Asr 10 cutoff
- 16 réponses
- 5 participants
- 918 vues
- 4 followers
Anonyme
J'ai enfin choppé un asr 10 et un truc me chagrine. Les filtres ne sont pas résonnants, ok, ça je le savais, mais en plus, et là je m'y attendais pas même si j'aurais du y penser, les valeurs affichées sont relatives!
Arrh, pas glop! Ils sont où les hertz?? C'est quoi ce 150 de m###e?
Alors ma question: comme je n'ai pas une oreille surhumaine, qu'il n'y a pas de rézo, ni d'affichage en hertz, comment savoir où j'en suis? Un pti calcul? Un oscillo (ça peut marcher ça, non)?
Phazinhead
bah pourquoi tu veux calculer la fréquence ? un fuiltre c'est al'oreille que ca se regle ! enfin si c'est pour fair eun travail d'égalisation .. c'est sur que c'est peut etre plus embétant .. mais d etoute facon tu a quand mee une valeure affichié . Donc le mieux c'est de faire tes réglage a l'oreille, de noter les valeur indiqué, et de te fier é ca et a tes oreilles !! Hors sujet : Alors, ca yé, ASR10 powwer
tu n'en avais pas déja avant ? ou c'était un ASR X ?
ear2
Le filtre sur un synth c'est plutot pour faire des effets. Et puis ca ce module avec un LFO ou une enveloppe...
Sur E-MU les filtres sont en hz.
Sinon trouve un bon EQ paramétrique.
Anonyme
Sans rezo, il faut connaître la valeur en hz, à moins d'avoir l'oreille frequentielle absolue comme, parait-il, certains ingés sons. Moi, je l'ai pas.
Peut être qu'une scéance avec oscillo me permettra de déterminer les valeurs en hz. Si personne ne me répond, je tenterai.
Hors sujet : C'était un asr x. L'ergonomie du 10 est excellente, je suis content, mais ce probleme m'emmerde vraiment: la perfection ou la mort.
Anonyme

Phazinhead
Citation : Connaitre la frequence de coupure permet de regler le filtre sur une note (440 hz=la). Pour regler ça à l'oreille, la résonnance, qui met en relief la frequence de coupure, est indispensable.
Ah alors la dans ce cas je comprend ton probleme ! en effet, c'est assé em**dant ces valeurs ! lol
Citation : la perfection ou la mort.
LOOOL oui ou ion se comprend je crois
01rsa
Ceci dit tu peux quand même émuler un Theremin avec l'ASR moi je partirais d'un bon sample de la resonance d'un filtre, bien bouclé tu joue une seule touche du clavier et tu module le pitch sur 24 demi tons avec la molette de modulation...ceci dit si tu veux tomber sur des notes justes tu as interet a editer les données de la molette dans un autre séquenceur que celui de l'ASR..
Phazinhead
euu nan je crois pas que Kadj cherche a créer des son via la résonnance du filtre , ou par un effet similaire a un theremin .. mais tout simplement pour filtrer les notes, c'est un effet souvent utilis é, pour réhausser les harmoniques d'un son , en mettant un peu de réso et le cutoff sur la fondamentale de la note jouée ... c'est bien ca Kadj ?
01rsa
01rsa
01rsa
Phazinhead
C'est tout simplement pour faire varier le contenu harmonique du son, pas de la hauteur des fréquances !
Anonyme
Citation : quand tu module sur le filtre qui s'en fout de savoir ou tombe la fréquence de coupure?
Si c'est en utilisant un filtre non-résonnant, tu passe à côté de quelque chose.
Si c'est en utilisant un filtre résonnant, tu passe à côté de l'essentiel.
Citation : C'est tout simplement pour faire varier le contenu harmonique du son, pas de la hauteur des fréquances
Exact.
Bref, moi, je m'en vais tester la soluce à Ear2.

01rsa
ear2
Tu peux également faire profiter les copains après
Je n'en n'ai pas l'utilité, mais c'est toujours interessant d'avoir l'info.
Pour info, la résonance est une oscilation supplémentaire générée par le filtre. Elle ajoute donc des harmoniques, mais elle ne sont pas toujours en rapport avec le son filtré (voir jamais). Après c'est selon le filtre résonnant. Ou pourrait s'amuser à définir les harmoniques créées par un filtre résonant en auto oscilation par exemple : cutoff à 1/4 et on monte la résonnance à fond, on passe le signal dans une analyse spectrale ....
Enfin on fait de la zic
Sinon kadj, ton problème de recouvrement de fréquence entre tes pistes, le top c'est de les corriger à l'EQ paramétrique. Surtout avec les moyens informatiques d'aujourd'hui. Je ne dis pas que ca sonne super, mais c'est théoriquement très bien et rends bien des services.
Supadance
Anonyme
En fait, tout excité, j'avais même pas pris la peine de mater ce qu'il y avait sur la d7 de boot à part l'os. Bon, j'ai le filtre réso donc... Je regarderais ce que donnent les filtres originaux avec un analyseur de spectre, juste pour info comme dit Ear, mais dans la pratique, je vais plutôt faire jouer le filtre réso avec le resampling. Lourd lent long, mais au moins, vindiou, on sait où qu'on va.
- < Liste des sujets
- Charte