Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande conseil pour choisir un clavier sampleur

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 419 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Demande conseil pour choisir un clavier sampleur
Je ne m'y connais pas trop en instrument électroniques..Je cherche un clavier qui permet de jouer des samples et donc d'attribuer sur différentes touches des samples ou alors de n avoir qu'1 seul sample mais que la machine transpose sur chaque touche du clavier la note qui y correspond sans trop déformer le son..bon j'ai du mal à m'exprimer clairement mais le but est de pouvoir sampler n'importe quel bruit ou son d'instrument et de pouvoir ensuite le jouer sur un clavier..si ensuite il y a possibilité de retraiter le son,d'ajouter des effets et bidouiller le son en live c'est encore mieux.En cherchant un peu je crois que le V-synth se rapproche de ce que je cherche ou le ensoniq asr 10 mais celui ci a l'air très limité en mémoire..existe -t il d'autres machine du même type?Je n'ai pas besoin d'une workstation mais bon si c'est le seul moyen d'obtenir la fonction que je cherche..Quelqu'un peut il m'éclairer?
2
Tu veux forcément un clavier sur la bécanne...
sinon y a les MPC, avec un clavier maitre ça roule...
parce qu'un v-synth, c'est chéro kan meme si c'est juste pour sampler...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3

Citation : que la machine transpose sur chaque touche du clavier la note qui y correspond sans trop déformer le son

ca va être dure. Si tu n'utilises qu'un seul sample, il va être complètement dénaturé au delà de +/- 1 octave. C'est pour ça que sur les claviers, il y a plusieurs échantillons répartis sur le clavier. Cela va jusqu'à 1 sample par touche pour le piano. Je dirais qu'il faut minimum 4/5 samples répartis sur le clavier.

Si c'est pour des ondes sonores simples comme une dent de scie, un triangle, un carré (comme les synthés analogique quoi), ça peut le faire, ou même des sons d'orgues électriques simples.

En terme de clavier une workstation fait ça sans problème : Roland Fantom G, Korg M3, Yamaha Motif XS. Sur ces machines de dernière génération tu peux mettre jusqu'à 1 Go de RAM et sauvegarder sur clé USB, ou carte mémoire. C'est plus pratique que le SCSI, où il faut trouver les HDD, rajouter une carte SCSI dans le PC trouver les drivers pour Windows XP ou Vista pour la carte, trouver un soft pour le transfert qui tourne sur un OS récent... c'est pas simple quoi.

Si tu as encore un vieux PC avec Windows 98 ou un Mac OS 7, 8, voir 9, tu peux tenter l'achat d'un vieux clavier avec sampler. Attention aussi au modèle de la RAM, les vielles mémoires sont cheres. Parfois c'est un modèle propre à la marque donc encore plus dur à trouver.

Tu peux encore prendre un des derniers sampler hard (c'était il y persque 10 ans), Akai S5000/S6000, ou Akai Z4/Z8 ou les derniers E-MU ou tout autre machine dans laquelle tu peux mettre un HDD en IDE plus facile à trouver que le SCSI. Tu rajoutes un clavier maître que tu branches en MIDI.

Peace!

4
Par rapport aux sampleurs classiques évoqués ici, le V-Synth est à part. Si ton trip est de capter un son et de l'étrendre sur tout le clavier, le V-Synth a une technologie qui lui permet de rendre le son élastique. En clair, après analyse, la bécane parvient à déconnecter complètement 3 grandeurs physiques essentielles : la hauteur, la durée et le timbre. Sur un V-Synth, si tu transposes vers le bas ou vers le haut, tu peux demander à la machine de conserver la durée et le timbre, avec un tracking clavier paramétrable (tracking clvaier = position de note). Ainsi, les sons ne sont pas bêtement transposés et ralentis/accélérés avec les déformations que cela entraîne (si tu le souhaites).

Pour reprendre une comparaison avec la vie de tous les jours, imagine la voix humaine. Si tu chantes vers le haut ou vers le bas sans être bourré, tu parviens normalement à conserver ton timbre (du moins sur une certaine tessiture). C'est parce que tout ce qui forme le son de ta voix ne se déforme pas, ou pas trop (on appelle ça des formants, il y en a dans tous les instruments acoustiques). Sinon, tu imagines ta bouche, ta trachée, ta gorge et tes cordes vocales multipliées par 4 quand tu transposes de 2 octaves vers le bas ? Eh bien un sampler "con" (Akaï, E-mu, Ensoniq, Kurzweil, Yamaha...), c'est ce qu'il fait. Le V-Synth, lui, permet de conserver la taille de ta bouche et du reste quand tu chantes vers le haut ou vers le bas. C'est toute la différence. Par contre, il est très mal à l'aise avec des multiéchantillons (genre piano où les sons sont capturés note par note). Il n'est pas fait pour ça, il est plus fait pour les phrases ou les boucles audio (chants, drumloop...) avec lesquelles il se balade. A toi de voir, suivant ton utilisation.
5
Merci à tous pour ces infos!bon bin ma conclusion pour l'instant est que si j'étais riche j'achèterais quand même le V synth parce qu'il a l'air bien fun!mais pour mon utilisation un tel achat n'est pas vraiment justifié..je pense que je vais travailler mes samples sur PC et investir dans un sampleur et un clavier MIDI.car je suppose qu'il y a des logiciels qui permettent aussi de transposer un son dans d'autres notes..?