Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Temps de calcul des effets et filtres

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 895 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Temps de calcul des effets et filtres
Salut,

Très intéressé par cette machine, je me demande vu son age s'il le temps de calcul des effets & autre n'est pas un peu long par rapport à des machines plus récentes.

Merci pour vos réponse.
2
Salut,

C'est du calcul temps réel.
Les effets de l'ASR sont loin devant 'certaines' machines modernes.
J'ai par exemple un Triton, les effets sont plus nombreux, certains sont très biens notament le compresseur.
Mais la reverb de l'ASR est meilleure, je ne parle pas du phaser, un mythe. C'est le son des daft punk.
De plus sur l'ASR tu peux ajouter des algo d'effets comme un vocodeur etc...

L'asr était vraiment très complet, même encore aujourd'hui, il n'a vraiment pas de quoi rougir.

Perso ces défaut seraient :
* 16Mo de RAM seulement
* difficile de gerer ses samples stereo
* scsi capricieux
* machine relativement fragile qui a facheuse tendance à chauffer
* filtres un peu cheap

Ces points forts :
* Transwave
* Super son (grosse dynamique)
* Supers effets
* programmation des sons très complète

@+
3
Du calcul en temps réel, c'est à dire ??
Sur mon pov sp505, si je demandes un reverse, par exemple, il me le calcule direct, que le sample soit court ou long c'est immédiat, j'appuies sur la touche et le reverse est là. Sur l'esi2000, ça prenait minimum 30 secondes pour un sample assez court...

Le temps réel dont tu parles correspondrait donc à la longueur du sample ? (style un sample de 30 secondes met 30 secondes à être traîté)

Merci ;)

ps: combien de ram max dans un asr ?
4
Reverse ne compte pas dans les effets, mais c'est fait directement quand tu le choisis.
pour les effets, c'est comme si tu avais n'importe quel effet sur des sorties de l'asr - c'est d'ailleurs exactement ca - sauf que les "sorties" sont dans l'asr. par contre , si tu veux "sauvegarder" un effet pour en rajouter un autre par dessus, tu dois reenregistrer l'echantillon, ce qui se fait presque automatiqement, mais ca prend le temps de l'echantillon. Je ne sais pas si c'est comprehensible, sinon redemande.

16Mo de RAM max.
5
Comme le dit 'chien fantome' :bravo: ,
Le reverse n'est pas un traitement sonore, l'asr li simplement l'échantillon en inversé. C'est donc non destructif. Les effets c'est pareil, tu peux même entrer un signal extérieur et le traiter directement.
Ensuite effectivement on peut enregistrer le propre signal de l'ASR permettant ainsi de faire des boucles (ou autre) directement et cela avec les effets.

Les EMU fonctionnent différement, déjà il n'y a pas d'effet dessus à moins d'avoir une carte additionnelle (sauf certains E4 qui ont tout d'origine et ESI4000 Turbo). Et les traitements sont calculés et réécrit dans la mémoire du sampleur, càd c'est destructif, si tu utilise le compresseur et que le résultat ne te convient pas, il n'y a pas de retour en arrière. Il faut donc toujours faire des copies de tes échantillons avant de travailler dessus.

Au fait l'ASR a aussi un direct to disk.

Très complet pour son age :mdr:

@+
6
Oki merci beaucoup pour les infos ! :bravo:
7
Merci pour vos réponses.
Ear2 tu dis que les filtres sont un peu cheap, peux tu préciser?

Comment peut on pallier à cette faiblesse?
8
Les filtres de l'ASR sont numériques non résonants (pas réglable). Ils sonnent pas top, comparés à des filtres analo.
C'est une question de goût tous ne seront pas d'accord.
Perso je préfère un filtre moog :mdr:

Par contre, les transwaves permettent de faire des sons de filtres résonnants très bons.

Il y a aussi une disquette waveboy avec un filtre de bonne qualité, mais je n'ai pas cette disquette.

@+
9
L'interetdes filtres ensoniq c'est entre 127 et 150, la ou ca devient stridant
assez d'accord pour dire que c'est dur de filtrer une bass dessus, ca marche mais ca reste "doux"
10
Moi je trouve les filtres fabuleux, j'ai le filtre wave boy et c une turie, ok c pas un 4 poles moog mais il a de la personnalité. D'ailleurs les filtres autres que ce du multieffet me sont indispansables quand je fais une instru, car il y en a 2 (ex: coupe bas+coupe haut 2 poles) par sample et pour isoler certains sons c super pratique.
Ear2 peux tu nous briffer car j'ai pas encore capté ce qu'étaient les transwaves, j'ai pas beaucoup chercher d'ailleurs par manque d'interet mais tout le monde à l'air de dire que c de la bombe........ :oo: So??

je suis tout à fait d'accord pour dire que la manipulation des samples stereos est une horreur, maintenant je découpe dans nuendo et je resample en analogique. vous vous faite comment? :surpris: