Boss SP-505 Groove Sampling Workstation

4.2/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • BigbonoboBigbonobo

Boss SP-505 Groove Sampling WorkstationPublié le 24/09/02 à 11:33
    La polyphonie limitée à 8 notes peut sembler insuffisante, mais la qualité est au rendez-vous pour ce qui est des effets, parfois assez originaux comme l'Isolator -sorte de limiteur compresseur trois bandes - ou le filtre lo-fi. La présence d'une entrée numérique SPDIF en RCA est une benediction, et l'utilisation des cartes smartmedia pour stocker ses echantillons s'avère assez souple, et peu onéreuse. Dans la pratique, l'écran suffit à l'édition dont les paramètres sont cependant limités: volume et truncate. Un peu plus de 5 minutes d'echantillonnage en 16 bits/22 khz en standard, c'est un peu court mais suffisant pour débuter.

Un manuel en français très clair, une erg…

Un manuel en français très clair, une ergonomie sans failles font que la prise en mains est très simple: une demi-journée suffit à maitriser la chose sans avoir recours au manuel, lequel lève les derniers doutes en s'y référant 2 ou 3 fois. Un modèle du genre.

Peut-être un peu "juste" pour qui a l'habitude des gros echantillonneurs, la qualité du son est cependant surprenante pour une aussi petite -et légère- machine, tout à fait suffisante pour une utilisation "live".

Un rapport qualité/prix difficile à surpasser, un aspect "jouet Mattel" trompeur, une ergonomie qui fait que l'on a les doigts qui volent sur la machine au bout de 2 heures, un poids plume, voilà ses principales qualités. Au nombre de ses défauts, une certaine lenteur de l'édition, un time-stretch assez violent (mais normal pour ce prix), un peu trop de plastique qui laisse planer le doute quant à la solidité de la chose. Néanmoins un choix réflechi de ma part, çà ne fait pas beaucoup moins qu'une MPC, c'est nettement moins cher, moins lourd, plus direct, plus facile. J'utilise ou ai utilisé les Akai S1000, S3000, CD3000 et Emu Ultra 5000, mais je retrouve -en mieux- la RSF SD 140 de mes débuts...
  • MaxidingueMaxidingue

Boss SP-505 Groove Sampling WorkstationPublié le 11/05/02 à 15:53
    La MPC du pauvre. Cette petite Groove Box de sampling est un bijou. 8 voies de polyphonie. Sample en RAM et Smartmédia (max: 128Mo). 16 pads. Séquenceur de pattern 4 pistes. Un multi-effets (26 effets) de grande qualité. Fonction sampling (analogique, numérique), re-sampling. CHOP (un peu à la façon de Recycle) et pitch (qui étale sur le petit clavier le sample transposé que vous venez de cueillir). Et puis y-a le BMP sync. Du TimeStrecht en temps réel. Vraiment transparent si l'on ne dépasse pas le raisonnable

L'édition est d'une simplicité biblique. Et pour cause, les fonctions sont peu nombreuses mais bien choisies. La prise en main est aisé. Le manuel bien que clair n'est pas indispensable tant la bête s'apprivoise facilement

Comme signalé plus haut, les convertisseurs sont transparents. Pas d'artéfact, C'est du ROLAND. Le multi effet est de bonne qualité (dommage qu'il n'y en ai qu'un). Peu de paramètres (3 par effet) ce qui autorise le temps réel grace aux 3 potards

J'ai eu une MPC2000, un SP-808; des usines à gaz. Puis cette petite bécanne à l'allure de jouet Mattel. Clairement pour moi, y-a pas photo. Je garde ma SP505. Avec les smartmédia rien de plus simple que de se concocter des loops du diable sur le PC puis de les transferer en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Le rapport qualité prix est en outre excellent (environ 650 euros en mai 2002). Ca fait un mois que je l'utilise et rien n'y fait. Je ne m'en lasse pas.
  • m_le_mauditm_le_maudit

Boss SP-505 Groove Sampling WorkstationPublié le 03/04/02 à 16:13
    Possibilité de jouer 8 samples en même temps; le séquenceur est simple et efficace. le nombre d'effets est plus que suffisant et permet de triturer les sons dans tout les sens. Le plus impressionnant est le time stretching qui s'effectue en temps réel.

Grande facilité d'utilisation, manuel clair, le seul probléme provient de l'accessibilité de certaines fonctions ce qui pour moi n'en fait pas un appareil autonome.

Qualité sonore de bon niveau largement supérieur au sampler electribe

Bien adapté à l'utilisation en temps réel, il ne me semble pas qu'il puisse être interessant en tant que module autonome

Qualité sonore de bon niveau largement supérieur au sampler electribe