Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'asr en studio

• 18 réponses
  • 8 participants
  • 846 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion L'asr en studio
Salut à tous,

ca fait plusieurs fois qu'on me dis que pour un mix en studio il faut ramener ses pistes sans effets.
seulement voila on sait tous comment il fonctionne notre cher asr, et moi ca m'arrive de resampler 3 ou 4 fois...
alors je voulais savoir si c'était arriver a certains d'entres vous d'avoir des pistes dur a equaliser,des reverb qui saturent trop etc...
c'est pareil lorsque vous exporter vos pistes en audio laissez vous la fonction boost activée??
ca pourrait poser des pb des saturation peut-être si un compresseur est utilisé par la suite??(ce qui a mon avis sera le cas)
je sais pas si c'est une question vraiment importante, car je n'ai pas encore eu l'occasion de passer en studio, donc le pb ne s'est jamais posé mais on va dire que j'anticipe...
merci
2
En fait si on te dis qu'il faut venir avec des pistes sans les

effets c'est surtout parce qu'en studio ils ont la plupart du temps

des effets de meilleure qualité. Donc au final un bien meilleur

son.

Enfin apres c'est une affaire de gout aussi car certains effets

comme ceux de l'ASR sont difficilement reproduisible voir

impossible a reproduire sans un ASR ou un DP4. Et surtout ce sont

des effets de bonnne qualité.
C'est pas pour rien qu'on trouvait des DP4 dans certains studio.

A mon avis apporte tes sons avec les effets si pour toi ils sonnent

bien.

Bon bien sur cela s'applique dans le cas ou tu n'as pas des masses

de thunes pour rester des heures en studio. Sinon le must reste de

ramener ton ASR et et de bosser tes sons avec un ingénieur du son

qui pourras te conseiller et faire un bon mixage de tes tracks.
Voila en gros ce que je ferais si j'avais les moyens de me payer un

studio sur plusieurs jours :)
3
Merci pour ta reponse leelos
maintenant que tu le dis c'est vrai que j'ai deja vu des photos de studio ou on voyait trainer un asr...
c'est vrai que les effets sont terribles pas de doute
mais je me dis qu'avec les protools a chais pas cb d'euro, leurs compresseurs etc... bah l'asr me tiens pas la route.
oui pour moi je trouve que ca sonne bien, ca apporte vraiment une couleur au son
mais je suis pas ingé, j'ai pas forcement l'oreille ideale et je me dis que j'ai peut fait du resampling avec parfois des mauvais "reglages" au niveau des effets (surtout les 1er temps quand tu viens d'avoir la bete).
alors oui j'ai pas les moyens pour squatter un studio avec l'asr mais je me dis que si les ingé doivent galerer pour rattraper differentes saturations etc...
c'est pas terrible non plus...
4
Si tu as encore les sons sans effets, ammene les deux, comme ça vous avez le choix en studio et au pire vous mélangéz les deux…
5
Malheuresement non...
je sauvegarde que mon sample final
je peux juste "désactiver" l'effet sauvegardé par la bank
la prochaine fois je sauvegarderais les 2...
6
D'expérience : tu ramènes ton ASR point barre et tu appuyes sur play. Tout le monde resample avec effet, ne t'inquiètes pas. Et un ASR sans effet, c'est pas un ASR ! C'est justement la couleur du grain que l'on recherche. Et d'ailleurs, j'ai toujours laissé le digital boost en studio !

En outre, le DP4 n'a pas tout à fait le son de l'ASR, la faute à l'absence de digital boost. J'avais cru pouvoir remplacer mon ASR-10 par un DP4 (manque de place et passage à l'époque sous MV-8000) mais je n'ai jamais retrouvé le son et la dynamique typiques ASR depuis.

Quand on aime le vintage, on l'assume jusqu'au bout, c'est un vrai parti-pris de coloration sonore.
7
Yep tout à fait d'accord avec Msieur Lo_fi, pour avoir le DP4 et l'ASR, les 2 n'ont pas le meme son, d'ailleur ça me fait penser qu'il faudrait que je revende le DP4 un jour :mdr:
Pour les effets j'imagine qu'il est plus judicieux de désactiver les traitements de dynamique en premier, et les reverbes à la limites, mais si elles participent à l'ambiance et au son vaut mieux les laisser. Mais par contre pour les compression, s'ils on de bonnes machine et le mec qui sait les utiliser je pense que ça vaut mieux que les compresseurs de l'ASR, meme s'ils ont un son interessant, je dis pas le contraire !
Mais Lo_Fi a plus d'experience, il pourra mieux te renseigner en effet :bravo:
8

Citation : il faudrait que je revende le DP4 un jour

Pas mieux... :bravo:

Moi faut que je me retrouve un ASR-10 :(((

Citation : Lo_Fi a plus d'experience

:oops: Faut voir, depuis le temps que j'ai pas touché à cette bécane... Le truc, c'est plus de dire à Impact que, quitte à utiliser un ASR, autant ne pas le dénaturer avec le mixage ou trop d'effets. Mes tracks ASR-powered étaient quasiment des mises à plat.

Un p'tit coup de pré-mastering ensuite et roule...

Hors sujet :

Phazinhead > :bise:

P'tain heureusement que j'ai gardé mon S-760 ! :8)

9

Citation : Faut voir, depuis le temps que j'ai pas touché à cette bécane... Le truc, c'est plus de dire à Impact que, quitte à utiliser un ASR, autant ne pas le dénaturer avec le mixage ou trop d'effets. Mes tracks ASR-powered étaient quasiment des mises à plat.

yep, alors j'imagine meme pas quand on met ça dans une grosse console avec de gros compresseurs et tout -> Cassius 99 et autre Homeworks :humm:

Hors sujet : :boire:

Ah ouai c't S760, parait que ça sonne aussi. Il me semble que l'album de Modjo à l'époque avait été entierement fait dessus, du moins les parties séquencées et samplées de leur morceaux et les percu, c'est vrai qu'il y a la patate et un gros son.. mais bon, comme toujours, pour savoir ce qui vient de la machine elle meme et des traitement dans des machines externes...

Tu l'utilise toujours ? Il était bon pour les filtres aussi non ? D'ailleur là je me fait un rack avec un filtre moog, un MS20 et un CEM3389, filtre de PPG, Waldorf et autre Sequential Circuits :humm: j'ai hate de recevoir les composants, ça va sonner du feu de dieux ! lol

désolé pour le gros hors sujet les amis :oops2: :boire:
10
Même si c'est HS, ça fait plaisir à lire.

Qd on passe d'un ASR à un S760, on se sent un peu tout nu qd même (sans les effets)... :P: