Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le plus petit sampler (de qualité studio) au monde !

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 439 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le plus petit sampler (de qualité studio) au monde !

Bonjour,

Dans le set de certains musicos, il peut être nécessaire d'inclure un sampler, sans pour autant déplacer une usine à gaz.
Par exemple pour déclencher des samples, bruitages, effets sonores ou autres sur un morceau en live, à la main ou au pied. 
Pour cela, il est parfois nécessaire d'avoir une machine de petit format, idéalement genre pédale de guitare.
(C'est par exemple le cas du futur bien cher SPD One Wave à venir.)
(C'est l'objectif des Akai MPX-8 ou MPX-16 par exemple, bien plus volumineuses et fort décriées sur les forums)
Il existe bien des bidouilles à base d'Arduino, mais pour avoir une qualité optimale et une fiabilité sans faille, je fais plus confiance à des constructeurs de matos type tank blindé, pédales de gratte etc... (genre EHX si vous voyez ce que je veux dire)

Et bien figurez-vous que l'équipe de Singular Sound, fabriquant de l'excelentissime boite à rythme au format pédale BeatBuddy vient de nous pondre la fonction du siècle au détour d'une mise à jour de leur firware, gratos en plus : une fonction de lecture de sample midi ultra puissante !

On se retrouve donc avec un lecteur MIDI de samples, 64 voies de polyphonie, et probablement une capacité de samples énorme selon la carte SD, le tout dans cette petite boite au format pédale ultra solide et fiable... le tout gratos pour les utilisateurs de cette petite boite à rythme... le bonheur !

J'ai testé, ça marche, j'en parle en détail ici : https://fr.audiofanzine.com/bar/singular-sound/beatbuddy/forums/t.647950,la-quot-fonction-du-siecle-quot-sampler-cachee-dans-le-nouveau-firmware-2-04,post.9325058.html

A ma connaissance (mais je peux me tromper) c'est là le plus petit sampler (de qualité studio) au monde, et le seul en format pédale !!!

Me trompe-je ? icon_biggrin.gif

2
Waaa, génial : pour moi le chainon manquant pour passer d'une config mpc akai à une config plus légère pyramid+ ce petit sampler...merci pour la news. Je vais étudier ça de près
3
4

coucou Napator32,

oui, absolument
en revanche c'est juste un player de sample midi, rien de plus; par exemple on ne peut pas sampler avec, contrairement à ta MPC, ni les boucler par exemple
mais si la MPC ne servait qu'à jouer à la volée des samples préparés en amont, en revanche ça peut être la solution bien cool, et aussi c'est une BAR vraiment performante !

Marc

5
hier j'ai commandé un organelle de Critter&guitari, ça fait tout et c'est tout mimi (sampler, synthé, pedale fx, sequenceur, looper...) programmable en open source...mais je l'ai surtout pris pour à terme remplacer la mpc et y adjoindre un séquenceur pyramid...et là ce matin je lis tes posts...il y avait donc une solution peut être moins chère et plus puissante en polyphonie...arg

[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 13:30:15 ]

6

Organelle ? mais bien sûr ! je n'y avais pas pensé!... bien vu !
Là aussi un projet de financement collaboratif si ma mémoire est bonne... mais que va t-il rester aux grands fabriquants après cette vague ?

(celà dit si c'est pour pondre des daubes comme les MPX Akai, on s'en passera facilement...)

7
En plus avec l'organelle je vais pouvoir faire du looper court pour nourrir les loops plus long du ehx 45000 (tu te rappelles?) le tout midifié et quantizé à différents ratios, sans compter les midi fx pour nourrir par ailleurs les séquenceurs, plus des fx (midifiés, donc delays et lfo miam miam)pour gratte, plus le synthé en lui même que j'adore (j'adore déjà le pocket piano) ...pfff il me tarde de recevoir ce magnifique couteau suisse:-D
8

icon_bravo.gif

me donne pas envie ! icon_wink.gif
(arghhh... je vais quand même aller voir ça de plus près ! mon banquier tremble d'avance...)

oui, le 45000 !!! je suis de nouveau en plein dedans (avec mon nouveau projet), cette fois-ci il sera master sur tout le reste, et je vire 75% du set-up, trop lourd et compliqué, je garde seulement l'essentiel : une gratte, un clavier, des percus, des effets et le looper

comment vas-tu faire pour ces loops courts qui vont nourrir le 45000 ? c'est un peu comme la fonction "multiply" des loopers qui en sont dotés ?

et les midi fx, ça marche comment ?

les fx en revanche, je vois, c'est un peu comme ma MOD DUO ou ma OWL je pense : multi-effet totalement éditable, paramétrable et synchronisable, ultra créatif, l'avenir quoi (genre hachage du son synchro sur le tempo etc...)

et le synthé est vraiment bon ?

 

9
Dans l'organelle il y a un ordinateur, tous les boutons et potards sont midifiés (mais avec un controleur externe on accede à plus d'octaves que les 24 touches par exemple), et on y telecharge des patches programmés en pure data. Il y a toute une communauté qui créé des patches qui sont accessibles gratos. Chacun peut faire ses propres patches ou faire des versions de ceux existants. L'organelle est comme un vrai couteau suisse : d'abord c'est un synthé avec un son propre, et des arpegiateurs tres bons (qui envoient en midi)...regarde sur youtube les sons du pocket piano et du bolsa bass...c'est très très charmant. Avec les paches, certains ont même recrée des émulations de synthés plus connus (juno, moog...). Tu peux faire du FM etc. Grace au pure data, tu te fais un peu ton modulaire in the box.
Après, tu as des patches pour sampler (il y a une prise micro/line in) et jouer un sample chromatiquement, où jouer plusieurs samples, il y a des sequenceurs (ils ont même mis des patches de mutable instrument par exemple :grids), il peut servir de b.a.r, de midi FX (il envoie du midi), de pédale d'effet audio, de looper (qui peut quantize et midi)...je t'invite à y jeter un oeil , c'est tres tres puissant

[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 11:51:08 ]

10
Si tu es bricoleur il y en a qui ont fait des organelles diy sur base arduino ou rasberry pi (je ne sais plus), il y a des versions tres choiettes avec ecran oled pour moins de 200 roros