Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq ASR-10R
Photos
1/358
Ensoniq ASR-10R

Sujet Asr 10 cutoff

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 834 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Asr 10 cutoff
Salut à tous,

J'ai enfin choppé un asr 10 et un truc me chagrine. Les filtres ne sont pas résonnants, ok, ça je le savais, mais en plus, et là je m'y attendais pas même si j'aurais du y penser, les valeurs affichées sont relatives!

Arrh, pas glop! Ils sont où les hertz?? C'est quoi ce 150 de m###e? :shootme:

Alors ma question: comme je n'ai pas une oreille surhumaine, qu'il n'y a pas de rézo, ni d'affichage en hertz, comment savoir où j'en suis? Un pti calcul? Un oscillo (ça peut marcher ça, non)?
2
Salut Kadj !

:?!: bah pourquoi tu veux calculer la fréquence ? un fuiltre c'est al'oreille que ca se regle ! enfin si c'est pour fair eun travail d'égalisation .. c'est sur que c'est peut etre plus embétant .. mais d etoute facon tu a quand mee une valeure affichié . Donc le mieux c'est de faire tes réglage a l'oreille, de noter les valeur indiqué, et de te fier é ca et a tes oreilles !! :bravo2:

Hors sujet : Alors, ca yé, ASR10 powwer :bravo2: :bravo2: tu n'en avais pas déja avant ? ou c'était un ASR X ?

3
Utilise un analyseur de spectre sinon. Mais bon le mieux c'est à l'oreille...
Le filtre sur un synth c'est plutot pour faire des effets. Et puis ca ce module avec un LFO ou une enveloppe...

Sur E-MU les filtres sont en hz.

Sinon trouve un bon EQ paramétrique.
4
Hello Kro. Connaitre la frequence de coupure permet de regler le filtre sur une note (440 hz=la). Pour regler ça à l'oreille, la résonnance, qui met en relief la frequence de coupure, est indispensable.

Sans rezo, il faut connaître la valeur en hz, à moins d'avoir l'oreille frequentielle absolue comme, parait-il, certains ingés sons. Moi, je l'ai pas. :mdr:

Peut être qu'une scéance avec oscillo me permettra de déterminer les valeurs en hz. Si personne ne me répond, je tenterai.

Hors sujet : C'était un asr x. L'ergonomie du 10 est excellente, je suis content, mais ce probleme m'emmerde vraiment: la perfection ou la mort. :lol:

5
Excellente idée, Ear2. Je vais essayer l'analyseur de spectre.
6

Citation : Connaitre la frequence de coupure permet de regler le filtre sur une note (440 hz=la). Pour regler ça à l'oreille, la résonnance, qui met en relief la frequence de coupure, est indispensable.



Ah alors la dans ce cas je comprend ton probleme ! en effet, c'est assé em**dant ces valeurs ! lol

Citation : la perfection ou la mort.



LOOOL oui ou ion se comprend je crois :bravo:
7
:8O: heu...tu fais quoi au juste avec ton ASR de la musique ou de la recherche scientifique?En plus ton idée de règler un La 440Hz avec ton filtre sur l'ASR ça me parait plutot cheulou car comme tu l'a dis il n'y a pas de resonnance sur le filtre de l'ASR alors je vois pas comment tu vas changer la hauteur de ton sample avec le filtre... :???: En fait le truc que tu veux faire si j'ai bien compris c'est emuler un Theremin ...mais si tu a envie de te taper ce délire et que ça rende bien, le mieux c'est de le faire avec un vrai filtre résonant analogique , tu coupe tres bas avec beaucoup de résonance..en changeant legerement la frequence de coupure tu obtient differentes notes, je l'ai fait avec un juno60 et c'est cool mais avec l'ASR10 oublie ça , et même de toute façon c'est dans ce genre de manip qu'on voit les limites des filtres numériques et même avec un EMU qui a surement les meilleurs filtres numériques je suis pas convaincu que ça sonne surtout dans les transitions quand tu module..pourquoi Bob Moog a fabriqué des Theremin a ton avis ...c'est simple...c'est le boss question filtre analogique et l'effet "Theremin" c'est ce que les filtres numériques font le moins bien par rapport aux filtres analogique...il l'a prouvé et c'est encore lui le boss.. :lol:
Ceci dit tu peux quand même émuler un Theremin avec l'ASR moi je partirais d'un bon sample de la resonance d'un filtre, bien bouclé tu joue une seule touche du clavier et tu module le pitch sur 24 demi tons avec la molette de modulation...ceci dit si tu veux tomber sur des notes justes tu as interet a editer les données de la molette dans un autre séquenceur que celui de l'ASR.. :lol: tu pourrais utiliser le glide /portamento mais bon comme le temps de glide est fixe ça fera pas vraiment comme le theremin
8
Salut 01rsa !

euu nan je crois pas que Kadj cherche a créer des son via la résonnance du filtre , ou par un effet similaire a un theremin .. mais tout simplement pour filtrer les notes, c'est un effet souvent utilis é, pour réhausser les harmoniques d'un son , en mettant un peu de réso et le cutoff sur la fondamentale de la note jouée ... c'est bien ca Kadj ?
9
Un truc...c'est qui le crétin...mort .. qui a dit "la perfection ou la mort"? ..rien en ce monde n'est parfait, c'est le monde qui l'est par là même...ça c'est de moi et ça pese ...la perfection ou la mort..merde...c'est un truc de nazi ça ...faut pas blaguer sur les citation y'en a qui y croient apres
10
Kro ...alors pourquoi il parle du La 440..? un filtre sans résonance il te change pas la hauteur du sample...jamais...et puis quand tu module sur le filtre qui s'en fout de savoir ou tombe la fréquence de coupure?