S 950 : Rapport qualité/temps
- 25 réponses
- 14 participants
- 3 894 vues
- 13 followers

gorgone 75

Je poste ce message pour faire un petit état des lieux du rapport qualité/temps (le temps que l'on passe pour faire un sample sur la machine voir un morceau)d'un appareil tel que le S950 et par extension de tous les sampleurs oldskool (à disquettes).
Je m'explique : Il est considéré comme vrai qu'un appareil comme le S950 a une sonorité tout a fait unique et de grande qualité (12bits).
A contrario son mode d'utilisation est obsoléte comparé aux possibilitées que fournissent les nouveaux samplers ne serait-ce que pour charger un son et pour la capacité de les stocker.
Ma question est donc de savoir si d'une part l'utilisation d'un S950 est si fastidieuse qu'on ne le laisse entendre au niveau des changements de disquettes etc..., autrement dit la perte de temps est elle si importante que ça ?
Et d'autre part de savoir si finalement cet inconvénient est comblé par la qualité du son qu'il offre.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
- 1
- 2

le.dandy

gorgone 75

Si ça en valait la chandelle.
A toute

jeffdevigneux

Deviens ce que tu es.

Sam_84

Il te suffit de mettre les samples que tu souhaite faire couper sur la même sortie comme par exemple hi-hat open et hi-hat close sur la sortie 2 le premier joué sera coupé par le suivant.
Sam
www.myspace.com/jessykstudio
http://www.mupiz.com/ciccaglione

le rat

Citation : Il est considéré comme vrai qu'un appareil comme le S950 a une sonorité tout a fait unique et de grande qualité (12bits).
grande qualité je dirais que c'est relatif. Comme quelqu'un disait dans les avis les convertisseurs sont obscurs et c'est ça qui fait tout son atout. Le son est crado et pour moi il bouffe les kicks et fait claquer les snares. Si c'est pour faire du crunck ou du son le plus propre possible je pense que c'est un mauvais choix.
Niveau utilisation, je pense qu'il faudrait faire un sondage mais en tout cas je n'utilise le mien que pour le resampling.
Si tu peux l'avoir pas pour pas cher je crois que tu devrais l'acheter

Anonyme

J'ai topé mon S950 à 190 zoiz' je crois. Avec manuel français état quasi neuf!
Au début j'ai mis une annonce pour le revendre sur EBAY!!! heureusement personne ne l'a acheté ouffff quelle connerie j'avais pas faite!
En vrai j'avais pas pris le temps de bien m'y pencher.
je viens de MPC2000Xl et c'est vrai que les vieilles bécanes au début ça prend la quiche "comment ça y'a pas la forme d'onde, comment ça y'a pas çi, y'a pas ça...."
Oui mais y'a....le 12 biits!!!!
Bref. Pour faire court: je samples plus rien hors du S950. Disquettes, édition (même s'il faudrait que je m'y penches), machin chose je m'en fou je samples tout dedans et je balance dans ma XL. je gardes aucun sample. Donc utilisation méga facile pour un rendu qui vaut le coup.
je penses que si quelqu'un veut faire du son 'hype" truc dancefloor qui claque, propre et tout faut pas utiliser ce genre de bécanes mais plutôt des trucs plus récent, plus neutres et topper des drums hyper clean dans des banques de données. Autrement....s'emmerder grâve.... (a mon sens)
Mais pour faire du beatmaking classique moi je dis que c'est une des bécanes à avoir au même titre qu'une sp1200 ou une 60, une 3000.....
Franchement moi je l'aime ce sampleur en annexe d'un autre c'est le top. Maintenant faire un beat complet avec ça, ça serait sympa comme expérience mais perso....j'ai d'autre chose à faire que de pinailler dans des menus old school qui font mal au crâne.
Mais il faut l'avoir a mon sens. D'occaz' au dessus de 200E c'est de l'arnaque.
PEAce
myspace.com/resine

gorgone 75

Cependant le dilemme est bien connu, que gagnons nous de plus que du temps et une certaine idée de la fonctionnalité en achetant un S 3000 plutôt qu'un S 950 ?
La comparaison est valable également dans le cadre du sempiternel débat en tre les synthés analo/synthés numériques voir virtuel.
Bref vos impressions en général semblent correspodre à mon idée de départ, je cherche du lourd, du singulier, du crado, conclusion: "Back to the old"
et Fuck à l industrie

scwhal

Citation : Oui mais y'a....le 12 biits!!!!

jr eakee

c'est un vrai bohneur ce sampleur, mes caisses claires non jamais sonnées comme ça!! KLAAAAAK!!!
c'est dans les frequences medium qu'il est très efficace.
moi qui viens de la mao, j'ai toujours bosser sur Cubase avec des samples pris direct dans le sequencer et découpé dans les pistes audio (pas de sampler virtuel, que de la découpe), ce que j'ai perdu en temps de manip je l'ai regagné en grain!!
l'analo c'est beau, y a pas photo.
j'envisage de lui faire un petit frere mais un stereo cette fois, parce que le mono c'est bien pour les drums mais après c'est quand mm limité, donc un petit ASR-10r va venir lui tenir compagnie!
mais c'est vraiment une super machine
peace.
Jr.

Anonyme

je disais au dessus de 200E c'est l'arnaque
je précise: sans mémoire!
Parce que cette dernière est dure à trouver et chère!!
PEA$$$$$$$

jr eakee

et avec full memoire ça me fait genre dans les 60 seconde de sample je crois donc plutot pas mal!
ça a pas les fonctionnalité d'un halion ou kontakt mais bord*l qu'est ce que ça sonne et un petit coup de compresseur dessus en sortie et mes tracks décollent pour ne plus redescendre!!!!!
+a

Alternatif93

jr eakee

je m'explique, si tu passe ton son après dans une console behringer et une carte son sb live...c'est sur que la patate tu va pas la sentir.
mais si tu prend ton son avec un bon preamp et une bonne carte bah franchement, ya pas photo...je reviendrais pour rien au monde au numerique...j'aime mùodeler mon son, j'aime toucher des potards bref j'aime mon hardware analo!
c'est comme les synthé...quans on a gouté a de la synthese analogique on ne reviens pas au vst instruments...
mais c'est une question de gout.

Alternatif93

Peace

jr eakee

les vst on fait de vrai progrès, on ne peux pas le nier, d'ailleur je mentirais si je disais que je ne m'en sert plus...

mais quand j'enregistre mes synthé, Jx-3p et juno 106...bah pour moi c'est clair que la dynamique n'a rien a voir.
avant je me prenais la tête pour que le son sorte vraiment donc plug pour "rechauffer", plug pour compresser, eq etc...
là j'enregistre et je n'ai que très peu de retouche a faire, les sons s'intègrent direct dans le mix....
et pourtant ça fait 15 ans que je fais de la mao( oui je sais j'ai commencer sur amiga) et que je faisais tout dans cubase en me disant que de tte façon je pourrais retrouver le grain et que l'analo ne servais plus a rien...erreur...depuis que j'ai du hardware mon son a completement changer.
et au final le temps que je perd en édition, c'etait le temps que je perdais a traiter mes son (et sans etre satisfait a 100%) avec le plaisir de bidouiller en plus...

gorgone 75

Voila j'ai ouvert ce thread parce que j'amménage un petit home studio et que par conséquent j'y ai investi de l'argent.
Avant d'investir j'ai eu la chance de visiter un bon nombre de studio et home studio semi-pro et professionnelle sur Paris.
Et ce qui ressort donc de ce temps d'observation c'est que ce débat analo vs tout numérique met en lumière une nouvelle sociologie des modes de productions musicale et plus encore de leurs producteurs:
Quasiment sans exceptions, toutes les personnes qui ce sont positionnées en faveur du "tout numérique" font du design sonore.
Quasiment tout les musiciens utilisent soit que de l'analo soit font un mix de l'analo et du numérique.

jr eakee

nan plus serieusement...le meilleur des deux mondes.
y a pas de versus, c'est un debat stérile comme Mac vs Pc...le principal c'est d'y trouver son compte et de faire ce que l'on aime.

Anonyme

Moi je trouve le numérique froid et chiant. c'est froid et c'est chiant.
ça fait penser à une patinoire.
J'aime bien l'analo parce que tu touches des vraies machines, chacune à sa fonction. dans un ordi t'as accès à tout, c'est la foire aux possibilités puis y'en a tellement et tellement que finalement tu n'accorde plus d'importance à rien tu ouvres des plugs et des plugs....ça a pas de gout je trouves.
C'est la même différence entre un MP3 et un 33T quoi.
Mais comme le dit Jr le tout c'est de se faire plaiz'. Après les gens qui y connaissent rien ils s'en tapent que tu ais produit sur un sp1200 ou dans reason.
le tout c'est....faut que ça claque quoi!

PEa$

petit professeur

A part le Mellotron, tous les sampleurs sont numériques, donc froids et chiants

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

gabol

--

the blast

..sinon un prophet 2002

scwhal

Citation : Quasiment sans exceptions, toutes les personnes qui ce sont positionnées en faveur du "tout numérique" font du design sonore.
Le numérique apporte des possibilités , que l'analogique n'a pas (la fm, les delays precis, reverbs superbes etc...).
Citation : Attention à ne pas confondre "Hardware" et "Analogique"
Oui surtout, que le fameux son des samplers "vintages" c'est justemment leur defauts numérique( aliasing et bit depht faibles).

voicetrack

Sequential Prophet 2002+ (12bit filtres analo) :
Sons que j'ai enregistré depuis des VCO analo :
http://download.audioblogs.arteradio.com/3055733_prophet_2002_plus.mp3
Autre son de VCO toujours sur P2002+ :
http://download.audioblogs.arteradio.com/3045632_p2002_vco_detun_filt.mp3
Meme son de VCO joué par un Roland S330 12 bit donc mais filtres numériques :
http://download.audioblogs.arteradio.com/3045633_s330_vco_30k_detun_filtr.mp3
(c'est curieux mais je l'adore celui là).
Puis le meme mais joué par un EmuIIIXP donc 16 bit et filtre numérique :
http://download.audioblogs.arteradio.com/3045634_eiiixp_vco_detun_filt.mp3
(mon sampler principal ; je le préfère au E6400).
On constate globalement que le P2002 doit beaucoup à son filtre et on entend bien le style 12 bit. Le S330 sonne très feutré MAIS transpose de manière très élégante ce qui en faisait un des sampler les plus musicaux à l'époque. L'EIIIXP lui est une machine de très grande qualité mais son filtre résonnant numérique est très loin de celui de l'Emulator III d'origine... Par contre il transpose dans le meme esprit que le S330 mais en plus clean.
[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 13:13:31 ]

voicetrack

http://download.audioblogs.arteradio.com/3056107_tr808prophet2002_.mp3
Et là bah on ne peux pas dire qu'il mange les kik

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2