Je me suis perdu dans le sampleur! Il est trop gros pour moi.
- 21 réponses
- 4 participants
- 3 086 vues
- 4 followers
martin-soundbirth
Je me suis procuré un s3000XL il y a peu et j'avoue être totalement dépourvu de connaissances en la matière; pour ainsi dire je suis nul...!
Alors j'ai parcouru à peu près toutes les pages de ce forum pour trouver réponse à mes 1ères questions et je n'ai pas trouvé réellement de réponses;
mon premier problème est le suivant: quand il s'allume apparaît "waiting for hard disk ready..." . Bon j'ai vu que cela a été évoqué mais sans plus. On parle de passer à l'os 2.00. Comment? Il semble que je suis en 1.50 ("operating system 1.50" ). Je n'ai pas de disquettes d'os. Aussi sur ebay il ya un gars qui vend une composante à fixer dans son sampler pour éviter justement ce problem, curieux non? Il ya t'il une solution est-ce grave docteur?
J'ai formaté une diquette selon les explications d'un bon monsieur au format du sampleur: 2mb format density High...
Aussi je n'ai pas la doc, il y a un lien sur le forum mais il semble périmé. Quelqu'un l'aurait-il? En français ce serait le top car apparemment c'est du lourd cette doc!
Je viens de commander une carte scsi AVA 2904 sur ebay et j'ai aussi un 'translater' scsi-usb; avec ça je m'étais dit que ça allait être plus pratique mais au final je me demande à quoi cela peut-il bien me servir...
J'ai aussi un ZIP... mouais. J'aurais aimé m'aider de mon macbook mais en gros j'ai pas le choix, il faut que je sois sur mon unité pc pour la carte scsi, c'est bien ça? (et ce truc scsi-usb?)
J'ai un peu peur d'être grave paumé avec cette grosse machine et perdre beaucoup beaucoup de temps pour pas grand chose... Arg j'espère que ça vaut le coup, car elle me donne tellement envie!
Enfin voilà merci aux âmes charitables de s'être arrêtées lire ce long poste et à me donner des conseils à tous les niveaux (du genre il faut que je télécharge mésa c'est bien ça? Et si je passe par un sound forge, rien à voir? Je me trompe? il y a un lien vers un dl de mesa mais le fichier téléchargé est corrompu... bref plein de petits trucs pour un gros débutant dans cette machine!)
Je sais c'est bcp de choses mais comprenez moi
MERCI à tous
cordialement,
martin
"SoundBirth Music Agency"
Application gratuite pour accompagner les artistes dans leur développement.
--> SoundBirth
SCRsrc
ca peut etre un peu galere a installé sans manuel ou quoi mais rien d'insurmontable
un site qui pourrait t'aider : http://www.geocities.com/s3000xl/
si jamais tu utilise les disquettes, n'importe quelle disquette fera 'affaire en bon etat, tu la met, le sampler la formatte lui-meme et c'est parti.
pour ce qui est du scsi avec un pc, on parle de vieux programmes et de produits qui ne sont plus suivis donc pas sur mais tu peux toujours essayer. ensuite il faut voir a quoi va te servir ton ordi, le sampler est qd meme assez puissant et peut travailler de maniere tout a fait autonome (meme si ca finit par faire mal aux yeux le petit ecran), il suffit de brancher la source dans input et ton casque ou n'importe quoi d'autre dans une des nombreuses sorties
après pour le manuel, en cherchant bien sur le net, ca doit se trouver a telecarger. sinon c'est vrai qu'il peut sembler dur d'acces mais bon...
martin-soundbirth
Comme je le disais j'ai un zip, donc c'est une bonne chose.
Donc selon toi vraiment l'objet peut-être (facilement) autonome? J'envoie une source dans un input et je le record. Là il s'enregistre où je le désire (je peux l'envoyer dans la mémoire du sampleur, sur la disquette ou dans le zip, c'est bien ça?)? Et n'importe quel type de source? Désolé je n'ai jamais eu à faire à ce genre de machine donc j'ai l'habitude d'envoyer un bon gros fichier wav tu vois.. Jvais regarder tout ça de plus près.
Après il reste le problème si c'en est un du "waiting for hard disk ready..."
et de l'os... Et pour le site que tu m'as donné la moitié des liens qui sont dessus sont morts. arg! Il doit être aussi vieux que la bête. Mais bon il ya 2, 3 explications qui ont l'air bien.
Merci encore en tout cas!
--> SoundBirth
SCRsrc
les entrées sont au format jack donc tu rentre ce que tu veux (il y a p-e aussi une entrée digitale ?) tant que c'est du jack,
quand tu enregistre, le sampleur stock tout dans sa memoire interne (qui va de 2mo si t'as pas de chance a 32mo, fonction des upgrades memoire qu'on lui a faites)
la seule limite que tu as lors de l'enregistrement vient de la, fonction de la qualité d'echantillonage et de la quantité de memoire, ton enregistrement pourra etre plis ou moins long (de quelques secondes a plusieurs minutes)
après ca le sampleur est a meme de découper, looper, surlooper, appliquer quelques filtres, fade-in, fade-out, appliquer chaque sample a une note, ... tout ca tout seul mais lire le manuel une fois pourrait surement t'etre d'une aide precieuse dans toutes ces demarches donc faut te trouver ca ou aimer chipoter.
pour la sauvegarde, pareil, tu es juste limité par la memoire du support, 1,44 sur une disquette, 100mo sur un zip, 512 sur un vieux hd scsi.
tu peux bien sur utiliser plusieurs disquette pour sauver tout ton programme mais ca manque quand meme de classe et ca prend un temps con
martin-soundbirth
Donc apparemment au vu des autres sujets sur le forum j'aurais 32mo car quand il s'allume il annonce "16Mwords fitted".
Je crois que c'est problematique ce truc de hard disk ready..
Merci en tout cas, jreste connecté
--> SoundBirth
martin-soundbirth
J'ai réussi à enregistrer du son, l'écouter (c'est déjà pas mal!) bien que j'ai mis 10 minutes à comprendre que pour lire un sample il fallait rester appuyer sur play (le truc bien pratique). Par contre il faut absolument que je trouve la notice, il ya plein de fonctions, ça à l'air excellent, mais dur à comprendre sans.
Sur ebay j'ai trouvé ça en rapport au hard disk..:
https://cgi.ebay.fr/AKAI-S3000XL-3000-Sampler-Series-Repair-Kit_W0QQitemZ310062496834QQihZ021QQcategoryZ38070QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1638Q2em122
Est-ce que ça peut-être interessant?
Pareil il ne détetecte pas mon zip; pourtant j'ai tout bien vérifié avec les ID mais jai toujours ce hard disk not ready. Qd je veux load et que je choisi de où j'ai uniquement floppy (la disquette) hard-A qui ne marche pas donc et flash.
--> SoundBirth
zimmersky
le fusible scsi de ton s3000 est cramé. Ca n'est absolument pas grave, mais ca oblige à terminer la chaine scsi avec un périphérique allumé ou à booter avec une disquette dans le lecteur. Après ça, ca doit fonctionner impec.
L'enchére sur ebay porte effectivement sur le truc à changer, mais 13 livres pour un fusible à la con, c'est douloureux, quoi.
martin-soundbirth
--> SoundBirth
martin-soundbirth
--> SoundBirth
zimmersky
Tu dois être sûr de l'id scsi de ton zip (si je me souviens bien tu as le choix entre 5 et 6), et tu dois "terminer" ton zip. Possible également que le cable scsi sampler->zip soit dead...
2 sites:
Un si tu es paumé avec le scsi: http://byc.ch/scsi/
et un site en images pour modifier le fusible de merde en question:
http://www.pimpsten.se/pictures/s3000xl/s3000xl.htm
- < Liste des sujets
- Charte