s950 et souffle
- 31 réponses
- 4 participants
- 4 746 vues
- 3 followers
le rat
Bonjour à tous,
J'ai décidé de me remettre en question et j'ai fait plein de tests avec le s950 que j'avais enterré trop vite. Du coup, j'arrive maintenant à des résultats qui satisfassent mes attentes et exigences.
Seul souci persistant : le souffle. C'est pourquoi j'aurais voulu savoir ce que vous utilisiez en hard pour le réduire de manière significative.
Merci d'avance.
le rat
le rat
Oui pour la source tu as raison.
Si tu prends en compte le fait que dans la majorité des breaks le kick est en retrait, que tu dois parfois détuner beaucoup et qu'ensuite tu dois trimmer à l'oreille, les conditions sont réunies pour avoir de la bouillie au niveau de l'attaque.
C'est pour ça que je suis de plus en plus convaincu qu'il vaut mieux retailler la dynamique avant de sampler à l'aide du compresseur et ensuite sampler au max de la fréquence d'échantillonnage avec la bonne vitesse sur la platine vinyle.
Enfin c'est en procédant ainsi que j'ai obtenu les résultats qui me conviennent le mieux.
[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 11:22:35 ]
ALM-Studio
j'ai fait le test chez moi mais je ne vois pas de différence.
Quand l'attaque est à 0 sur l'envellope tu peux mettre ce que tu veux dans le réglage de l'attaque par rapport à la vélocité il n'y aura aucune différence.
Moi j'ai pas d'attaque bouffée.
Je pense que si tu veux vraiment dégager quelque chose de ton test il faudrait que tu m'envoies une disquette et qu'on compare exactement les deux résultats
le rat
Citation de chineur :
Salut, pour contourner le problème de sorties qui soufflent tu peux utiliser le logiciel "Awave Studio" (facilement trouvable sur le net...), qui permet d'importer entre autres (des centaines de formats sont lisibles, Roland, Emu...) le contenu des disquettes du S950 et ensuite de l'enregistrer sous de nombreux autres formats, dont le WAV.
Comme çà, plus de souffle, plus de problème de mémoire, plus de midi non plus, et tu peux surtout te faire tes propres banques de sons et ensuite les importer dans la mpc, pour profiter de l'édition facilitée (forme d'ondes, slice...), sans perte de qualité, la conversion de 12 à 16 bit n'aura pas d'influence.
Je te remercie encore pour les tuyaux sur Awave studio et Omniflop.
Aujourd'hui je me suis pris la tête toute la journée avec mon s950 à faire pas mal de tests et d'essais. Visuellement j'ai pu constaté ce que ça donnait dans awave studio. Mon problème d'attaque était aussi lié au fait que je trimmais à l'oreille et donc c'est beaucoup moins précis qu'avec une forme d'onde. Ensuite le souffle est aussi présent dans le logiciel, ce qui veut dire qu'il était là à l'entrée. Je me suis fait piégé car d'habitude dans la MPC j'ai un niveau de souffle correct (je pense que c'est plus lié à la résolution du 16 bits en soit. Même si à l'inverse du s950 la MPC a la symétrie en entrée je pense pas que ce soit lié vu que le signal transite en asymétrique). Après à l'écriture de mon post je me demande si c'est possible d'avoir un problème au niveau du signal qui passe en REC IN en façade dans le s950? ça me paraît improbable car j'ai jamais entendu parler de ça.
De toute façon dans l'absolu je préfère le worflow et la flexibilité de la MPC. On peut trimmer, chopper, filtrer, mettre un peu d'EQ, faire des layers et resampler de manière très rapide comparé à notre bon vieux dinosaure de s950.
Sinon l'autre but de mon post c'était de partager le fait que j'avais réussi à faire du MIDI DUMP dans le s950 à partir de mon pc à l'aide de ces deux liens :
http://akai-s900.blogspot.com/search/label/HOW%20TO
https://web.archive.org/web/20061206124024rn_2/s900.xpyro.com/bs2002/
Sans rentrer dans les détails dans XP pour ma part j'exécute la commande CMD et après faut se servir de l'interface en ligne de commande ( j'avoue que c'était un peu un cauchemar mais à force d'essais et d'erreurs ça a fini par fonctionner)
Pour donner un ordre d'idée ça m'a pris une minute de transférer un open hihat de 177ko 16 bit PCM mono.
Sinon il y la procédure inverse apparemment :
Citation de jazzroom@mpc-forums :
"ADDENDUM TO THE OWNER'S MANUAL AKAI S900 DIGITAL SAMPLER
INITIATING SAMPLE DUMP FROM THE FRONT PANEL OF THE S900
A feature of the S900 which is not covered in the owner's manual is its ability to send and receive samples through MIDI. This will allow you to transfer sounds from one sampler to another device (sampler, computer, etc.) directly through the MIDI interface, instead of sampling the audio output.
Note: The S900 does not support the MIDI Sample Dump Standard (SDS). Instead, it uses a version of sample dump protocol which was set up before SDS became an part of the official MIDI specification. Therefore, the S900 cannot directly send or receive samples to/from other samplers which do use SDS. The S900 can directly communicate with the Akai S700, X7000, and S950 samplers, as they share the same sample dump implementation.
If the S900 receives a dump request message from another unit, it will begin sending the requested sample. Please refer to the MIDI System Exclusive documentation for the S900 for details on the specific commands which are necessary (available from IMC at the address below). However, if you should want to initiate the sending of a sample .using the front panel controls of the S900, here's how to do it:
(1) Press "Edit Sample". Select the sample you wish to send.
(2) Simultaneously press the "0", "On", and "Off"buttons in the keypad. When you do this. the screen will still appear the same, but the light over the Edit Sample button will no longer be flashing (it might be on or off, but not flashing on and off).
(3) Press the "Page Down" button (the one on the right, pointing down). The display will change to read "Sending Sample xxx Over MIDI", where xxx is the selected sample's name. When the sample dump is complete the display will return to the normal Sample Edit Page #1, but you need to do one more thing to return to regular operation:
(4) Press the "ENT" button. Now you can select another sample to send, and press ENTER"
J'ai pas pu tester encore faute de patience mais si quelqu'un connaît un logiciel qui puisse recevoir les midi dump en provenance du s950 ça serait cool de le signaler.
PEace
[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 01:35:18 ]
karimo
Merci pour toutes ces infos .
ALM-Studio
Est ce que tous ca est vraiment utile ? Je veux dire si on se sert du S950 juste pour enregistrer et envoyer dans la MPC, est ce que juste cette conversion apporte quelque chose qui vaut le coup d'avoir un gros sampleur 3U ?
Moi j'utilise le S950 pour le rendu global, la qualité des conversions, les capacités de traitement et d'éditionlimitées qui influencent le son (ex coupure à l'oreille et non à la vue), et aussi les sorties analo séparés.
Je sais pas ... ?
ALM-Studio
Est ce que tous ca est vraiment utile ? Je veux dire si on se sert du S950 juste pour enregistrer et envoyer dans la MPC, est ce que juste cette conversion apporte quelque chose qui vaut le coup d'avoir un gros sampleur 3U ?
Moi j'utilise le S950 pour le rendu global, la qualité des conversions, les capacités de traitement et d'éditionlimitées qui influencent le son (ex coupure à l'oreille et non à la vue), et aussi les sorties analo séparés.
Je sais pas ... ?
le rat
Pour ma part je pense que tout dépend de la façon dont tu l'utilises et le but que tu recherches.
Pour l'utilisation que j'en fais, à savoir sampler des vieux breaks sur vinyls et le son que je veux obtenir le s950 seul est trop limité. Pas tellement dans ces capacités d'édition mais surtout par rapport aux capacités de traitement dont j'ai besoin (filtres, EQ, COMP, layers, resampling). Évidemment tu peux toujours ruser dans le s950 pour le faire d'une façon ou d'une autre mais je préfère la spontanéité et la rapidité de l'os JJ plutôt que de perdre trop de temps sur cette chose assez basique.
Après chacun voit midi à sa porte, je préfère passer plus de temps sur la partie "créative" du beatmaking que de me perdre dans la partie technique en amont.
Après le but de mon précédent post était de parler du MIDI DUMP. Même si la solution Omniflop/ awave studio est bien meilleure ça pourra toujours être utile à quelqu'un qui a des galères avec le lecteur de disquette ou qui n'a plus de lecteur de disquettes sur son PC.
De même si tu veux essayer de voir l'influence des convertos en sortie tu peux balancer un sample via le MIDI et faire un petit comparatif vite fait :)
ALM-Studio
Ben justement je me demande si tu pourrais pas faire sans le S950 vu que tu traites bcp après. Perso ca m'est arrivé de sampler du vinyle ou du crade dans la MPC (normalement réservé au S950) et franchement on peu avoir un bon grain old school.
A mon avis le grain du S950 apporte vraiment quand tu samples en basse fréquence (ce que je fais quasiment jamais) et quand tu tunes/detunes.
Par contre c'est vrai que toutes ces méthodes sont intéressantes pour faire des tests.
le rat
Oui c'est du bon sens ce que tu dis. D'autant plus que j'évite de trop me servir du réglage de la fréquence d'échantillonnage, du TUNE et du filtre. Sinon c'est son obscur et lugubre garanti. Pour ma part je préfère quand le son reste assez brillant (snare, hihat..etc)
Après en utilisation de drums préfabriqués j'aimerais bien tester ça en important par le floppy ou le dump pour bypasser la conversion en entrée et voir ce que ça peut donner en sortie. Mais bon je verrais ça dans plusieurs mois, j'ai plus envie de faire du son que des tests là :O
- < Liste des sujets
- Charte