Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Emax
Photos
1/411
E-MU Emax

Sampleur de la marque E-MU

Sujet Boot Emax HD depuis... le HD !

  • 30 réponses
  • 4 participants
  • 3 659 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Boot Emax HD depuis... le HD !
Salut !

Je viens de recevoir mon emax 1 HD, j'ai formaté le disque dur pour partir de zéro. Au moment de copier l'OS de la disquette sur le HD, voilatipas qu'il me sort "Hard Disk Error" ! J'avais auparavant fait un scan du disk : nickel... Mon but premier est de pouvoir booter du HD... C'est grave docteur ?
Ah bon ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Pharmacon :
L'ID d'un lecteur est justement determine par le lecteur lui-meme et non par l'Emax.

Tout à fait d'accord. Encore faut-il pouvoir le fair sur le périphérique. Sur les (vieux) modèles de HD en ma possession, pas de jumpers à l'arrière, mais une roue codeuse reliée par des fils soudés à même le HD. Biensûr, ces fils ont été sectionnés. Sinon c'est pas drôle.

En revanche, j'ai lu que l'OS "HD Plus" permettait de choisir le numéro d'ID "cible", ce qui permet de chaîner plusieurs périphériques.

Je désespère de trouver un zip SCSI interne.

@Shagma : Pour commencer, j'aimerais réussir à copier l'OS sur mon HD avant d'éspérer booter dessus . Pour rappel, je m'auto-cite :

Citation de Moi-Même :
- Avec l'un, je peux booter, mais pas sauvegarder (dommage : c'est le plus silencieux...),
- Avec l'autre, c'est le contraire, et ce dernier s'avère aussi bruyant que celui que j'ai dans l'emax. J'ai donc laissé tomber...
Ah bon ?

[ Dernière édition du message le 21/05/2010 à 15:18:58 ]

22
Tout d'abord, je vous conseille a tous 2 de passer sur OS plus.
Ca ne sert a rien de rester sur les OS precedents et effectivement l'OS plus gere mieux le SCSI.
Normal me direz-vous... icon_mdr.gif

Pour Shagma, j'ai encore des questions pour y voir plus clair et eventuellement "passer a l'acte". icon_wink.gif
- Est-ce que l'OS sur ton HD et les disquettes est le meme ?
S'il y a un melange d'OS, ca peut mettre la zone.

- Quelle est la source de tes OS ?
Originaux ? telecharges ?

- As-tu formate ton HD ou tes disquettes avec EMX/EMXP ?
Ca peut etre une source de soucis surtout avec les media SCSI.

Quoi qu'il en soit, quand c'est un peu devenu confu comme ca, en genenral je prefere faire table rase et repartir de zero.
J'aurai tendance a te le conseiller... icon_confused.gif

Zeech: Je n'ai pas de ZIP interne mais j'ai vu que le magasin a qui j'avais achete mon Fujitsu il y a 2 ans, en a encore un en stock !?! icon_eek.gif
Ils sont pas neufs du tout et y a pas de garantie mais le vendeur dit qu'il fonctionne et je dois dire que le mien n'avait pas de probleme.
Ils en veulent environ 10 EUR et je pense qu'il en couterait a peu pres autant pour l'expedier depuis le Japon.
Si ca te branche...
23
Merci Pharmacon, mais si tout va bien, ce soir je boot sur un zip interne (thx lindakeira1). Enfin, je m'emballe là...

Pour le passage au "Plus", il est écrit ici que le passage à l'OS Plus ne peut se faire qu'après une upgrade vers le SE, ce que je n'ai pas osé faire : en effet, il faut utiliser une partition en fat sur le PC pour y copier une image à graver sur disquette via le soft Emaxutil. Et une partition en fat (16, pas 32 hein) c'est relou... Je vais essayer avec une clé usb pour voir...

Sinon sur le yahoo group il y a une image EM1, a priori directement utilisable via EMXP, mais bêtement, j'ose pas, car je ne trouve pas de feedback d'utilisateurs... (j'ai un peu la guigne pour ces trucs là).

Les fonctions apportées par le SE ont l'air intéressantes, et même si ça sort un peu du cadre dans lequel je compte me servir de mon Emax, je me dis que ça peut être une source d'inspiration supplémentaire.

J'y ai aussi vu que certains utilisaient des adaptateurs SCSI <=> IDE comme celui-ci : pas mal ! sauf le prix icon_volatilize.gif
Ah bon ?
24
Bon, c'est en marchant qu'on avance : perso, je suis à cloche pied facepalm

Zip interne installé, formatage OK nickel rapide, copie de l'OS nickel rapide.
Boot : nickel rapide.
Mais... par la suite, l'emax veut absolument une disquette dans le floppy, sinon marche pas... Et tous les accès systèmes se font sur le floppy. J'ai tenté une sauvegarde sur le ZIp : nickel rapide.

En gros... Ca me sert à rien : je boot sur le zip, je peux enregistrer sur le zip, mais les accès systèmes restent sur le floppy. Dommage hein eek
Ah bon ?
25
Edit : finalement je viens de poser mon 2e pied par terre, et viens d'essayer avec l'OS HD Plus trouvé sur le site d'EMXP.

Du coup, tout de suite, c'est mieux.

Je poursuis, et vous feedback au fur et à mesure

Ah bon ?
26
Citation de Zeech :
Edit : finalement je viens de poser mon 2e pied par terre, et viens d'essayer avec l'OS HD Plus trouvé sur le site d'EMXP.

Du coup, tout de suite, c'est mieux.


Ha, tu vois !
Mais personne m'ecoute jamais... icon_cry.gificon_mdr.gif

Des sites genre emulatorarchive.com ou autre partent d'un bon sentiment mais souvent on se demande si les gars ont reellement fait l'experience des infos qu'ils avancent...
27
icon_boire.gif Bah heureusement que si...

Du coup, je suis en train de plancher sur un moyen simple et safe de fixer le lecteur ZIP dans la carcasse de l'emax. Je pense laisser le HD dedans, même si je ne le branche pas en jus. Au moins je sais où il est comme ça . Ces 3 mm manquants pour le mettre à la place du floppy sont... horripilants.

Bon, sinon, pour l'upgrade vers le SE... Tu le sens comment toi ?
Ah bon ?
28
Après le cloche pied, le reculons.

Bilan : après avoir trouver la solution parfaite pour fixer le zip dans la carcasse de l'emax, tout remonté comme il faut, re-racké l'engin, tout rebranché, me voila prêt à reprendre mes productions. Seulement voila :

- l'emax boot parfaitement depuis le zip interne

- je charge une bank depuis une disquette => nickel chrome, je retrouve mes samples bien aimés

- je me dis "tiens, et si je sauvegardais sur ce beau zip interne"... Pas de prob, "Preset Management", "Save All", je choisi la bank 01... Yes, pas de message d'erreur

- par excès de zèle, je me tente un reboot, juste pour le plaisir de tout voir fonctionner comme il le faut. Reboot nickel, je clique sur "load bank", et là déjà, bizarre, la bank 01 n'a pas le nomde la banque enregistrée, mais toujours le nom de base... Tant pis, j'envoie le chargement, et là.... RIEN ! La RAM est vidée, pas de sample, pas de preset, keud... headbang.gif

Toujours par curiosité, je me suis rendu compte qu'il m'était devenu impossible de copier un OS antérieur sur le zip...

Bref, plein le dos : autant c'est marrant de vouloir faire évoluer ses machines, autant là c'est pénible de se heurter à tant de galères. Donc je mets ça entre parenthèses pour l'instant, j'ai remonté le HD et retourne à un boot et des accès systèmes via FD... icon_crying1.gif

Je n'ai pas upgradé l'emax vers le SE avant d'utiliser l'OS Plus. Même si au premier abord il n'y a pas grand rapport, ça peut être une piste. Mais là, je vais laisser passer un peu de temps je crois et retourner à mon crate digging et mes samples...
Ah bon ?
29
Bon, il faut garder a l'esprit que l'Emax c'est pas une becane faite pour fonctionner avec le SCSI a l'origine et que donc, les OS ont plus ou moins ete "retravailles" pour inclure la norme.
Aussi il faut voir qu'Emu a utilise le tout 1er chip SCSI qui soit (je crois) donc il faut pas en attendre des miracles non plus.
Meme 10 ans, 20 ans apres, le SCSI est toujours aussi "capricieux" alors... icon_lol.gif

Maintenant pour ton probleme plus particulierement, je pense que c'est comme Shagma:
le melange de plusieurs OS ne fait pas bon menage.
30
Eureka,non de zeus!!!

par le pouvoir du scsi ancestral, je déclare le boot HD sur OSplus toute puissante...

effectivement, j avais un bug au niveau du boot sector de mon OS HD/SE merci pour le diagnostic complet Pharmacon (trés enrichissant)  

j ai upgrade à OSplus en remplaçant les ancien OS par OS+v4 avec EMXP merci Ari Ara aussi

il faut se servir des OS modifier par Esynthesist et non des OS officiels EMU
sinon c est Wrong software/Data CRC assuré...

du coup le EMAX travail parfaitement.
j ai donc copier l OS sur le MO avec un disque128MO a partir du boot sur D7 

format=>ok
bank(35)=>ok
upgrade SE=>ok
boot HD seul=>ok
et grace au magneto optico quelle silence!!! plus une mouche qui viole...

Zeech je vais tenter un boot sur ZIP100scsi faut que j en retrouve un mais normalement,
avec les fameux OS modifier, ça charbonne dur et ça envois l bois a toute berzingue...
ne te décourages pas, tu y est presque tu chauffes grave
sinon les disques,les disques,les disques...
vive le plastique noir!!!

merci vraiment a tous, pour votre aide

ou que vous soyez qui que vous soyez

peace, unity and having fun