Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthèse à tables d'ondes avec un sampler

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 838 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Synthèse à tables d'ondes avec un sampler

Salut tout le monde

je voulais savoir si il était possible de faire de la synthèse à tables (ppg wave - waldorf microwave etc ... ) d'ondes avec un sampler ?

En gros il faudrait que le sample soit balayé que la zone de balayage soit definissable (jusque ici tout va bien ...) et que la vitesse de balayage soit réglable.

JE me trompe ?

Il manque quelque chose ?

Merci

2
Salut

À ma connaissance, seules quelques machines Ensoniq sont capables de ça simplement. Ce sont les fameuses Transwaves.
Avec d'autres samplers, il faut cross-fader entre plusieurs samples. Avec des samples très riches, cela peut être très efficace. Très facile avec mon Emu 5000 ( à vendre, pas cher…;) ).

Mais plus les modulations harmoniques sont trop complexes, plus il faut utiliser de samples/voix. Et si les modulations sont simples, 2 ou 3 filtres bien modulés font l'affaire…
Et bien sûr: cross-fade + filtres = :oo::mdr::8):bravo:

Certains effets restent presque impossibles à obtenir, comme la PWM, la FM (les 2 étant similaires à du waveshaping). On peut obtenir une approximation, mais pour avoir le contrôle total, il vaut mieux acheter une machine dédiée.
3

Merci mAdVax pour ta réponse. C'est bien ce qui me semblait, le balayage c'est pas évident.

Surtout que j'avais dans l'idée d'acoupler un VX90 avec un S900 / 950 Histoire d'avoir un autre genre de microwave + DCO.

Bon ben je vais économiser et essayer de me payer un waldorf un de ces 4.

PS : en effet, pas cher dut out !!

4
5
Quelle caractéristique en particulier?
Le Variphrase de Roland est impressionnant, mais n'a rien à voir avec les Transwaves ou de quelconque tables d'ondes. Je ne vois pas bien comment l'un pourrait remplacer l'autre, mais ça m'intéresse!

(je crois qu'il y a un point commun avec les wavetables Waldorf: il s'agit dans les 2 cas d'anlyse harmonique)

Citation :
j'avais dans l'idée d'acoupler un VX90 avec un S900 / 950

Un couple VX90+S900 est plus coûteux qu'un microWave, avec moins de voix. Mais ce n'est sans doute pas la question!

Citation :
PS : en effet, pas cher dut out !!
Oh, tu as remarqué?! ;)
6

le korg DSS1 fait un truc dans le genre je crois

https://fr.audiofanzine.com/sampleur/korg/dss1/avis/

voir cet article http://www.electricdruid.net/index.php?page=info.wavetableoscs

en tout cas c'est un sujet / une synthèse qui m'interpelle très fort moi aussi

7

et sinon pourquoi spécialement un sampler ? pourquoi tu cherches pas un vrai synthé à table d'onde ?

8

et sinon pourquoi spécialement un sampler ? pourquoi tu cherches pas un vrai synthé à table d'onde ?

9

Ben à la base c'est pour réduire les couts (des sampleurs 150e ça se trouve ! Voir même à 180 icon_coucou.gif )

Ensuite, j'essaye de comprendre le principe des tables d'ondes.

Enfin, comme cité précédemment, pour faire de la bitimbralité avec un analo (un peu comme le poly evolver quoi).

10

si tu veux un synthé à table d'onde à 130 euros et que tu n'as pas peur de passer 1 heure avec un fer à souder, tu as le Shruti1

https://mutable-instruments.net/shruthi1c

sauf que la dernière fournée de kits est partie, donc va falloir attendre quelques semaines

t'as un sample de wavetable au milieu de la page

je travaille moi même sur des projets DIY et je crois que je vais aussi concentrer mes efforts et me recherches sur les wavetable, je sais pas pourquoi mais les hybrides digital/analo m'ont toujours fasciné bien plus que les purs analos