Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq ASR-10
Photos
1/844
Ensoniq ASR-10

Sujet Asr-10/fruity.vois pas difference !?!

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 1 209 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Asr-10/fruity.vois pas difference !?!
Salut,
malgrés le titre mon post n'a rien de provocateur, c juste que je cherche à comprendre.
j'ai fait acquisition d'un asr, c mon premier sampleur. hier g pris pour premiere fois vraiment le temps de l'utiliser. j'ai samplé un boucle que j'avais fait sur fruity loops j'y ai appliqué le fameux boost qui est souvent mis en avant par les ensoniquiens.Puis g comparé avec la boucle originale sur mon pc. Et ben franchement, une fois les volumes égalisés, je met au defi quiconque de voir la difference, pas de grain particulier , pas de chaleur/dynamique propre au sampleur, blind test auprés de collegues pas concluant non plus. Alors je sais que son interet reside aussi surtout dans ses effets ou filtres ,mais avant de l'acheter on m'avait souvent parlé d'un "grain", d'une "dynamique " particulière meme en "dry" rien qu"en samplant et en boostant (en dehors des effets etc...).Bon alors j'avais mal compris ou c'est que fruity loops est paticulierement performant ??
n'hesitez pas a me faire partager vos experiences avec ce sampleur..
merci.
PS : de grace, ne me parlez pas des effets, je SAIS qu'ils tabassent..si c'etait que pour ça j'aurais acheté un multi-effet.Mon truc c que en "dry" je vois pa difference de patate/grain avec un bon editeur rythmique comme fruity..
2

Citation : Bon alors j'avais mal compris ou c'est que fruity loops est paticulierement performant ??



C'est peut être juste que tu touches ta bille avec fruity et que tu le fait bien sonner :bravo:
3
Euuuuuuh,
je me debrouille avec fruity c vrai (je decoupe mes samples sous wavelab puis les balance dans fruity pour les editer etc....), mais ça n'explique pa pour moi l'absence de grain particulier du asr et le fait que j'obtienne les memes resultats avec un petit soft de rien du tout.....
4
Un petit soft a plus de 300euro quand meme donc......forcement :8O:
5
Perso, je n'ai pas l'ASR10 je ne connais pas la fameuse fonction boost mais je sais pour avoir joué avec et connaitre le son Ensoniq que la machine a du caractere mais tout en restant fidel et a mon avis, c'est pas juste avec une boucle que tu va t'en rendre compte. Essais de cumuler plusieur boucles sur Fruty et fais la meme chose avec ton ASR10, normalemen, tu devrai entendre un peut la difference. En suite essais de detuner un son sur Fruty et compar le meme detune sur l'ASR10, la difference doit se sentire aussi normalemen.

Avais tu deja travaillé la dynamique de tes samples avan de les rentrés dans l'ASR ? Le fameux boost est peut etre tout simplemen une sorte de mise à 0 db avec rabotage des cretes et si ton echantillon est deja travaillé à ce niveau, bein ça a peut d'efficacitée. As tu aussi comparé le son des deux a niveau vu-metres egal ou d'ecoute egal ? Car ya ça aussi, peut etre que le boost arrive a donné une impression de niveau superieur sans saturer.

Compare aussi le rendue du grave. (apres, ça depend de tes monitors)

Atention, en general, les gens qui garde leur ASR10 pour le grain, c'est souvent par ce qu'ils ont pratiqué pas mal et la difference peut etre moins evidente et plus subtile qu'on ne le croi à premiere ecoute quand on a pas l'habitude. La difference peut se ressentir à l'utilisation dans un mix aussi (sensation de son moin brouillé l'ors de la superposition des sons).
6
Juste par curiosite, tu as sample tes sons/boucle ou tu les as transfere via scsi/disquette/autre ?
7
Si le son que tu as est le même entre ton ASR et ton PC c'est que la carte son que tu utilise est de bonne facture.
Prends ton casque et essaye l'ASR face à une autre machine (par exemple un E-MU ou un AKAI) et si là tu ne trouve pas de différence avec un son tranferé en smdi (numérique) c'est que tu n'entends pas les subtilités des converto des différentes marques. Perso j'ai des E MU (converto AD1860) et un ASR (converto philips) et le son n'est pas le même. J'ai des PC avec des bonnes cartes son, c'est différent également.
C'est sure ce n'est pas hyper flagrand. Par contre l'ASR tape en sortie à +10/+15db en mode boost, je suis même obligé d'enlever du gain sur la table dans certains cas.

Moi perso, je ne comprends pas trop pourquoi utiliser un ASR pour faire de la boucle, c'est pas son point fort, ce sampleur permet jusqu'à 8 layers, il est très modulaire (comme tous les Ensoniq). Le transwave permet de faire des traitements super sympa comme emuler un filtre analo... Le filtre est lui par contre très mauvait, même pas résonnant !

As tu également essayer de sampler le son avec l'ASR et pas envoyer le son en smdi ?
Si tu ne trouve pas le grain dans cette configuration, alors ?
Sample des synth analo ou du vynil, écoute le résultat.
Quand tu fait du resampling, le son est transformé

Pour les effets, j'utilise pas mal de matos également, je ne dirai pas que les effets de l'ASR (dp4) sont les meilleurs (face à une lexicon PCM) ils sont très typés (le phaser en est un des meilleurs exemples) et tu ne trouvera pas ce son chez d'autres fabricants.

Astuce : Pour pouvoir utiliser des effets ASR sur mon PC, j'ai fait des convolutions des reverb et autre, le résultat est interessant...
8
Merci à tous pour ces commentaires, j'en tiendrai compte dans mes prochaines manips pour évaluer la bete ( meme si la moitié des termes employés me sont pour l'heure étrangers :???: ).

Voicetrack, g bien pris note de ce ke tu dis concernant la pluvalue eventuele dans un mix ou avec un bon monitoring dans certaines frequences etc.....

dul , oui g bien samplé ma boucle ( en sortant de ma carte en audio et en rentrant sur asr par entrées audio derrière), ce n'était pas du transfer.

ear2, pardonne ces questions de "néophitus basicus" mais
1)c koi exactement les layers et l'interet d'en avoir 8 ?
2)les transwaves ? (j'en ai bcp entendu parler sur ce forum mais je n'ai panné aucune des explicatione proposées juqu'alors....) quel est le principe, l'interet , la manip ? qu'est ce que tu entends par emuler un filtre ?
9
Ear2, tu trouves les filtres vraiment mauvais, ou c'est juste l'absence de résonance qui te manque ?

pour gore:
les layers sont differentes couches d'un son. tu peux superposer jusqu'a 8 samples mono pour former un son, et par une pedale double ou - sur la version clavier - deux boutons, en utiliser jusqu'a 4 configurations differentes. tu peux aussi par exemple utiliser certains layer pour démarrer un son quand tu appuies sur la touche et des autres pour quand tu la relaches.

les transwaves sont des boucles que tu peux bouger par leur longeur. si par exemple, tu as une boucle qui fait un quart de la longeur du sample, avec un controlleur midi tu peux la faire bouger d'un quart a l'autre.
10
L'interet du boost c'est de superposer les sons boostés
ensuite regarde un son avec le boost sur l'asr, regarde le niveau sur la console
prends le meme son dans le pc, mets le niveau sur la console aux memes hauteurs sur le vumetre
y'en a un qui est censé péter plus que l'autre......
faut normaliser aussi
quand tu samples, faut faire gaffe a regler le potar de gain d'entree (que ca rentre le plus fort possible sans saturer)
en prenant ces qques précautions..................