Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq ASR-10R
Photos
1/361
Ensoniq ASR-10R

Sujet Asr 10 cutoff

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 837 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Asr 10 cutoff
Salut à tous,

J'ai enfin choppé un asr 10 et un truc me chagrine. Les filtres ne sont pas résonnants, ok, ça je le savais, mais en plus, et là je m'y attendais pas même si j'aurais du y penser, les valeurs affichées sont relatives!

Arrh, pas glop! Ils sont où les hertz?? C'est quoi ce 150 de m###e? :shootme:

Alors ma question: comme je n'ai pas une oreille surhumaine, qu'il n'y a pas de rézo, ni d'affichage en hertz, comment savoir où j'en suis? Un pti calcul? Un oscillo (ça peut marcher ça, non)?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je te comprend pas Kro...un filtre si il n'est pas résonant il va pas ajouter des harmoniques mais les filtrer ,c'est a dire qu'il en enleve d'ou le nom ...
12
Nan en fait il prenait le LA 440 comm eun exemple, et personne n'a jamais parlé de changer la hauteur de la note par un filtre !! lol ( je sais ce qu'est un filtre, je suis en train d'en "concevoir" un en ce moment lool ).
C'est tout simplement pour faire varier le contenu harmonique du son, pas de la hauteur des fréquances !
13
Même sans résonnance, qui ne fait jamais que la mettre en relief et la rendre audible, une frequence de coupure n'est pas une vue de l'esprit. Même quand j'applique une eq j'y fait attention, ça m'a permit plus d'une fois de résoudre des problemes d'accords. Y compris (surtout?) en supprimant des frequences. Sans parler d'homogénéiser un mix.

Citation : quand tu module sur le filtre qui s'en fout de savoir ou tombe la fréquence de coupure?


Si c'est en utilisant un filtre non-résonnant, tu passe à côté de quelque chose.
Si c'est en utilisant un filtre résonnant, tu passe à côté de l'essentiel. :8O:

Citation : C'est tout simplement pour faire varier le contenu harmonique du son, pas de la hauteur des fréquances



Exact. :bravo:

Bref, moi, je m'en vais tester la soluce à Ear2. :bise:
14
Ouiai..vous m'avez pas convaincu là les gars..mon conseil c'est arreter de vous prendre la tete et faites de la musique plus avec le coeur et moins avec la tête..parce que si vous en etes a vouloir connaitre la fréquence de coupure du filtre pour etre confiant par rapport a vos choix d'égalisation je sais pas quelle formule il va falloir que vous sortiez pour admettre qu'un rythme est cool..lol..moi perso je suis jamais si content de mon travail que quand je ne peux même pas expliquer par quel cheminement j'y suis parvenu..les musiciens connaissent ça je crois
15
Utilise un bruit blanc et filtre avec différentes valeurs du LP/HP en sortant le spectre, tu dois pouvoir te faire un abac.
Tu peux également faire profiter les copains après :clin:
Je n'en n'ai pas l'utilité, mais c'est toujours interessant d'avoir l'info.

Pour info, la résonance est une oscilation supplémentaire générée par le filtre. Elle ajoute donc des harmoniques, mais elle ne sont pas toujours en rapport avec le son filtré (voir jamais). Après c'est selon le filtre résonnant. Ou pourrait s'amuser à définir les harmoniques créées par un filtre résonant en auto oscilation par exemple : cutoff à 1/4 et on monte la résonnance à fond, on passe le signal dans une analyse spectrale ....

Enfin on fait de la zic :8) pour 01rsa

Sinon kadj, ton problème de recouvrement de fréquence entre tes pistes, le top c'est de les corriger à l'EQ paramétrique. Surtout avec les moyens informatiques d'aujourd'hui. Je ne dis pas que ca sonne super, mais c'est théoriquement très bien et rends bien des services.
16
Y4A UN FILTRE RESONANT sur les d7 waveboy, et il sonne, je ne sia plus si le frequence sont en hertz... a verifier
17
Supadance, j'ai le filtre réso, qui sonne pas mal (moins bien que les z-plane, à mon goût). A partir du moment où il y a résonnance, pas besoin de l'affichage en hz, ça se regle à l'oreille!

En fait, tout excité, j'avais même pas pris la peine de mater ce qu'il y avait sur la d7 de boot à part l'os. Bon, j'ai le filtre réso donc... Je regarderais ce que donnent les filtres originaux avec un analyseur de spectre, juste pour info comme dit Ear, mais dans la pratique, je vais plutôt faire jouer le filtre réso avec le resampling. Lourd lent long, mais au moins, vindiou, on sait où qu'on va.