micharl WagEner
bonjour, après avoir visionné cette vidéo, j'ai pensé intéressant de discuter autour de cette prise de batterie.

Tout d'abord y'a du micro!
Ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre de faire autant prises avec d'aussi prestigieux micros!
Les choix et placements sont judicieux, son histoire de placer le stéréo dans l'axe de la caisse claire est très intéressant.

Sinon la prise dans le couloir est très originale et réfléchie. Dommage que l'on n'aie pas accès aux prises après enregistrement.

Voilà, à vous!

Phil.
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est vrai que le côté "publi reportage" peut agacer.  Mais la partie 1 est très instructive selon moi, et peut servir pour d'autres marques de micros.
32

Et si je peux me permettre, concernant l'inclinaison, il me semble qu'il dit "la pression est répartie sur toute la longueur du ruban", et non pas "sur le bas du ruban".
Je peux me tromper.

33
Le prix du micro c'est vraiment le dernier element a prendre en compte, quand on voit ce qu'on peut tirer d'un shure 57, d'un 421 ou de certains Rode. Les voix du dernier album de Raphael Saasiq ont ete enregistrees avec un EV RE15 et le son est sublime. C'est vraiment dans l'utilisation et l'optimisation de la chaine audio que ca se joue.
34
ce que je veux dire, au delà du son, est est-ce qu'un micro à ruban pas cher peut supporter ce que supporte un royer. 

mais moi, j'ai fait des sons de grosse caisse avec des micros à 2 balles qui tenaient la route.  donc tout est possible, il suffit de savoir le faire.

http://www.pierredon.free.fr

35
La  liste des micros du studio de michael wagener

MAKE MODEL TYPE DESCRIPTION
1 AKG SOLID TUBE TUBE
2 GROOVE TUBES AM-40 TUBE
1 GROOVE TUBES MD2A TUBE
1 GROOVE TUBES AM62 TUBE
1 SOUNDELUX ELUX 251 TUBE
1 SOUNDELUX E47 TUBE
1 SOUNDELUX E49 TUBE
2 MOJAVE MA200 TUBE
2 MOJAVE MA100 TUBE
1 ROYER 122-V TUBE/RIBBON
1 BEYER M500 RIBBON
5 FOSTEX M11RP RIBBON
1 FOSTEX M20RP RIBBON MS STEREO MIC
2 NADY RSM-2 RIBBON
2 ROYER R-121 RIBBON MATCHED PAIR
1 ROYER R-122 RIBBON
1 ROYER SF-12 RIBBON STEREO MIC
1 RESLO RBL RIBBON VINTAGE RIBBON
2 CASCADE FATHEAD RIBBON MATCHED STEREO PAIR
2 AKG D112 DYNAMIC
2 AKG D190 DYNAMIC
1 AKG D224E DYNAMIC
1 AKG D310 DYNAMIC
3 AKG D3800 DYNAMIC
2 BEYER M88 TG DYNAMIC
1 BEYER M201TG DYNAMIC
1 ELECTROVOICE 654 DYNAMIC
1 ELECTROVOICE RE27 DYNAMIC
1 SENNHEISER MD409 U3 DYNAMIC
3 SENNHEISER MD504 DYNAMIC
1 SHURE 55SH DYNAMIC
3 SHURE SM57 DYNAMIC
3 SHURE SM58 DYNAMIC
1 SHURE 51 Sonodyne DYNAMIC
1 SHURE 520 DX DYNAMIC Harmonica mic "The Bullet"
1 YAMAHA SubKick DYNAMIC
1 AKG C1000S CONDENSER
1 AKG C2000B CONDENSER
1 AKG C3000B CONDENSER
1 AKG C34 CONDENSER STEREO MIC
2 AKG C4000B CONDENSER
1 AKG C409 CONDENSER MICROMIC
1 AKG C410 CONDENSER HEADSET MIC
1 AKG C414B-ULS CONDENSER
1 AKG C414B-ULS TLII CONDENSER
1 AKG C414B-XLS CONDENSER
1 AKG C4500B-BC CONDENSER
5 AKG C451E CONDENSER OUTPUT MODULE
2 AKG C451B CONDENSER MATCHED PAIR
4 AKG CK1 CONDENSER CARDIOID CAPSULE
1 AKG CK9 CONDENSER SHOTGUN CAPSULE
1 AKG C480B CONDENSER OUTPUT MODULE
1 AKG CK61 CONDENSER CARDIOID CAPSULE
3 AKG SE300 B CONDENSER OUTPUT MODULE
3 AKG CK91 CONDENSER CARDIOID CAPSULE
1 AKG CK94 CONDENSER FIGURE EIGHT CAPSULE
2 AKG C535 EB CONDENSER
2 AUDIO TECHNICA AT4050/CM5 CONDENSER
1 AUDIO TECHNICA AT822 CONDENSER STEREO MIC
2 BEHRINGER ECM 8000 CONDENSER MEASURMENT MIC
3 BEYER MC740N CONDENSER
3 COUNTRYMAN LAVALIER CONDENSER
1 GROOVE TUBES AM11 CONDENSER
1 GROOVE TUBES AM30 CONDENSER
1 GROOVE TUBES AM52 CONDENSER
1 GROOVE TUBES CONVERTIBLE CONDENSER
2 MXL V67 CONDENSER
1 NEUMANN K100 CONDENSER BINAURAL HEAD
1 NEUMANN KMS105 CONDENSER
3 OCTAVA MK-219 CONDENSER
1 SCHOEPS CMC5/MK4 CONDENSER
3 SHURE SM91 CONDENSER PLATE MIC
1 SHURE KSM44 CONDENSER
1 SHURE KSM32 CONDENSER
1 SHURE KSM27 CONDENSER
1 SHURE KSM137 CONDENSER
1 SHURE KSM141 CONDENSER
1 SHURE VP88 CONDENSER STEREO M/S
1 SONY ECM670 CONDENSER SHOTGUN
2 SONY ECM50 CONDENSER LAVALIER
1 SONY ECM66B CONDENSER LAVALIER
1 AZDEN WM-PRO WIRELESS LAVALIER
1 AZDEN WM-T-PRO WIRELESS HANDHELD
1 AWAI M-16 Crystal
1 Telefunken D77 DYNAMIC STEREO vintage

bon, ben ya pas que du ruban quoi....
on y voit quelques spécimens vintages !

http://www.pierredon.free.fr

36
Ce qui confirme que ya une grosse part de pub pour Royer...

sacree liste de micros quand meme
37
Moi ce qui me choque le plus dans le résultat final c'est le manque d'explosivité des cymbales et du charley... on dirait qu'il y' un une modulateur de transitoire qui enleve les 5 premières msec de l'attaque!

"a very nice smooth top end"...

Perhaps à little too much!!!

c'est peut-etre complètement voulu ou est-ce le son des cymbales qui est comme ca mais moi quand je martelle mes zildjian... ca sonne pas comme ca...

remarque que dans le début de l'extrait de la vidéo avec le reste du playback c'est moins dérangeant... mais quand même...

la vidéo est super instructive notamment pour les prises room...

mais bon... le park à micro fait trembler n'importe quel porte-feuille...

sans oublier (ce qu'ils ne disent pas) c'est que derrière les micros, il ne doit pas y avoir que des charues!!! les préamp utilisés doivent etre ENORME parce que pour encaissé un signal venant d'un micro statique posé à 2 cm de la peau de caisse claire,... faut de la bonne machine!

Le micro overhead avec le couple stéréo déjà fait, ca c'est magnifique! mais si il fait sonner les cymbales comme ca, c'est dommage

Pour le même prix il en existe un aussi chez shoeps (avec les capsule interchangeable) qui est positionné en ORTF... quelqu'un connait??
38
San77 et Cpierredon > il n'y a aucun rapport entre le studio de M.Wagener et la vidéo, elle n'a pas été tourné là bas mais au studio twin.
39
Instructif sur les placements de micros, le positionnement de la batterie. Enfin ça fait une sensibilisation au sujet, parce qu'en regardant la vidéo postée dans le topic, on voit bien qu'on ne fait quesurvoler de très haut le sujet.

Au final, je déteste le résultat sonore.
Est-ce moi qui disjoncte ou le résutat est mixé, compressé, avec de la reverb etc... ? Si c'est bien le cas, j'aurais aimé avoir le son de la prise de son brute de décoffrage. Parce que ça m'étonnerait fort que des micros à Ruban aient si peu de "vie".
Ca ne sonne pas du tout naturel à mes oreilles. J'ai l'impression d'écouter une batterie numérique .
Effet renforcé par le jeu du batteur: Aucune finesse rythmique et aucune finesse de toucher. Un jeu de boite à rythme.
A quoi bon prendre des micros à ruban pour un jeu avec si peu de dynamique ? C'est certainement le résultat voulu par le groupe cela dit.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
40
Citation de D lex :
Ca ne sonne pas du tout naturel à mes oreilles. J'ai l'impression d'écouter une batterie numérique .
Effet renforcé par le jeu du batteur: Aucune finesse rythmique et aucune finesse de toucher. Un jeu de boite à rythme.

bein le jeu du batteur il est bon... en rock faut tapper, de façon la plus régulière possible... je ne pesne pas qu'un jeu en finesse passe bien sur ce genre de musique... laissons la finesse au jazzmen, bluesmen, classicsmen... moi je trouve ce batteur plutot bon... il joue simple et efficace, c'est droit, c'est net, c'est péchu...

cela dit je suis d'accord avec toi sur le coté non naturel de la batterie mais le jeu du batteur n'y est pour rien...

c'est surtout L'OVERCOMPRESSION du bazar qui fait que c'est plat... regarde bien le jeu du gars, il joue sa ride crash avec des accentuation :  sur les noires il peche en sidesitck (tout le flan de la baguettes attaque la cymbale) sur les croches il joue moin fort en attaquant avec l'olive...

et quand on entend la prise on à l'impression que c'est un sample de cymbale répétitif... on entend même pas l'attaque de l'olive

c'est un concept ... : applatir la batterie au maximum et lui redonner vie avec les rooms...

moi je suis pas fan ...