Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S950
Photos
1/861
Akai Professional S950

S 950 : Rapport qualité/temps

• 25 réponses
  • 14 participants
  • 3 776 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion S 950 : Rapport qualité/temps
Salut,

Je poste ce message pour faire un petit état des lieux du rapport qualité/temps (le temps que l'on passe pour faire un sample sur la machine voir un morceau)d'un appareil tel que le S950 et par extension de tous les sampleurs oldskool (à disquettes).
Je m'explique : Il est considéré comme vrai qu'un appareil comme le S950 a une sonorité tout a fait unique et de grande qualité (12bits).
A contrario son mode d'utilisation est obsoléte comparé aux possibilitées que fournissent les nouveaux samplers ne serait-ce que pour charger un son et pour la capacité de les stocker.
Ma question est donc de savoir si d'une part l'utilisation d'un S950 est si fastidieuse qu'on ne le laisse entendre au niveau des changements de disquettes etc..., autrement dit la perte de temps est elle si importante que ça ?
Et d'autre part de savoir si finalement cet inconvénient est comblé par la qualité du son qu'il offre.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
21
Boudin noir ou boudin blanc ....

--

22
Pour revenir a nos moutons,le s950 est un super sampleur,a un prix tres raisonnable,son utilisation est tres simple,et meme s'il fait peu de choses,son grain,son filtre et la possibilité qu'il offre de choisir au hertz(!!)pres la frequence d'echantillonage permet de travailler le coté low fidelity et d'obtenir une couleur personnelle a l'enregistrement des samples selon ce que l'on souhaite obtenir...une specificite que ne possedait pas la mpc 60,et qui fait que ,hormis l'interface qu'offre une mpc,je place cette machine au pinacle des machines à drum 12bits,avec,(pour d'autres raisons) le studio 440 de sequential circuits .. sauf qu'un s950 cote 300 euros :aime: :P: :mdr:
..sinon un prophet 2002 :clin: :8)
23

Citation : Quasiment sans exceptions, toutes les personnes qui ce sont positionnées en faveur du "tout numérique" font du design sonore.

Le numérique apporte des possibilités , que l'analogique n'a pas (la fm, les delays precis, reverbs superbes etc...).

Citation : Attention à ne pas confondre "Hardware" et "Analogique"

Oui surtout, que le fameux son des samplers "vintages" c'est justemment leur defauts numérique( aliasing et bit depht faibles).
24
Bon, comme je vend mon P2002+, j'en profite pour mettre des échantillons sonore qui parlent d'eux meme ; à savoir :

Sequential Prophet 2002+ (12bit filtres analo) :

Sons que j'ai enregistré depuis des VCO analo :
http://download.audioblogs.arteradio.com/3055733_prophet_2002_plus.mp3

Autre son de VCO toujours sur P2002+ :
http://download.audioblogs.arteradio.com/3045632_p2002_vco_detun_filt.mp3

Meme son de VCO joué par un Roland S330 12 bit donc mais filtres numériques :
http://download.audioblogs.arteradio.com/3045633_s330_vco_30k_detun_filtr.mp3
(c'est curieux mais je l'adore celui là).

Puis le meme mais joué par un EmuIIIXP donc 16 bit et filtre numérique :
http://download.audioblogs.arteradio.com/3045634_eiiixp_vco_detun_filt.mp3
(mon sampler principal ; je le préfère au E6400).

On constate globalement que le P2002 doit beaucoup à son filtre et on entend bien le style 12 bit. Le S330 sonne très feutré MAIS transpose de manière très élégante ce qui en faisait un des sampler les plus musicaux à l'époque. L'EIIIXP lui est une machine de très grande qualité mais son filtre résonnant numérique est très loin de celui de l'Emulator III d'origine... Par contre il transpose dans le meme esprit que le S330 mais en plus clean.

[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 13:13:31 ]

25
Hop, j'ai déja posté ce son sur un autre forum mais il sera bien là aussi ; c'est donc un comparatif entre un son de TR808 d'origine puis le meme échantillonné par mon P2002+ en 41khz puis en 16khz :

http://download.audioblogs.arteradio.com/3056107_tr808prophet2002_.mp3

Et là bah on ne peux pas dire qu'il mange les kik :-D
26
J'ai fait une video "tribute" a ce sujet

Et pour moi qui sample principalement de la VHS la selection de la bande de sampling a non seulement une utilite d' economie de place mais aussi de coupure de souffle (a choisir selon vieillesse du film :8)et passage) ... Meme si on peut le faire plus tard au filtre pour moi le fameux grain du S950 vient surtout de cette selection de bande au moment de sampler et avec l'habitude ca devient un reel plaisir de jouer avec... L'application ulterieure de pitch ou modulation va ensuite re-creer des aigus sur lesquels on peut jouer avec l'enveloppe de filtre et c'est en tatonant la dedans que j'ai vraiment trouvé la magie du S950...

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

[ Dernière édition du message le 04/06/2013 à 21:27:56 ]