Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss SP-303 Dr. Sample
Photos
1/338
Boss SP-303 Dr. Sample

Sampleur de la marque Boss appartenant à la série SP

Sujet Sp-303+Mc-303

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 963 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sp-303+Mc-303
Bonjour!
Je possède une mc-303 depuis a peu pres un ois et je me demandait ce que pourrais apporter un sampler (sp303 mas l'air pas mal)
Je voudrais choper des samples sur internet ou sur cd..
Je ne sais pas si c'est possible tout cela ...
Je ne m'y connais pas bcp en sampling (pour ne pas dire ps du tout!) :lol:
Merci de me repondre vite!! :bravo:

Tom
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok merci pour toutes ces infos!
Encore une derniere question... Avec le sp303, est-ce qu'il ya moyen de prendre le sample à la seconde où l'on veut ou même au dixieme de seconde?
Merci !!!

Tom :bravo:
12
Non ! L'unité minimum de sampling est la mn.
13
Minute?!!! :oo:
Ya pas moyen de choper un truc qui dure 10 secondes alors?!!
Ou alors ca se note 0.1 min? mdrrr :lol:
Est-ce que c'est comme ca pour tous les sampleurs?
Merci d'avance!!!
Tom :??:
14
C'était une façon légèrement humoristique de t'inviter à te renseigner un peu par toi même :bravo:

Par exemple, tu pourrais tout simplement aller lire les spécifications du produit. Voire sa doc si tu la trouve sur le site constructeur. Ça se fait, tu sais.

Et puis, lire à différent endroits ce qu'est un sampleur. On veut bien répondre à des questions sur le SP-303 ou son intégration dans ta chaîne musicale, mais pour un cours sur le sampling,
15
Mdr justement cc'est un peu un 'cours' que je cherchait (Je connais les bases mais il y'avait des choses que je ne comprenais pas bien (justement ces choses je ne trouvais pas ) :|
Mais merci maintenant j'ai a peu pres compris... :)
Et pour les endroits où on explique ce qu'est un sampleur on nous dit que ce n'est que "l'extension de l'imagination de l'artiste", ca ne m'avancait pas beaucoup! mdrrr :P:
Merci quand meme pour vos reponses ;)

Tommm
16
Hey me revoilou :mdr:
En fait j'ai une ptite question..
Si c'est un sampleur de phrases, je ne sais pas faire jouer mes notes de la mc303 avec les propres banques de sons du sp?
En fait je n'en suis pas sur alors je prefere vous demander... :bravo:
Merci d'avance! :P:

Tom
17
Est-ce que tu connais la différence entre un sampleur de phrases et un sampleur ? Le premier se limite à reproduire le sample à l'emplacement (note ou touche du clavier) où il est stocké que ce soit une phrase, un son, un bruit alors que le second stocke le sample et peut le reproduire sur n'importe quelle touche du clavier, voire en simultané avec d'autres samples.
Par exemple, sur le sampleur de phrase tu enregistres une note de basse, et bien tu ne pourras la jouer que sur une seule touche, sans changement de hauteur. Tu ne pourras pas jouer une ligne de basse en déclinant la note à toutes les hauteurs. Avec un sampleur, tu peux le faire car il recalcule toutes les hauteurs de la note. Dans ta MC-303 il y a une ROM qui stocke tous les sons que tu joues, ce sont des samples qui sont récalculés à toutes les hauteurs. Bien sûr la MC-303 n'est pas un sampleur puisqu'elle ne peut pas enregistrer de nouveaux sons dans sa ROM, mais elle se comporte de la même manière.
Maintenant pour revenir au SP-303, il stocke les sons sur l'ensemble du clavier (par exemple le son de basse sur C1, la caisse claire sur F5, la boucle de batterie sur D3 etc.), et les exécute quand la MC-303 lui demande de le faire. Par exemple la MC-303 lui envoit comme message "joue la touche D3" et le SP-303 reproduit alors la boucle de batterie autant de fois que la MC-303 le lui demande. D'où le terme de sampleur de phrase.
Tu ne peux donc pas jouer des mélodies à partir d'un unique son enregistré dans le SP-303 en jouant sur le clavier de ta MC-303
18
Exactement

Par contre, le sampleur de phrase est souvent plus adapté que le sampleur pour jouer des boucles ou des extraits audio (genre extrait de film).

En résumé,
sampleur de phrase => 1 note MIDI = 1 sample
Sampleur => 1 note MIDI = 1 variation de hauteur (et autres paramètres) d'un sample
19
Wow merci pour les indications, j'ai le sp 303, la mc 303, il me manque plus q'un sampleur à ajouter afin de jouer mes samples en "note".

Que puis-je rajouter alors, sachant que c'est pour du djing, qu'un synthé c'est trop grand à transporter, et que c'est majoritairement pour du live.
Une électribe ???

Par contre j'ai lu plus haut

[quote]je ne sais pas si tu peux rogner ton sample avec le SP 303

Oui on peut rogner avec le sp 303, mais cela se fait à l'oreille, et le sp 303 dispose du resampling.
20
Il y a aussi un truc pour rogner facilement et assez précisément ses samples sur le 303.
Je l'ai mis dans les astuces.
Ceci dit, lorsque j'utilise des boucles en même temps que ma MC-505, elles ne sont pas bouclées et c'est la MC-505 qui les déclenche, ce qui permet de rester toujours synchro.