Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E6400 Ultra
Photos
1/302
E-MU E6400 Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Sujet Pourquoi un EMU E6400 ultra a l'air du tout dans l'ordi

  • 14 réponses
  • 11 participants
  • 1 549 vues
  • 12 followers
1 Pourquoi un EMU E6400 ultra a l'air du tout dans l'ordi
Bonjour,

Je fais un petit post car je m'étonne de l'intérêt de certains pour ce sampler hardware, que je n'utilise plus depuis 10 ans et que j'ai récemment mis en vente sur audiofanziine.
J'ai reçu beaucoup de demande, de telle sorte que je commence à me demander si je ne fais pas une bêtise de le vendre.
A vrai dire aujourd'hui je ne vois pas l'intérêt de passer par un sampler externe, à l'heure ou n'importe quel DAW propose des samplers internes très complets, et tellement plus pratiques...Alors le son me direz vous...ok bon je ne suis pas sur que les convertisseurs emu soit si incroyables en comparaison avec l'énorme simplicité de travailler dans son DAW et des bank de sons Native instruments par exemple, ou directement des sampler softwares. Devoir programmer à meme la machine, repasser par une interface MIDI pour déclencher les samples...Ca me semble l'age de pierre...(Et je l'ai fait pendant quelques années il a 15 ans)
(A la rigueur si c'est pour le son des convertisseurs en entrée, bah perso je samplerais par l'emu et ensuite je relancerais cela dans mon DAW)
Alors si certains y voient un atrait particulier, je suis curieux qu'ils l'expliquent..
Merci
Laurent
2

+1 @waterlol

3
Le son, oui. Le coté plus direct par rapport à un ordi ou tu croules sous les possibilités. Le coté instrument de musique dédié, par rapport à un ordi ou tu croules sous les possibilités ( :-) Le fait que ça fonctionne sans planter et que ça fasse de la musique et rien d'autre que de la musique. Et puis... le son ! L'ordi c'est une rationnalisation budgétaire des moyens de prod, mais ça sonne quand mème moins bien. Un sample dans un e6400, c'est pas un sample dans kontakt : ça sonne autrement mieux, avec une vrai patate. Et effectivement, tu fais une bètise de le vendre !
4
Salut,

Je viens justement d'acquérir un ESI4000. Alors c'est vrai que comparé à l'ordi c'est beaucoup moins puissant, totalement dépassé, vraiment galère à utiliser, encombrant, etc. et pourtant certaines personnes comme moi se régalent avec ce type de machine. Voici quelques arguments :

- Le tout hardware. Pas mal de gens bannissent l'ordi ou alors ne l'utilisent plus dans le processus de composition. Pour certains comme moi il est beaucoup plus fun, ergonomique et trippant d'élaborer une création en osmose directe avec les machines, chacune ayant sa personnalité (grain et possibilités sonores, ergonomie et limites) l'ordi étant relégué en fin de chaîne pour ne servir qu'à l'enregistrement/mixage.

- Le son : certains samplers sont vraiment réputés pour leur grain (les Roland en 12-bit par-exemple), la personnalité de leurs filtres et la patate de leurs convertisseurs. A part Akai qui est plutôt neutre, les fabricants de samplers avaient tous une personnalité propre (E-MU, Ensoniq : gros son américain assuré).

- Les banques de sons : les samplers hardwares donnent accès à des bibliothèques sonores très vastes certaines ayant été élaborées et/ou utilisées par le monde professionnel (Akai et E-MU en têtes de listes)

- L'affect et le côté vintage : le rapport à un sampler matériel est bien différent de celui qu'on a avec un logiciel sur l'ordi. Beaucoup de gens préfèrent ce rapport à l'instrument et non à l'informatique (même si les samplers sont des ordinateurs autonomes et nécessitent de la programmation). Certaines personnes aiment simplement les appareils obsolètes et leur charme désuet.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/11/2017 à 18:36:56 ]

5
j'utilise toujours mes banks miroslav akai sur mon K2600 parce que ça donne un petit coté désuet,brut , un petit coté motown et c'est ce que j'aime pour le symphonique. j'ai utilisé la même bank miroslav passé à la moulinette ik multimedia mais le son ne me convient pas bien que l'interface soit drôlement plus user-friendly. Je n'ai trouvé que la bank session string NI pour kontact qui offre des presets motown. mais comme mes samples se chargent à l'allumage de mon clavier K2600, j'ai tout sous la main direct sans allumer l'ordi.

Troll on :8O:
il y en a bien qui continu a acheter des synthé analo alors qu'on a de très bon plug.....
Troll off :-D

[ Dernière édition du message le 26/11/2017 à 18:19:23 ]

6
Salut,

Je vais te répondre car je suis un de ceux qui t'a contacté pour ce sampler ;)

Dans un premier temps, je rejoins kosmix et les autres.

Pour développer un peu: je fais du son depuis la belle époque des 486. J'ai toujours été fasciné par la technologie et le futur, j'en ai fait mon métier. Et aujourd'hui... je suis lassé. Juste, lassé et déçu. Je trouvais cool d'avoir le tout dématérialisé et sans limites mais au final on perds l'âme de la musique, la notion de toucher, de créer avec ses mains, d'avoir des défauts, des accidents... Tout va trop vite (obsolescence), tout est parfait, lisse, riche...et ennuyeux à mourir !

Au final, tapoter sur des écrans et des touches de couleurs, sur des petits gadgets en plastique, cliquer a droite a gauche dans le vents me fait plus perdre mon temps et me distrait. J'ai besoin d'un retour au sources, prendre mon temps, réfléchir. Je pourrais développer plus mais je pense qu'on a saisi l'idée. Amen :-D

———

Today, the music is overdone. Over mixed. Too loud. Too complicated. The 90's music was heavy on drums, had samples that weren't complicated, everything was mixed well, and it just sounded good.

[ Dernière édition du message le 27/11/2017 à 14:25:54 ]

7
Salut, pour ma part j'affectionne ce genre de bécane car ça sonne, ya rien à dire, tout ce que tu rentre dedans sonne ! Moi ça m'a mis une claque la première fois que je lui ai rentré une basseline dedans ! Les filtres Zplane sont innimitable ailleurs, je les aime ! l'informatique c'est cool, ça aide bien pour la partie sequencer la ok je pourrais pas m'en passer à ce niveau la, mais le hardware n'est pas un PC, il a ses limites, donc on recherche et on pousse la limite, c'est ça que j'aime avec le hardware, le pC te tente trop a faire de l'exploration, et tu finis par tégarer tellement c'est beaucoup trop vaste, mais déja avec ce genre de bécane ya de quoi faire, certe plus long, mais ça vaut réllement le coup de se prendre la tête vu le résultat !
8
Citation de DaBerzerk :
Salut,

Je vais te répondre car je suis un de ceux qui t'a contacté pour ce sample

Dans un premier temps, je rejoins kosmix et les autres.

Pour développer un peu: je fais du son depuis la belle époque des 486. J'ai toujours été fasciné par la technologie et le futur, j'en ai fait mon métier. Et aujourd'hui... je suis lassé. Juste, lassé et déçu. Je trouvais cool d'avoir le tout dématérialisé et sans limites mais au final on perds l'âme de la musique, la notion de toucher, de créer avec ses mains, d'avoir des défauts, des accidents... Tout va trop vite (obsolescence), tout est parfait, lisse, riche...et ennuyeux à mourir !

Au final, tapoter sur des écrans et des touches de couleurs, sur des petits gadgets en plastique, cliquer a droite a gauche dans le vents me fait plus perdre mon temps et me distrait. J'ai besoin d'un retour au sources, prendre mon temps, réfléchir. Je pourrais développer plus mais je pense qu'on a saisi l'idée. Amen :-D



:bravo::bravo::bravo:

[ Dernière édition du message le 01/01/2018 à 19:53:05 ]

9
Salut, moi même avis que lokaz33 chaque fois que je l'allume c'est un bonheur, en plus avec le clavier ascII c'est super ergonomique et ça permet d'éviter d'user la molette et les boutons.
10
Puis après il y a aussi Emu Ultra vs Classic ? ;-)

L'ESI4000 ? Quand on a l'habitude de l'OS, c'est très rapide à éditer et perso, je prend une claque à chaque foi que je le branche. (je préfère l'OS des ESI que ceux des E6400). Sur scène ? Zéro défaut depuis plusieurs années ; pas de latence, pas de souci et un rendue ample et musicale détaché et précis. Pas encore eu ces sensations via un soft meme si sur Samplomatic5000 on peut choisir son algo de transposition et l'import des sample est d'une facilité déconcertante ou sur Pigment et ses fonctions géniales de modulation et synthèse granulaire etc...