Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq ASR-10R
Photos
1/407
Ensoniq ASR-10R

Mon Asr-10 a rendu l'âme

• 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 877 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mon Asr-10 a rendu l'âme
C'était samedi matin, il faisait beau ....

Poésie mise à part, je préfère créer un nouveau poste, même s'il y en a déjà un très bon sur ce forum, créé par pef.

Je commence par les symptômes d'avant la panne :

> parfois, le rack ne s'initialise pas correctement, je dois éteindre puis re allumer et ça marche
> depuis quelques semaines, difficultées à charger les banques (lenteurs voir échec, mais ok en deux ou trois tentatives)
> par peur d'un problème sur mon disque magnéto-optique, je me lance dans le formatage d'un nouveau disque
> j'insère un nouveau disque, je boot sur disquette, l'opération de formatage dure très longtemps, je patiente au café
> au moment ou je re boot sur l'ancienne disquette magnéto-optique, pas d'allumage

Pas d'allumage :

> les diodes d'entrée clignotent à la mise sous tension et les vu mètres des entrées de ma carte son (motu) encaissent le "poc".
> le rack fait un faible bourdonnement sourd (inaudible sur la carte son, je parle du bruit du rack lui même, sans doute de l'alimentation)
> l'affichage reste noir
> les diodes de façade (autres que les témoins d'entrée) restent noires

Ouverture :

> j'ai commencé par lire le post cité ci-dessus
> j'ouvre le bête, démonte toutes les cartes
> les fusibles ont l'air ok

Pour l'instant, c'est tout, j'attends une commande de fusibles, multimètre, fer à souder.

A bientôt pour la suite, et si vous avez des commentaires, n'hésitez pas.

Cdt,

Pierre

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

Afficher le sujet de la discussion
11
Un transistor de puissance lachera avant le fusible en cas de court-circuit sur ses sorties.
Un élément plus loin sur un board qui s'est mis en court-circuit, demandant de ce fait plus de courant à l'alim ?

Ou plutôt un mauvais contact dans ce connecteur qui s'est mis à charbonner ?

Les constructeurs amérloques (Oberheim, Ensoniq and Co) n'ont jamais été les rois pour utiliser des connecteurs de qualité, c'est connu.
Le nombre de fois que j'ai ouvert mon EPS pour recâbler son clavier, je te dis pas...
12
Support mec!

je suis pas assez carré en electronique pour t'aider mais je te soutien mentalement, j'ai aussi été un peu desespéré avec une panne de mon asr (j'ai aussi fais le demontage totale) et je m'en suis sorti. je te souhaite tout,pareil! ;)
13
C'est bon : tout fonctionne à merveille.

Merci à pef, ear2, push-pull et les autres pour leurs bons conseils.

14
Ben alors, sté quoi finalement ?
15
Le connecteur charbonné de la photo ci-dessus : celui qui arrive du transfo sur la carte avec les fusibles.

Pour la petite histoire, je n'ai pas trouvé de connecteurs molex à 9 broches en PVC. J'ai commandé des modèles en nylon à 10 ou 12 broches (10 pour la partie à monter sur la carte, 12 pour la partie boîtier). L'avantage du Nylon : ça se découpe au couteau de cuisine (grand format quand même !-).

Fournisseur des connecteurs : Farnell (ceux reçus de chez ALS n'étaient pas du bon format et je n'ai pas trouvé la bonne ref chez eux).

Les références commandées :

Code Commande Qté. Disponibilité Prix de la ligne Description Réf. Fab. Fabricant
1013097 1 Disponible 5,76 CONTACT A SERTIR MALE 18-24AWG PQ100; Ta 08-50-0106 (PACK 100) MOLEX
1125150 10 Disponible 12,80 EMBASE MALE 3.96MM 10P; Nombre de voies: 39-26-3100 MOLEX
257497 10 Disponible 7,10 CONNECTEUR 3.96MM 12P; Nombre de voies:1 09-91-1200 MOLEX

Livraison : 12,00Euros
T.V.A. : 7,38Euros
Total : 45,04Euros

16
17
Bonjour,

Je me permet de remonter ce topic car j'y ai lu qu'un allemand fabriquait des alims pour ASR, peut être en fabrique-t-il également pour les EPS.

Serait-il possible d'avoir ses coordonnées?

Merci
18
Même problème que Worker, solutionné aussi, mais je suis preneur du schéma de cette alim, si quelqu'un a....:bravo:

[ Dernière édition du message le 14/03/2012 à 18:30:58 ]