Sujet de la discussionPosté le 05/12/2003 à 10:38:41Sampler pendant le playback ?
Salut les Djs et autres bidouilleurs..;
Je viens d'acheter ce petit jouet qui me semble à première vue relativement puissant et sympathique.
Mon but est de bracher ma cellule de trombone dessus, afin de pouvoir créer une section cuivre à moi tout seul (on est jamais mieux servi que par soi même !!), en live de préférence.
Après quelques heures d'utilisation, une question assez cruciale m'est venue, et j'ai peur de connaître la réponse :
Est-il possible de sampler une source quelconque pendant que le sampler joue d'autres boucles ?
J'ai bien peur que non , mais une confirmation ne serait pas inutile (chez roland, ils envoie les notices en français 1 mois après les produits...)
Autrement, si ce n'est pas possible, quelles solution verriez vous ? J'ai pensé à un deuxième sampler couplé au premier grâce à une mixette de DJ.... ca pourrait faire l'affaire, mais mon banquier n'a déjà plus de cheveux...
Merci d'avance
Anonyme
521410
2Posté le 05/12/2003 à 10:44:26
Non tu peux sampler la source line in en meme temps qu'un sample grace au resampling
Le SP303 est très bien pour reproduire et manipuler des samples en live mais d'après l'usage que tu veux en avoir je pense que tu risques fortement d'être déçu. Pour le sampling live il est de loin préférable d'avoir une loop station, il en existe différents modèles mais tous sont sous la forme d'une pédale d'effet pouvant enregistrer de nouveaux samples en même temps qu'on joue. C'est idéal pour l'improvisation car on entend immédiatement le résultat, c'est plus intuitif.
J'ai vu Dominique A tenir la scène tout seul, de façon magistrale avec ce type de pédale, il créait des ryhtmiques avec son souffle ou tel une beat box, ajoutait des choeurs et des thèmes de guitare, incroyable
bref j'ai l'impression que c'est le truc le plus adapté à tes besoins
Il faut donc qu'au moment ou je démarre le resampling, je lance un autre sample en parallèle pour obtenir ma source et le sample existant sur un nouveau sample ?
Non je pense que le SP303 n'est pas adapté pour l'enregistrement live, le mieux c'est de préparer son enregistrement avant, par exemple tu t'enregistres en plusieurs fois, un enregistrement par pad puis avec la fonction resampling tu empiles tes samples pour tout faire tenir sur un pad. Autant dire que sur scène c'est impossible. Le RC20 permet de faire la même chose mais en live simplement en appuyant sur la pédale : tu appuies, ça enregistre, ensuite tu peux réenregistrer par dessus en entendant le sample précédent et ainsi de suite