Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E6400 Ultra
Photos
1/309
E-MU E6400 Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Sujet Différence sampleur hardware et soft

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 4 308 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Différence sampleur hardware et soft
Y'a aussi la banque Wizzo Magnetica pour E-mu ! Un pur bonheur de Rhodes, Wurlitzer, Hammond…
Les meilleurs Rhodes que j'ai jamais entendu avec Lounge Lizard, Scarbee et Electrik Keys.

http://www.soundcloud.com/mobuzz

http://www.soundcloud.com/mocheez

 

Afficher le sujet de la discussion
11
On la trouve où cette banque ? Quel prix ?
12
C'est clair que un bon patch de rhodes bien fait en multi echantillon ça le fait mais tape ton travail de fous...
t'as mis combien de temps aerodrink à faire ton patch ? :lol:
apres pour les 1 go de ram je crois qu'on peut réver car les fabricants abandonne les sampleurs hard au profit des sampleurs vst (f......g creative:furieux: ).
en tout cas c'est vrai qu'il a été fait des sacrés banques de son de qualité pour le Emu sans compter celles des akai adaptables (s1000/3000)+les rolands...
:aime:
pour aerodrink:
moi c'est pareil, je fait mes boucles à partir de samples de jazz funk de vynil etc ou de samples de synthé en multi échantillon (pulse supernova et vst)
dés que j'ai une bonne idée je resample et sauvegarde ce nouvel échantillon dans une autre banque, comme ça à partir d'une même base j'ai plusieurs variations ect et donc un dossier avec la banque multisample puis dans le même dossier toutes les variation faites à partir de ce patch.

ce serait cool d'ouvrir un topic sur les trucs et astuces de chacun sur leur utilisation de ce sampleur, non?:D:
@+
13
Hello !

J'ai la chance d'avoir un Wurli 200A à la maison en ce moment !
Je travail mes échantillons depuis fort longtemps (sur Amiga à la base en 93 environ), j'ai eu pas mal de sampleurs hard et 8b, 12b, 16b et en ai encore beaucoup !
Bah le vrai n'est pas comparable, on peut avoir de super patch avec pleins de layers mais il y aura toujours un aspect figé lors du jeu.
Un vrai piano elec c'est magique, quasi organique quand on joue dessus les vibrations des reads ou tines dans les touches de bois :aime:
Si on relâche la touche plus ou moins vite l'étouffoir fait résonner la read différemment. Quand on appuis sur la pédale de sustain les notes jouées font vibrer les autres notes proches et procure un mélange spécial.
Jamais entendu aucune modélisation ni échantillon sonner de façon identique !!

Dans un mix ont sent moins tous ces facteurs qui donnent le son selon l'importance que l'on donne à l'élément contenant le piano.
Joué seul c'est dingue !

Quelques goodies pour faire sonner un 'faut' piano elec, faites passer le son de votre plug ou échantillon dans un ampli guitare type VOX AC30 en reamp (micro au cul comme une gratte), c'est comme cela que on enregistre beaucoup les piano elec !
Le son est bien plus naturel !!
Si pas d'ampli gratte, essayez avec une modélisation d'ampli de bonne qualité, le son change déjà bien radicalement.
14
Pour le lien vers l'écoute de mon patch (bas de page) :

[url]/synthe-numerique/clavia/Nord-Stage-88/forums/t.191055,sons-de-rhodes-nord-stage-promega-3-ou-motif-es.html
[/url]

Et encore, entre temps il a évolué, encore + réaliste :clin:
C'est clair, ça m'a pris un temps de taré (plus de trois semaines pratiquement tous les soirs après le boulot) mais je suis un peu du style obscessionnel :lol: et surtout je sais que derrière c'est pour jouer dessus pendant des heures donc c'est pas du temps de perdu :8)

ear2 : d'abord, t'es un sacré veinard :P: sinon : ce que tu dis est vrai, mais par opposition le sampleur a des avantages que l'instrument réel n'a pas (et c'est important de voir ces aspects là aussi) : effets intégrés (e plus la RFX-32 c'est beaucoup plus qu'un simple multi-effet), possibilités de patchcord incroyables sur l'E-mu, transport, pas besoin de réaccorder / réparer, on prend le clavier maitre qu'on veut suivant la réponse souhaitée, etc. Entre nous, avec 8 niveaux de vélocité + 8 niveaux de release on a vraiment de l'expressivité et c'est dur de dire à l'oreille s'il y en a 8 ou 20. Donc pour "l'aspect figé lors du jeu" je t'invite à écouter mes mp3 :clin:

Synthwalker : c'est clair, qu'est-ce que les constructeurs attendent pour nous mettre du streaming avec des disques SSD ... on va quand même pas être obligés de faire le boulot à leur place :mdr:

En plus personnellement je trouve incroyable s'agissant du monde des expandeurs/claviers vintage la façon dont chaque constructeur entretient l'opacité sur leur capacités : on a encore aujourd'hui des machines Clavia qui intègrent 3 ou 4 niveaux de vélocité sur des machines à 2000 euros ... quelle honte quelque part ...

Euh ... sinon désolé pour la désorientation du thread qui tourne au HS .. :oops:
15
J'ai la RFX et oui elle est bien !
J'ai également des patch de wurli et rhodes à plein de layers :clin:

Travailler ses propres sons c'est cultiver la différence car combien de fois on entend des patch d'origine des Roland JV XV, Triton, Motif dans des zic du marché !!
Les possibilités d'un sampleur hard E-MU Ultra sont au moins aussi grandes que celles des Rompleurs cités. Maintenant il faut travailler les sons pour être différent.
Les possibilités d'un sampleur soft sont maintenant impressionnantes, j'utilise Kontakt avec des sons maison en 24b qui sont bien longs. Impossible sur du hard. On revient dans le sujet comme ça.
16

Citation : On revient dans le sujet comme ça


Joli rattrapage :clin:

C'est vrai que Kontakt c'est un sacré sampleur logiciel (à mon sens le meilleur). La possibilité de scripter à l'intérieur est incroyable et pour ceux que la logique de la programmation ne rebutent pas c'est le rêve devenu réalité.

Je dirais que pour quelqu'un qui utilise principalement les banques du commerce, c'est clair que les claviers et autres sons orchestraux multiéchantillonés dans tous les sens, en 24 voire 32 bits et sur toute la longueur de la note, c'est difficile de faire mieux et plus réaliste. Evidemment de telles banques n'existent pas pour Akaï, E-Mu et consorts vu la limite de RAM côté hardware.

D'un autre côté je ne peux pas m'empêcher de leur trouver un côté presque ... dépassé :!: dans la mesure ou le jour où la modélisation d'instruments aura vraiment pris de l'ampleur (voir www.wallanderinstruments.com pour les vents, ou même Synful Orchestra) elles vont prendre un sacré coup de vieux et on sourira en regardant notre ancienne pile de DVDs et nos patches qui mettaient 30s à charger et occupaient les ressources à donf :mdr:

Au final je dirais que le sampleur hardware a encore sa place aujourd'hui, surtout pour ceux qui veulent s'en faire un power-rompler (typiquement un Emu avec une Rfx32 ou un Z4/Z8 avec un bon gros multieffet sympa genre DP-4 ou Eventide Eclipse pour ceux aui ont les moyens :((( ou encore un K2600 qui est une super bécane également)
17
Salut a tous
c'est quoi un "power-rompler"??? :8O:
18
Un "rompler" à l'origine c'est un lecteur de samples. Un expandeur à base de lecture d'échantillons si tu préfères (échantillons écrits sur une ROM, "Read-Only-Memory", d'où l'appellation ROM-pler…) et dont on ne peut pas modifier le contenu.
Par "power" rompler je pense qu'il veut dire un méga lecteur d'échantillon… En l'occurence le E6400 Ultra…

http://www.soundcloud.com/mobuzz

http://www.soundcloud.com/mocheez

 

19

Pour résumer:
Un sampleur hardware (Ensoniq,E-mu...):= possibilité de créer un/des instruments  + apporte un grain/une couleur (gros son)
Un sampleur virtuel= de la daube +défonce le son (petit son)