Sp-303+Mc-303
- 19 réponses
- 7 participants
- 978 vues
- 5 followers
Anonyme
60
Sujet de la discussion Posté le 20/12/2005 à 16:37:01Sp-303+Mc-303
Bonjour!
Je possède une mc-303 depuis a peu pres un ois et je me demandait ce que pourrais apporter un sampler (sp303 mas l'air pas mal)
Je voudrais choper des samples sur internet ou sur cd..
Je ne sais pas si c'est possible tout cela ...
Je ne m'y connais pas bcp en sampling (pour ne pas dire ps du tout!)
Merci de me repondre vite!!
Tom
Je possède une mc-303 depuis a peu pres un ois et je me demandait ce que pourrais apporter un sampler (sp303 mas l'air pas mal)
Je voudrais choper des samples sur internet ou sur cd..
Je ne sais pas si c'est possible tout cela ...
Je ne m'y connais pas bcp en sampling (pour ne pas dire ps du tout!)
Merci de me repondre vite!!
Tom
- 1
- 2
Anonyme
60
11 Posté le 03/01/2006 à 09:41:40
Ok merci pour toutes ces infos!
Encore une derniere question... Avec le sp303, est-ce qu'il ya moyen de prendre le sample à la seconde où l'on veut ou même au dixieme de seconde?
Merci !!!
Tom
Encore une derniere question... Avec le sp303, est-ce qu'il ya moyen de prendre le sample à la seconde où l'on veut ou même au dixieme de seconde?
Merci !!!
Tom
Will Zégal
75661
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 04/01/2006 à 11:02:31
Non ! L'unité minimum de sampling est la mn.
Anonyme
60
13 Posté le 04/01/2006 à 11:06:35
Minute?!!!
Ya pas moyen de choper un truc qui dure 10 secondes alors?!!
Ou alors ca se note 0.1 min? mdrrr
Est-ce que c'est comme ca pour tous les sampleurs?
Merci d'avance!!!
Tom
Ya pas moyen de choper un truc qui dure 10 secondes alors?!!
Ou alors ca se note 0.1 min? mdrrr
Est-ce que c'est comme ca pour tous les sampleurs?
Merci d'avance!!!
Tom
Will Zégal
75661
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 04/01/2006 à 13:59:53
C'était une façon légèrement humoristique de t'inviter à te renseigner un peu par toi même
Par exemple, tu pourrais tout simplement aller lire les spécifications du produit. Voire sa doc si tu la trouve sur le site constructeur. Ça se fait, tu sais.
Et puis, lire à différent endroits ce qu'est un sampleur. On veut bien répondre à des questions sur le SP-303 ou son intégration dans ta chaîne musicale, mais pour un cours sur le sampling,
Par exemple, tu pourrais tout simplement aller lire les spécifications du produit. Voire sa doc si tu la trouve sur le site constructeur. Ça se fait, tu sais.
Et puis, lire à différent endroits ce qu'est un sampleur. On veut bien répondre à des questions sur le SP-303 ou son intégration dans ta chaîne musicale, mais pour un cours sur le sampling,
Anonyme
60
15 Posté le 04/01/2006 à 14:37:41
Mdr justement cc'est un peu un 'cours' que je cherchait (Je connais les bases mais il y'avait des choses que je ne comprenais pas bien (justement ces choses je ne trouvais pas )
Mais merci maintenant j'ai a peu pres compris...
Et pour les endroits où on explique ce qu'est un sampleur on nous dit que ce n'est que "l'extension de l'imagination de l'artiste", ca ne m'avancait pas beaucoup! mdrrr
Merci quand meme pour vos reponses ;)
Tommm
Mais merci maintenant j'ai a peu pres compris...
Et pour les endroits où on explique ce qu'est un sampleur on nous dit que ce n'est que "l'extension de l'imagination de l'artiste", ca ne m'avancait pas beaucoup! mdrrr
Merci quand meme pour vos reponses ;)
Tommm
Anonyme
60
16 Posté le 05/01/2006 à 11:04:52
Alcorine
771
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 05/01/2006 à 11:33:48
Est-ce que tu connais la différence entre un sampleur de phrases et un sampleur ? Le premier se limite à reproduire le sample à l'emplacement (note ou touche du clavier) où il est stocké que ce soit une phrase, un son, un bruit alors que le second stocke le sample et peut le reproduire sur n'importe quelle touche du clavier, voire en simultané avec d'autres samples.
Par exemple, sur le sampleur de phrase tu enregistres une note de basse, et bien tu ne pourras la jouer que sur une seule touche, sans changement de hauteur. Tu ne pourras pas jouer une ligne de basse en déclinant la note à toutes les hauteurs. Avec un sampleur, tu peux le faire car il recalcule toutes les hauteurs de la note. Dans ta MC-303 il y a une ROM qui stocke tous les sons que tu joues, ce sont des samples qui sont récalculés à toutes les hauteurs. Bien sûr la MC-303 n'est pas un sampleur puisqu'elle ne peut pas enregistrer de nouveaux sons dans sa ROM, mais elle se comporte de la même manière.
Maintenant pour revenir au SP-303, il stocke les sons sur l'ensemble du clavier (par exemple le son de basse sur C1, la caisse claire sur F5, la boucle de batterie sur D3 etc.), et les exécute quand la MC-303 lui demande de le faire. Par exemple la MC-303 lui envoit comme message "joue la touche D3" et le SP-303 reproduit alors la boucle de batterie autant de fois que la MC-303 le lui demande. D'où le terme de sampleur de phrase.
Tu ne peux donc pas jouer des mélodies à partir d'un unique son enregistré dans le SP-303 en jouant sur le clavier de ta MC-303
Par exemple, sur le sampleur de phrase tu enregistres une note de basse, et bien tu ne pourras la jouer que sur une seule touche, sans changement de hauteur. Tu ne pourras pas jouer une ligne de basse en déclinant la note à toutes les hauteurs. Avec un sampleur, tu peux le faire car il recalcule toutes les hauteurs de la note. Dans ta MC-303 il y a une ROM qui stocke tous les sons que tu joues, ce sont des samples qui sont récalculés à toutes les hauteurs. Bien sûr la MC-303 n'est pas un sampleur puisqu'elle ne peut pas enregistrer de nouveaux sons dans sa ROM, mais elle se comporte de la même manière.
Maintenant pour revenir au SP-303, il stocke les sons sur l'ensemble du clavier (par exemple le son de basse sur C1, la caisse claire sur F5, la boucle de batterie sur D3 etc.), et les exécute quand la MC-303 lui demande de le faire. Par exemple la MC-303 lui envoit comme message "joue la touche D3" et le SP-303 reproduit alors la boucle de batterie autant de fois que la MC-303 le lui demande. D'où le terme de sampleur de phrase.
Tu ne peux donc pas jouer des mélodies à partir d'un unique son enregistré dans le SP-303 en jouant sur le clavier de ta MC-303
Will Zégal
75661
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 05/01/2006 à 11:41:31
Exactement
Par contre, le sampleur de phrase est souvent plus adapté que le sampleur pour jouer des boucles ou des extraits audio (genre extrait de film).
En résumé,
sampleur de phrase => 1 note MIDI = 1 sample
Sampleur => 1 note MIDI = 1 variation de hauteur (et autres paramètres) d'un sample
Par contre, le sampleur de phrase est souvent plus adapté que le sampleur pour jouer des boucles ou des extraits audio (genre extrait de film).
En résumé,
sampleur de phrase => 1 note MIDI = 1 sample
Sampleur => 1 note MIDI = 1 variation de hauteur (et autres paramètres) d'un sample
odonaxavierodona
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 08/05/2006 à 14:23:07
Wow merci pour les indications, j'ai le sp 303, la mc 303, il me manque plus q'un sampleur à ajouter afin de jouer mes samples en "note".
Que puis-je rajouter alors, sachant que c'est pour du djing, qu'un synthé c'est trop grand à transporter, et que c'est majoritairement pour du live.
Une électribe ???
Par contre j'ai lu plus haut
[quote]je ne sais pas si tu peux rogner ton sample avec le SP 303
Oui on peut rogner avec le sp 303, mais cela se fait à l'oreille, et le sp 303 dispose du resampling.
Que puis-je rajouter alors, sachant que c'est pour du djing, qu'un synthé c'est trop grand à transporter, et que c'est majoritairement pour du live.
Une électribe ???
Par contre j'ai lu plus haut
[quote]je ne sais pas si tu peux rogner ton sample avec le SP 303
Oui on peut rogner avec le sp 303, mais cela se fait à l'oreille, et le sp 303 dispose du resampling.
Will Zégal
75661
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 09/05/2006 à 13:59:15
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2